arton190

© LPSC

Le LPSC fait parler de lui : retour sur un an de communication

2 septembre 2025

La science, ça se partage : transmettre les connaissances acquises par la recherche est une mission importante du laboratoire. Cela participe à son rayonnement, et permet de remplir son contrat social en diffusant ses découvertes au-delà de la communauté scientifique pour partager, s’émerveiller ensemble, et créer des vocations.

Dans un contexte médiatique qui fait la part belle aux fake news et remet en cause des faits scientifiques établis, il est primordial de donner des informations précises sur l’état de la recherche et d’expliquer le fonctionnement de la démarche scientifique au public, aux jeunes en particulier. Le LPSC s’est d’ailleurs engagé dans le mouvement Stand Up For Science, une démarche en réaction aux attaques contre la recherche scientifique aux États-Unis.

En gardant ces éléments à l’esprit, nous vous avons préparé un petit récapitulatif des actions de communication du LPSC au cours de l’année passée, en espérant que ça vous donne à votre tour envie de parler de votre travail, de vos recherches ou de votre rôle au sein du laboratoire !

Partager ce contenu

Catégories

L'année de la physique

Quoi de mieux qu’une visite du LPSC pour l’année de la physique ? Le laboratoire à accueilli une trentaine de professeurs du secondaire pour une journée de découverte scientifique : une visite, des conférences et un escape game ! L’objectif ? Permettre aux enseignants d’approfondir leurs connaissances en physique, de découvrir des expériences à partager en classe et d’échanger directement avec les scientifiques du laboratoire.

La journée Phelma Job Fair

Qui veut un job au LPSC ? Organisée par Grenoble INP - Phelma et l’UGA, cette journée réunit étudiants, laboratoires et industriels autour d’un objectif commun : créer des passerelles vers l’emploi et encourager le partage de connaissances. Présent lors de cette édition, le LPSC a pu échanger avec de nombreux étudiants passionnés par la physique, leur présenter ses projets, ses axes de recherche, et peut-être même susciter des vocations. C’est aussi une belle occasion pour le laboratoire de renforcer les liens entre la recherche académique et le monde industriel, tout en sensibilisant aux enjeux de la physique fondamentale.

Pour en savoir plus

 

Le photowalk

Un concours photo amateur au labo ? Défi réussi ! Le LPSC a participé au Global Photowalk 2025, un concours international de photographie coordonné en France par le CNRS Nucléaire et Particules. Le jury local du LPSC a sélectionné trois photos pour concourir au niveau national. On croise les doigts pour nos candidats !

Pour en savoir plus

Quelques témoignages des participants et participantes :

« Dernier mot : MERCI !!! Tellement agréable cette découverte. Ce merci s'adresse à l'organisation de l'événement, au personnel encadrant, et aux chercheurs qui ont su transmettre leur passion. Tenez-moi au courant si vous organisez des conférences sur les manip du LPSC... »

« Cette visite m'a permis [...] de découvrir un lieu que je n'imaginais pas alors qu'habitant Fontaine je passe très régulièrement devant. »

Voir toutes les photos du LPSC

 

Les 3 photos lauréates du LPSC

L’exposition Vénus

Utiliser l’art pour faire de la prévention médicale contre le cancer du sein, c’est le pari du projet Vénus porté par les Centres d’Art Spacejunk, dont le LPSC à accueilli une étape. Les
personnels ont eu droit à une présentation dans l’amphithéâtre animée par Jean-Jacques Feige, président de la Ligue contre le cancer, suivie d’une exposition dans le hall visant à lever
les tabous autour du dépistage du cancer du sein.

