Laboratoire_de_physique_subatomique_et_de_cosmologie_-_Grenoble

Présentation générale

accueil_Plan de travail 1

Un laboratoire pour comprendre l'infiniment petit et l'infiniment grand

Le laboratoire LPSC est une Unité Mixte de Recherche (UMR5821). Ses tutelles sont l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS, l’université Grenoble Alpes (UGA) et l’école Grenoble INP. Il est localisé sur deux sites : le site principal est localisé au sein du polygone scientifique de Grenoble, tandis que la plateforme nationale souterraine LSM est localisée à Modane.

Le personnel du laboratoire, au cœur de notre activité de recherche, est composé d’environ 220 personnes. Le LPSC compte près de 40 chercheurs CNRS, 19 enseignant-chercheurs de l’UGA et 9 de Grenoble-INP. Le personnel ITA représente plus de 90 personnes, dont 85 agents du CNRS. Enfin, le laboratoire accueille en ses murs environ 35 doctorants et 15 post-doctorants et CDD, auxquels s’ajoutent quelques 50 stagiaires de tous niveaux chaque année.

Si les ressources financières récurrentes du laboratoire proviennent principalement de nos tutelles, le CNRS et l’université, ces dernières années une part croissante de nos moyens provient de trois LABEx desquels le LPSC est partenaire (ENIGMASS, FOCUS et PRIMES) et d'un EQUIPEx (BEDOFIH), dans le cadre des investissements d'avenir. Enfin, une part importante des financements provient des réponses aux appels à projets nationaux et internationaux (ANR et Europe).

La recherche au laboratoire

La mission du laboratoire concerne la recherche fondamentale dans les domaines au cœur de l’IN2P3 : la physique des particules, nucléaire, astroparticules, la cosmologie ainsi que leurs applications et développements pour l’énergie nucléaire et la santé, les accélérateurs et les sources d’ions et les plasmas.

L’organisation du laboratoire se décline selon quatre axes scientifiques distincts auxquels contribuent des équipes de recherche : « des quarks aux noyaux », « astroparticules, cosmologie et neutrinos», « énergie et santé » et « accélérateurs, sources d’ions et plasma ». Elle met en lien les équipes de recherche et des services techniques, qui réunissent les compétences indispensables à la mise en œuvre des projets à tous les niveaux. Les activités de recherche se déclinent au sein d’une « politique projets » intégrée à une démarche qualité à chaque étape.

Un Conseil Scientifique évalue la pertinence des projets de recherche, et un Comité de Revue Technique de Projets s’assure de l’adéquation des moyens requis avec les plans de charge des services techniques. Ces deux instances consultatives aident à la définition et la mise en œuvre du programme scientifique.

Les quatre axes de recherche ont connu une série de faits marquants lors des deux dernières années – ils sont décrits en détails dans les chapitres qui leur sont consacrés.

arton190