Centre de Recherche Plasmas Matériaux Nanostructures
Pour comprendre l’origine de la disparition de l’antimatière dans l’univers, le projet n2EDM vise à augmenter d’un facteur 10 à 100 la sensibilité sur la mesure du moment dipolaire électrique du neutron.
La création et l’accueil en 2005 du CRPMN (Centre de Recherche Plasmas-Matériaux-Nanostructures) au sein du LPSC ont traduit la volonté d’ouverture de l’IN2P3 et des Universités grenobloises (UJF et INPG) vers les autres axes scientifiques présents sur le polygone (e.g. physique du solide et micro-nanotechnologies). Ainsi, les recherches fondamentales menées au CRPMN sur de nouveaux concepts de sources de plasmas micro-onde, et sur des applications novatrices orientées vers l’élaboration des matériaux du futur et la micro-nanofabrication ont permis de nouer et d’élargir de nombreux liens de coopération.
Ces activités, qui s’appuient sur les structurations préparées et mises en place en 2005 et depuis opérationnelles dans le cadre des Contrats Quadriennaux 2007-2010 et 2011-2014 du LPSC, concrétisent cette volonté d’ouverture à l’international et vers des partenariats forts avec le milieu industriel. Ces structurations concernent principalement :
la création du LIA-LITAP (Laboratoire International de Technologies et Applications des Plasmas), LIA du CNRS, qui regroupe les équipes plasma de deux laboratoires de Grenoble (LPSC et SIMAP) et de deux laboratoires de Montréal (Université de Montréal et INRS-emt)
l’établissement d’une Filière Francophone de Physique des Plasmas rassemblant l’Université de Montréal, l’Université de Danang et l’Université Joseph Fourier, et la création à Danang, dans le cadre du LIA FV-PPL (France-Vietnam Particle Physics Laboratory), du premier Laboratoire Plasma au Vietnam
la labellisation d’une équipe de recherche technologique, l’ERT Plasmas HF, conduite avec la société HEF R&D
Tous ces partenariats contribuent fortement au rayonnement des plasmas à la fois dans les milieux académiques et dans le tissu industriel. Ainsi, sous l’impulsion du CRPMN, la physique des plasmas constitue désormais, à l’Université de Grenoble, une discipline à part entière enseignée dans de nombreuses filières de formations initiales et continue à l’UJF et à Grenoble INP.