Calice2

mimosa1-2

 Au‑delà du LHC, le prochain projet majeur en physique des particules sera l’ILC « International Linear Collider » : un accélérateur linéaire dans lequel des électrons et leurs anti‑particules (positrons) entreront en collision initialement avec une énergie disponible dans le centre de masse comprise entre 90 et 500 GeV, qui pourra être portée dans une seconde étape vers 1 TeV. Le but de l’ILC est d’essayer de répondre aux questions concernant la nature fondamentale de la matière, de l’énergie, de l’espace et du temps, de la matière noire, de l’énergie noire et de l’existence de dimensions supplémentaires. La technologie de base de cet accélérateur est désormais établie et une partie de la communauté scientifique s’efforce de définir les concepts concernant les détecteurs.

La contribution du LPSC porte sur le concept de détecteur européen LDC « Large Detector Concept »

    Nous avons participé à la conception de l’électronique de lecture :
  • du sous‑détecteur de vertex (ou détecteur à « pixels »), collaboration CMOS.
  • du calorimètre électromagnétique (EM), fait de silicium et de tungstène (Si/W), collaboration CALICE. Pour ce sous-détecteur, nous avons aussi travaillé sur la réalisation du système électronique d'étalonnage. Ces activités sont acuellement en veille ou en attente pour des raisons budgétaires

Nous sommes aussi engagés dans la construction mécanique des bouchons EM (structure alvéolaire composite : tungstène + fibres de carbone, géométrie, simulation des déformations, étude du système d’accrochage, étude du système de refroidissement en raison des nombreuses voies électroniques). Enfin nous participons aux tests en faisceau de prototypes de calorimètres EM et hadroniques, à l’analyse des données recueillies, ainsi qu’à la simulation des performances des bouchons EM.

detecteurLDC
Détecteur LDC