The lab
Créé en 1981, le Laboratoire Souterrain de Modane (LSM) est le laboratoire souterrain le plus profond d'Europe soutenu par le CNRS/IN2P3 et l'Université Grenoble-Alpes. Le LSM est une plateforme nationale française de l'IN2P3 rattachée au Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie (LPSC) de Grenoble depuis 2019 dédiée au développement des programmes d'astroparticules et de physique nucléaire. Le LSM est un laboratoire souterrain d'accès facile, permettant un programme scientifique de classe mondiale actuellement axé sur les neutrinos et la matière noire, mais qui s'étend pour inclure une base scientifique plus large
Mission
Protégé par 1700 m de roches, au milieu du tunnel autoroutier du Fréjus, le LSM offre un environnement expérimental caractérisé par l’un des plus faibles taux de radioactivité naturelle au monde. Ces conditions uniques permettent aux expériences scientifiques hébergées de rechercher des phénomènes physiques extrêmement rares. Ce site souterrain regroupe deux installations : une plateforme d’accueil d’expériences scientifiques, définies dans le cadre de collaborations internationales, qui occupe environ 400 m2 au sol ; et une plateforme technologique de spectroscopie gamma de 50 m2, principalement dédiée à l’étude et à la validation des matériaux d’ultra basse radioactivité qui doivent être mis en œuvre dans la construction des expériences de recherche fondamentale parallèlement aux activités de recherche en géosciences et en biologie. Le LSM accueille des expériences de physique fondamentale dans les domaines de la détection directe de la matière noire et de la détermination de la nature du neutrino, enjeux scientifiques majeurs de la communauté internationale pour les prochaines années. Il est également ouvert aux communautés des géosciences et de la biologie, qui trouvent au LSM une plateforme unique pour les mesures d’identification et de datation (géosciences, chrono-sciences) et pour l’étude du comportement cellulaire dans un environnement d’ultra-basse radioactivité (conservation de cellules souches, effets de faibles doses, etc.).
Dans le but d'inspirer les générations de futurs scientifiques, le LSM a développé un musée dans le bâtiment de surface pour renforcer les activités de communication et de sensibilisation.
Cet espace muséographique est soutenu activement par les collectivités locales et animé par ses personnels. Il accueille chaque année une dizaine de classes des établissements scolaires de la région ce qui contribue fortement à l’éveil scientifique des élèves, ainsi qu’en moyenne 650 personnes/an (tourisme scientifique).
Réseau international
Le LSM collabore avec d'autres laboratoires souterrains européens dans les développements technologiques des infrastructures.
Le LSM participe au réseau informel DULIA, formé par les laboratoires LSM, LNGS (Laboratori Nazionali del Gran Sasso, Italie), LSC (Laboratorio Subterraneo de Canfranc, Espagne) et Boulby (Boulby Underground Laboratory, Royaume-Uni). Ce réseau organise des ateliers sur des thématiques liées aux domaines de recherche de ces laboratoires. Le réseau travaille à formaliser la coordination entre ses partenaires au niveau européen. Afin de consolider les échanges d'informations et la coordination entre les laboratoires souterrains profonds dans le domaine de la physique fondamentale, le Conseil Stratégique Externe du LSM comprend actuellement des (anciens) membres de la direction des laboratoires souterrains LNGS, Boulby et SNOLAB.