Les services techniques
Les services techniques constituent un atout majeur pour le laboratoire. Ils apportent notamment une expertise dans des domaines de pointe, laquelle a débouché dans des prises de responsabilité extrêmement visibles dans de nombreux projets nationaux et internationaux.
Le service électronique (SE), le service d’étude et de réalisation mécanique (SERM), le service détecteurs & instrumentation (SDI) et le service informatique (SI), permettent l’élaboration, la R&D, la construction, la mise en œuvre et la maintenance de détecteurs ou systèmes au cœur des projets scientifiques du laboratoire. Ils sont organisés en métier et offrent les personnels et l’environnement technique nécessaire à l’accomplissement des projets. Au sein de chaque service, les personnels se répartissent sur plusieurs projets avec un degré d’investissement définis par les priorités scientifiques du laboratoire en lien avec le chef de service qui fixe le plan de charge du service. Ces services techniques permettent également de constituer de nouvelles expertises, dans le cadre de R&D génériques, qui trouvent leur application dans les futurs projets de l’institut (LHC phase 2, ILC, LSST, Nika, Auger, Neutrino).
Le service administratif et financier joue un rôle important dans la gestion des liens avec les tutelles nationales de l’IN2P3 et de la Délégation du CNRS, ainsi que les tutelles universitaires. Réactif et efficace, ce dernier apporte un soutien essentiel aussi bien aux agents dans la gestion de leur carrière au quotidien que dans le montage et le suivi administratif des dossiers dans le cadre protéiforme des guichets financiers : appels à projets universitaires, nationaux et internationaux (ANR), labex et equipex, ainsi que dans celui des projets européens.
Le laboratoire bénéficie également d’actions ciblées et récurrentes du service de communication et documentation, qui assure le suivi des productions scientifiques des agents du laboratoire, contribuant ainsi à la visibilité du laboratoire en direction de nos tutelles et instances d’évaluation comme l’HCERES. Il conduit également des actions de communication auprès du grand public et apporte un soutien à l’organisation des conférences et ateliers au laboratoire.
Enfin, le laboratoire et son personnel bénéficient de l’action du service hygiène et sécurité, en lien avec le service infrastructure et patrimoine, éléments centraux dans la mise en place des infrastructures adaptées aux projets dans le cadre de conditions de sureté optimale, et ce dans l’ensemble des bâtiments du laboratoire, incluant halls d’expérience et ateliers de construction.
Le bon fonctionnement de ces services, grâce à l’implication de ses agents, est à la base de la cohésion de la communauté et constitue l’environnement propice au déroulement des programmes scientifiques et techniques du laboratoire.