Pour en savoir plus

 

Le festival Remue-Méninges

L’objectif du festival Remue-Méninge est de plonger les plus jeunes dans l’univers des sciences grâce à des expériences ludiques. Du 3 au 6 juin 2025, des ateliers de médiation scientifique ont été proposés à des élèves de l’école élémentaire. Trois expériences interactives leur ont permis de découvrir concrètement des notions comme la poussée d’Archimède, la force électrostatique ou la force de frottement. En se glissant dans la peau de petits scientifiques, les enfants ont été invités à formuler des hypothèses, manipuler, tester, et surtout… réfléchir ensemble !

Pour en savoir plus

 

L’accueil des stagiaires de seconde

Le LPSC ouvre ses portes aux jeunes curieux et curieuses ! Neuf stagiaires de seconde ont été accueillis au sein du laboratoire pour une durée de deux semaines, avec un programme chargé de visites et de conférences ! Nos jeunes invité.es ont également produit un petit magazine pour récapituler ce qu’ils ont appris... Avec quelques surprises dans les consignes !

Télécharger le magazine !

 

 

Les premières lumières de l’Observatoire Vera C. Rubin

Une fête sous les étoiles pour célébrer ensemble les premières lumières de ce tout nouvel observatoire, on fait difficilement plus approprié ! Il y en a eu pour tous les goûts dans cette soirée ouverte ou public, avec des conférences pour petits et grands, des animations scientifiques, une exposition et même un planétarium gonflable pour voir en immersion ces premières images tant attendues !

Pour en savoir plus

Pour accompagner cet événement, nous avons filmé et contribué au montage de deux vidéos avec Johan Bregeon et Anna Niemiec, chercheur et chercheuse de l’équipe Cosmologie Observationnelle du LPSC, qui partagent leur expertise et leur passion.

Le film pour les premières lumières, doublé en français par AurorAlpes, a également été présenté au planétarium de Cosmocité le mardi 8 juillet 2025. Enfin, un live Twitch s'est déroulé le 18 juillet 2025 dans les locaux d’AurorAlpes, avec des membres du laboratoire ainsi qu’Alessandro Roussel, créateur de la chaîne YouTube scientifique Science Clic.

La journée du labo

Le temps d’une journée, l’ensemble du personnel se retrouve autour d’activités aussi variées que conviviales : slackline, jeux en bois, laser game… L’occasion de tisser des liens autrement, hors du cadre habituel du travail. Cette journée est aussi un moment pour nourrir la réflexion collective grâce à des conférences sur la communication inclusive, les ordinateurs quantiques ou encore la présentation du LSM et de toutes ses activités, grâce à des conférences et des échanges.

Le projet DUNE : une vidéo pour tout comprendre à la participation du LPSC

Comment rendre accessible un projet scientifique de grande envergure comme DUNE, qui explore les mystères des neutrinos ? Le LPSC a relevé ce défi en collaborant avec Hugo Lagouge pour la création d’une vidéo de vulgarisation. Pensée pour être accessible à un public non spécialiste, cette capsule met en lumière les enjeux fondamentaux du projet et le rôle essentiel joué par les équipes du laboratoire dans la conception des détecteurs. Une façon concrète de faire rayonner la recherche fondamentale et de valoriser l’implication des chercheurs grenoblois.

Et maintenant, quel projet à mettre en lumière ?

La fête de la science

Du 8 au 11 octobre 2024, nous avons accueilli 71 élèves de la 3ème à la 1ere, ainsi que leurs 10 professeurs pour leur faire jouer à notre Escape Game "Particules et révélations". Sur les traces de Cécile Quark, chercheuses travaillant sur les trous de ver, ils sont sensibilisés à la démarche de la recherche scientifique. C'est également un moment privilégié pour leur présenter les activités du laboratoire !

Les leçons anti-matière

Chaque année, les Leçons expérimentales sur l’antimatière du LPSC rassemblent entre 700 et 1000 lycéens !
Un moment unique pour découvrir la physique des particules au contact direct des chercheurs, expérimenter et poser toutes ses questions. Un beau succès qui montre l’intérêt des jeunes pour la science et l’importance du partage des connaissances !

Sans titre