Hygiène et sécurité
La mission principale du service sécurité est de garantir l’intégrité physique des agents, du public et des intervenants extérieurs, soit préserver leur santé au travers de la gestion des aspects Hygiène (maladies professionnelles), et Sécurité (accidents du travail)
Contact : William Regairaz
- Le service Sécurité et Radioprotection est constitué d’un Ingénieur Sécurité, AP (Assistant de Prévention), PCR (Personne Compétente en Radioprotection) associée à l’autorisation de l’unité de détenir et d’utiliser des matières radioactives, et gestionnaire des matières nucléaires. Sa mission comprend également une activité de protection de l’Environnement.
- La CHSCTL (Comission d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Locale) est une instance de concertation qui étudie avec le Directeur les problèmes de sécurité rencontrés dans l’unité, et lui propose des mesures à mettre en œuvre. Le comité est composé de représentants de la Direction, dont l’AP, nommés par le Directeur, et de représentants du personnel qui sont désignés par les organisations syndicales représentatives dans l’unité. Le Médecin de Prévention est lui membre de droit. Sont invités aux réunions le Médecin de Prévention de l’Université, les Ingénieurs de sécurité de la Délégation CNRS, de l’UGA, de l’INPG, et de la cellule Sureté Nucléaire Radioprotection de l’IN2P3.
- Formation à la sécurité, assurée pour tout nouvel entrant. L’AP, accompagné par le responsable concerné, présente les dispositions de sécurité mises en place dans l’unité, dont la conduite à tenir en cas d’urgence.
- Evaluation des risques, constituant le document unique d'évaluation des risques (DUERP), et servant à formaliser les dispositions techniques, humaines et organisationnelles existantes ou restant à mettre en place pour le travail des agents sur les expériences.
- Mise en oeuvre de la prévention, dont la radioprotection.
- Gestion des situations d'urgence
- Evaluation des risques liés aux infrastructures
- Accompagnement des chefs de service et d'équipes pour la mise en œuvre de dispositifs de sécurité,
- Gestion de la sécurité des entreprises extérieures venant travailler dans le laboratoire.