La collaboration pour la réalisation d'un prototype d'accélérateur de nouvelle génération pour les protons de forte puissance a associé plusieurs laboratoires de l'IN2P3, le CEA et le CERN.
Réalisation du bloc d'arrêt faisceau de l'expérience, de son supportage, des blindages, des mesures de température et du système de circulation d'eau.
La conception a dû répondre à des exigences de performances (300 kW à dissiper) et de sécurité (faible activation des matériaux pour laquelle, suite à des essais d'activation sous faisceau, le nickel a été retenu, circuit d'eau pressurisé...).


Dimensionnement thermomécanique du bloc d'arrêt proprement dit, définition de la géométrie et des débits d'eau de refroidissement permettant d'obtenir des températures de fonctionnement raisonnables.
La phase de fabrication de cet ensemble a débuté fin 2005 et s’est terminée fin 2006. Fabrication, test, montage et installation sur site (CEA Saclay) de l'expérience : banc d'arrêt faisceau avec cône double enveloppe Nickel-Inox refroidi, et skid de refroidissement.

Contact: D.Marchand

Installation d'arrêt faisceau montée avec le module de refroidissement
 
 
Cône enveloppe en inox protégeant le cône d'arrêt
Cône d'arrêt faisceau dans son sarcophage de plomb