Les activités scientifiques de l'équipe DARK vont de l'astrophysique (origine des rayons cosmiques), physique des particules (détection indirecte de matière noire), à la cosmologie (nature de l'énergie noire...). Les expériences dans lesquelles nous sommes impliqués (AMS-02 et l'observatoire Rubin) essaient de caractériser le contenu de notre Univers et d'en retracer l'évolution.

L'équipe, avec le soutien des services techniques du laboratoire, est (ou a été) impliquée dans le développement de divers instruments afin d'acquérir une forte expertise dans une partie du ou des détecteurs. Elle est aussi impliquée dans l'analyse des données et leur interprétation, avec une expertise sur les méthodes statistiques et le machine learning. Ces différents aspects contribuent à rendre l'équipe multidisciplinaire, avec des compétences en instrumentation, analyse des données et phénoménologie.

Abell 370 est l'un des premiers amas de galaxies pour lesquels les astronomes ont observé le phénomène de lentillage gravitationnel, c'est-à-dire la torsion de l'espace-temps par le champ gravitationnel de l'amas qui courbe la lumière des galaxies loin derrière lui. Ce lentillage se manifeste par des arcs et striures dans l'image, qui correspondent aux images déformées des galaxies d'arrière plan (crédit: NASA, ESA/Hubble, HST Frontier Fields, voir ici)