
Ambiance de la soirée des premières lumières de l'Observatoire Vera C. Rubin au LPSC, crédit : Florent Collovati
Le LPSC a ouvert ses portes au public pour célébrer les premières lumières de l’Observatoire Vera C. Rubin
04 juillet 2025
Le 27 juin 2025, le LPSC a ouvert ses portes pour faire découvrir au public les premières images de l’Observatoire Vera C. Rubin. Une soirée riche en découvertes, avec des ateliers, des conférences, un planétarium gonflable, des expositions, et même des observations du ciel. Petits et grands ont pu plonger dans l’univers de ce nouveau télescope révolutionnaire… et passer un beau moment la tête dans les étoiles !
Partager ce contenu
Catégories
Une soirée ludique et immersive
Un tout nouvel observatoire à la pointe de la technologie, ça se fête ! Une opportunité que le LPSC n’a pas manqué d’honorer ce vendredi 27 juin, après la diffusion des premières images de l’observatoire Vera C. Rubin. Cet instrument situé dans les montagnes du Chili, dont le LPSC a participé à la construction, est capable de scanner l’ensemble du ciel dans ses moindres détails en seulement trois nuits d’observation. Une aubaine pour les chercheuses et chercheurs qui tâchent de dévoiler les mystères de l’Univers, et une occasion de passer une belle soirée sous les étoiles !
Les ateliers et animations scientifiques
Parmi les invités, les associations AurorAlpes et Mythodologie ont contribué à rendre cette soirée inoubliable. AurorAlpes à pu inaugurer son planétarium gonflable afin de transformer les premières images de Vera C. Rubin en une expérience immersive. Cette projection a été enrichie par l’excellent doublage réalisé par Quentin Daveau sur une partie du film « Messenger of Time and Space » suivi d’une autre partie conçue et interprétée par l’association elle-même.
Les visiteurs ont également pu découvrir de nombreux autres ateliers animés par les médiateurs d’AurorAlpes sur les thématiques des sciences de l’Univers : une table de relativité nous permettait de visualiser la courbe de l’espace-temps, une animation sur la météo spatiale, une exposition consacrée au télescope Euclid ou encore un simulateur d’aurores boréales nommé « planeterrella » présenté et animé par son concepteur : Jean Lilensten.

L’atelier sur le télescope Euclid présenté par les membres de l’association AurorAlpes, crédit : Florent Collovati
L’association Mythodologie a quant à elle, animé un quiz sceptique, c’est-à-dire un jeu de questions-réponses auxquels on ne répond pas simplement « oui » ou « non », encourageant l’esprit critique et la réflexion autour de sujets parfois plus nuancés qu’on ne le pense.

Le quiz sceptique présenté par les membres de l’association Mythodologie, crédit : Florent Collovati
Des conférences pour les petits et les grands
Le LPSC a organisé deux conférences dans son amphithéâtre. La première, animée par les doctorants Matthieu Pellissier et Manon Ramel, s’adressait aux enfants à partir de 7 ans, avec des explications claires et de nombreuses images spectaculaires de l’Univers, notamment celles de l’Observatoire Vera C. Rubin. La seconde, plus approfondie, a été menée par Céline Combet, chercheuse de l’équipe Cosmologie Observationnelle, qui a brillamment vulgarisé les aspects humains, techniques et scientifiques du nouvel observatoire. La soirée nous a réservé une belle surprise : Johan Bregeon et ses collègues, en direct depuis le Chili, ont permis une visite guidée virtuelle de l’observatoire.

La conférence présentée par Céline Combet, crédit : Florent Collovati
Les expositions
Le LPSC a également installé trois expositions dans le hall du laboratoire. Les premières, médiées par les membres de l’équipe Cosmologie, étaient dédiées à l’observatoire, en présentant ses objectifs scientifiques, ses technologies ou encore son programme Legacy Survey of Space and Time (LSST). La seconde, intitulée « Les femmes en science », proposait un espace de lecture avec des ouvrages sur des sujets tels que le sexisme ordinaire dans la recherche.

Une exposition sur l’Observatoire Vera C. Rubin médiée par les membres de l’équipe Cosmologie Observationnelle, crédit : Florent Collovati
Une fin de soirée sous les étoiles
La soirée s’est terminée par des observations du ciel grâce aux télescopes d’AurorAlpes installés sur le parking du laboratoire. Le public a pu admirer des objets célestes tels que la nébuleuse du Crabe, le tout accompagné par les explications scientifiques des médiateurs de l’association.
Et si vous l’avez raté…
Le LPSC est heureux de proposer des événements comme celui-ci, mêlant science, partage et convivialité. Si vous n’avez pas pu participer cette fois-ci, sachez qu’une nouvelle édition aura lieu au LPSC, à l’occasion de la Fête de la Science 2025 !
En plus, le film réalisé par l’association AurorAlpes et projeté dans le planétarium gonflable sera diffusé à nouveau le 8 juillet 2025 à Cosmocité, dans leur planétarium permanent. Manon Ramel, doctorante, et Cyrille Doux, chercheur au LPSC dans l’équipe Cosmologie Observationnelle, seront présents pour animer la présentation et répondre aux questions du public. L’événement est gratuit et accessible à toutes et tous, toutes les informations sont disponibles ici :
https://www.cosmocite.fr/evenements/retour-sur-les-premieres-images-de-lobservatoire-vera-rubin/