Laboratoire de mesure de basses activités
Réseau Becquerel pour la mesure de radioactivité
Le Laboratoire de mesure des Basses Activités (LBA) fait partie du Réseau Becquerel, plateforme nationale d’analyse alternative de la radioactivité de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particule (IN2P3) du CNRS.
Méthode
Le LBA réalise des mesures de radioactivité par spectrométrie gamma. Il est équipé de deux chaîne de mesures indépendantes utilisant deux détecteurs Germanium hyper pur (HPGe) bas bruit de type planar de 120 cm3.
Le Laboratoire de mesure des Basses Activités (LBA). Ces mesures sont effectuées pour répondre aux besoins propres du LPSC (équipes de recherche), mais aussi à des demandes externes (entreprises et organismes publics).
Le LBA participe régulièrement aux essais interlaboratoires organisés par l'IRSN afin d'assurer la qualité des mesures et de leur analyse. Il est agréer par l'ASN pour la mesure de radioactivité gamma dans les matrices type "sol".
Description de l'installation
Le local de mesure est situé au sous sol du laboratoire afin de bénéficer d'une protection contre les rayons cosmiques (soit environ 5m équivalent eau). Afin d'éviter l'accumulation du radon, l'air du local est renouvelé en continu par un captage sur le toit du bâtiment et subit un filtrage très haute efficacité avant d'être injecté dans la salle de comptage.
Les deux détecteurs sont entourés de deux cm de plomb "archéologique" exempt de radioactivité naturelle, puis de 15 cm de plomb ayant subi trois cycles de purifications par fusion suivie d'écrémage. L'ensemble de ces deux détecteurs et de leur blindage est placé au centre d'un cube de deux mètres de côté, chaque face du cube étant constituée d'un détecteur à scintillation liquide. Ces détecteurs jouent le rôle de veto, interdisant l'acquisition de données lors du passage d'un muon cosmique et des éventuels neutrons qu'il aura engendré.
L'acquisition de données ainsi que leur exploitation s'effectue sur deux ordinateurs équipé du logiciel "Interwinner" (ITECH-instruments).
Contact
- Olivier Méplan et Mourad Ramdhane
Tel : 04 76 28 40 57 et 04 76 28 40 27 - Murielle Rousseau
Tel : 04 76 28 40 23 - e-mail :
Performances
Les taux de comptage résiduels sont de l'ordre de 12 coups par minute sur l'ensemble de la gamme d'énergie allant de 20 à 3000 KeV . Ces taux conduisent aux limites de détection suivantes , calculées pour un échantillon de 100 grammes :
Chaîne de l'Uranium et du Thorium : 0.01 Bq/kg (soit 1 à 2 parties par milliard)
Radioactivité artificielle : 0.007 Bq/kg (Cs-137 ou Co-60)