Stages, thèses, emplois
Pour une candidature spontanée, contactez-nous à :
Stages
Stages d'observation (troisième et seconde)
Cadre des stages d’observation
Le stage d'observation s'adresse aux élèves de collège ou lycée (moins de 18 ans), en particuliers aux élèves de troisième et de seconde. Il s'agit d'un stage au cours duquel les stagiaires pourront découvrir les métiers de la science et le fonctionnement d'un laboratoire de recherche, sur les sites de Grenoble et Modane du LPSC.
Notre but est de faire découvrir les métiers liés à la recherche scientifique dans toute leur diversité, d'ouvrir la science aux profils les plus variés et de lutter contre l'auto-censure. Lors du stage, les participant(e)s pourront ainsi voir des expériences scientifiques et interagir directement avec les technicien(ne)s, ingénieur(e)s, chercheur(se)s et personnels administratifs du laboratoire, afin d'enrichir leurs propres projets professionels.
Stages groupés à Grenoble
Le laboratoire organise des stages groupés (de 6 à 10 stagiaires) sur le site de Grenoble, ce qui permet de prévoir plus de rencontres avec le personnel et de visites d'expériences. Les élèves seront accompagné(e)s par l'équipe d'organisation tout au long du stage et auront à leur disposition un ordinateur pour la rédaction du rapport (ou de la présentation) de stage. Ils auront également accès à la cantine du laboratoire (prévoir 30€ pour la semaine).
Pour candidater, l'élève doit remplir un formulaire de candidature au plus tard un mois et demi avant le début du stage (voir lien du formulaire et dates exactes plus bas). Ce formulaire comprend quelques informations de contact et une lettre de motivation sous forme de trois questions ouvertes. Les organisateurs enverront une réponse à chaque demandeur au plus tard cinq semaines avant le début du stage. Nous encourageons néanmoins les candidats à compléter le formulaire le plus tôt possible.
Pour les candidats retenus, les démarches administratives seront les mêmes que pour les stages non groupés, et sont décrites ci-dessous.
Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour déposer votre candidature. Vous trouverez plus d'informations dans la fiche pratique et pouvez adresser vos questions à .
Stages de troisième (automne)
Pour l'année scolaire 2025-2026, les semaines de stages groupés pour les troisièmes sont :
- Du lundi 15 au vendredi 19 décembre 2025
- Du lundi 2 au vendredi 6 février 2026
Pour candidater, merci de remplir ce formulaire.
Stages de seconde (juin)
Pour l'année scolaire 2024-2025, la semaine de stages groupés pour les secondes est :
- Du lundi 16 juin au vendredi 27 juin 2025
Pour candidater, merci de remplir ce formulaire (à venir). Vous pouvez adresser vos questions à .
Stages à Modane
Pour l'année scolaire 2023-2024, les stages sur le site du laboratoire souterrain de Modane (LSM) auront lieu du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2023. Merci d'adresser vos candidatures par courriel à . D'autres dates pourront être communiquées ultérieurement.
Stages individuels
Des stages individuels ont lieu au laboratoire (sites de Grenoble et Modane) tout au long de l'année scolaire. Pour cela, merci de contacter directement l'encadrant(e) potentiel(le).
Procédure administrative
L'élève effectue son stage sous la responsabilité d'un personnel du laboratoire. Le stage d'observation est un cadre réglementé par la loi française. Une convention en trois exemplaires est établie entre l'établissement scolaire, l'établissement d'accueil (LPSC) et l'élève sous l'autorité du responsable légal.
Le responsable légal sera informé par Loubna Benabderrahmane de la liste des documents à fournir et des renseignements utiles pour initier la convention de stage.
Thèses
Informations à venir
Offres d'emplois
Emplois à durée déterminée
Postes permanents
Le personnel du LPSC est employé par le CNRS, l’UGA ou Grenoble INP-UGA.
Le recrutement s’effectue soit par concours, soit par mobilité interne après réussite au concours.
Consultez les offres de mobilité en cours au LPSC :
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public :
- Ingénieure ou ingénieure en calcul scientifique, pipelines de données et développement logiciel
- Ingénieur-e électronicien-ne
- Expert-e en conception mécanique
- Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales
Consultez les pages dédiées au recrutement par concours :