190305 14h56 logo SDI 700px

Plusieurs membres du SDI assurent régulièrement des enseignements, des formations ou des activités pédagogiques.

Enseignements en Instrumentation et Acquisition de données

Depuis de nombreuses années, plusieurs membres du service assurent des cours, TD et TP dans les domaines de l'instrumentation et de l'acquisition de données, dans différents cursus de l'Université Grenoble Alpes ou de Grenoble INP.

Gestion technique de la Plateforme d'Instrumentation et de Physique Subatomique

Florent Collovati, agent Grenoble INP au sein du SDI, assure la gestion, le développement ainsi que la maintenance technique de la Plateforme d'Instrumentation & de Physique Subatomique. Cette plateforme d'enseignement mutualisée entre Grenoble INP-PHELMA et l'UGA-PHITEM, d'une surfave totale de 240 m² permet aux étudiants de se familiariser aux différents types de rayonnements ionisants (alpha, beta, gamma, neutrons, muons cosmiques), d’étudier leurs modes de production, leurs interactions dans la matière ainsi que de manipuler différentes technologies de détecteurs (scintillateurs, semi-conducteurs, détecteurs d’ionisation) utilisés pour caractériser ces émissions. Avec une vingtaine de dispositifs expérimentaux, deux salles informatiques dont une avec simulateur de conduite REP (Réacteurs à Eau Pressurisée), cette plateforme est l’une des plus importantes plateformes en physique subatomique au niveau national.

 

Formation à la programmation LabVIEW

Deux formations sur ce thème sont organisées annuellement pour le CNRS ou pour Grenoble INP :

    • Niveau Initiation
      En place depuis 2002, une session de 3 jours par an pour 10 personnes.

    • Niveau Avancé
      Une session de 3 jours par an pour 10 personnes (depuis 2010).

Ces formations sont assurées conjointement par Adeline Richard, Patrick Stassi et Olivier Zimmermann.

190301 LabVIEW initiation cover 200px

Animation du réseau régional AlpesVIEW

Pour les personnes qui programment en langage graphique LabVIEW de façon courante ou occasionnelle, avec différents niveaux d'expertise, novices ou confirmés. C'est un lieu d’échanges riche des expériences de chacun, avec la possibilité d'échanger des programmes, de s'informer et de se rencontrer. Ce réseau est une structure proche de chacun et des activités de recherche, de taille raisonnable autorisant la souplesse dans son fonctionnement.

Créé en 2005, dans la région Alpes, à la suite de l'initiative de quelques uns issus de différents laboratoires du polygone, du campus et d'Annecy le réseau est basé sur une liste de discussion.

Olivier Zimmermann et Patrick Stassi animent ce réseau.

Formation interne à la gestion de projet

Plusieurs membres du service ont participé comme intervenants dans les formations à la gestion de projets du CNRS et de l'IN2P3.

Organisation des stages d’observation (collégiens et lycéens)

Le stage d'observation est une occasion unique pour les collégiens ou lycéens d'approcher le laboratoire, ses métiers et ses expériences en cotoyant pendant une semaine les personnels et les installations de recherches. Depuis 1998, successsivement, Gabriel Mondin, Myriam Migliore, Murielle Heusch, Olivier Zimmermann et actuellement Florent Colovati organise et encadre ces stages d'observation qui se déroulent sous forme de cessions de 3 à 5 jours.
Pour candidater, consultez la page des propositions de stages.

Activités pédagogiques pour les lycées