festival

© LPSC

Festival Remue-Méninges 2024

5 avril 2024

Le Festival Remue-Méninges 2024, qui fête ses 22 ans d'existence, est fidèle à la mémoire de ses précédentes éditions dont l’ultime motivation est de célébrer autrement la fête des sciences avec les enfants et les jeunes de notre département dans des espaces dynamiques et sereins de réflexion et d’expression au diapason des valeurs universelles.

Partager ce contenu

Catégories

Le Festival Remue-Méninges 2024, qui fête ses 22 ans d'existence, est fidèle à la mémoire de ses précédentes éditions dont l’ultime motivation est de célébrer autrement la fête des sciences avec les enfants et les jeunes de notre département dans des espaces dynamiques et sereins de réflexion et d’expression au diapason des valeurs universelles. Ces espaces de réflexion et d’expression sont conçues par des acteurs d’une vulgarisation scientifique soucieuse d’une école de science et technologie pour tous, qui constituent le collectif du Festival Remue-Méninges.

La thématique de la manifestation 2024 du Festival Remue-Méninges relève de l’importance de la science dans le processus d’émancipation des enfants. En effet, la science a toujours joué un rôle crucial dans l'émancipation des enfants en leur offrant des opportunités d'apprentissage, de découverte et de compréhension du monde qui les entoure pour mieux inventer leur avenir. Dans le passé, la science a permis de développer des approches d'enseignement efficaces pour le développement d’une culture scientifique favorable à la pensée critique et l’innovation, en l’occurrence les mathématiques modernes. Aujourd'hui, la science a conforté ces approches d’apprentissages par des outils pédagogiques innovants en exploitant judicieusement la révolution numérique qu’elle a engendrée comme en témoigne le potentiel éducatif disponible en matière de vulgarisation scientifique par des imminents chercheurs et néanmoins philosophes, en l’occurrence une école de physique pour tous. Les perspectives d’un monde quantique dans l’avenir sont favorables à toutes les formes de créativité qui convergent vers une émancipation collective modulo une  rénovation appropriée de l’enseignement pour restaurer l’école publique pour tous.

Et conscients du postulat qui stipule que la science n’est pas l’unique moteur de l’émancipation des enfants, la vulgarisation scientifique est réalisée dans un cosmos favorable à l’éducation à l’environnement et la culture artistique au parfum des valeurs universelles.

Le collectif des partenaires du Festival Remue-Méninges utilisera un bouquet de présentations ludiques autour d’un ensemble de jeux de réflexion, de manipulations et de constructions
ingénieuses en adoptant une approche participative et exigeante. Ces outils permettront aux animatrices et  animateurs du Festival Remue-Méninges d’émerveiller les enfants et les jeunes par les découvertes scientifiques tout en suscitant des questions cruciales sur la science, la société et l'éthique qui constituent l’essence du thème considéré.

Laissez un commentaire