
Observatoire Vera C. Rubin au sommet du Cerro Pachón, crédit : Hernan Stockebrand
Les premières lumières de l'Observatoire Vera C. Rubin diffusées au LPSC ⭐️
4 juin 2025
L’Observatoire Vera C. Rubin à capturé ses toutes premières images de l’Univers : un moment symbolique baptisé "premières lumières". Pour marquer cette étape, le LPSC de Grenoble organise une soirée ouverte au public, célébrant plus de dix années de collaboration scientifique avec ce projet international d’exception.
Partager ce contenu
Catégories
✨ L’observatoire Vera C.Rubin
Situé au Chili, l’observatoire Vera C. Rubin dispose d’un télescope de nouvelle génération doté de la caméra numérique la plus puissante jamais construite. Ce projet américain a pour objectif de cartographier l’Univers de façon inédite. Les données collectées permettront des avancées majeures en cosmologie, notamment dans l’étude de la matière noire. Le programme LSST promet une exploration approfondie du ciel, nuit après nuit, pendant au moins dix ans (pour en savoir plus : consultez l’article : « L’observatoire Vera Rubin installe la caméra LSST sur son télescope » disponible sur notre site internet).

Observatoire Vera C. Rubin au sommet du Cerro Pachón, crédit : Hernan Stockebrand
✨ L’événement au LPSC
Bien que basé aux États-Unis, le projet bénéficie d’une collaboration internationale à grande échelle. Environ 25 % de l’apport scientifique vient de chercheurs français, dont ceux du LPSC à Grenoble. Investi depuis plus de dix ans, le laboratoire a contribué à la conception et à la construction de la caméra, du chargeur de filtres, ainsi qu’au développement de composants électroniques essentiels. L’arrivée des premières lumières est donc aussi un aboutissement pour cette équipe impliquée dans l’aventure scientifique.
Pour célébrer cette étape majeure, le LPSC ouvre ses portes et organise le vendredi 27 juin 2025 de 17h00 à 2h00 du matin, une soirée ouverte à tous, en partenariat avec les associations AurorAlpes et Mythodologie.
Le programme mêle astronomie, découverte et convivialité grâce à des séances de planétarium gonflable, de planeterrella et de nombreux ateliers de médiations. Des conférences auront également lieu, la première, animée par Manon Ramel et Matthieu Pélissier, est destinée aux enfants et portera sur « L’observatoire Vera C. Rubin et notre place dans l’Univers ». Quant à celle pour les adultes, elle est intitulée « L'observatoire Vera C. Rubin : une aventure scientifique, technologique et humaine » et sera présentée par Céline Combet.
Cette soirée est l’occasion de rendre hommage au travail des équipes du LPSC, mais aussi d’inviter le grand public à partager l’enthousiasme d’une communauté scientifique, directement dans son environnement de travail.
🎟️ L’événement est ouvert à toutes et tous, avec une inscription individuelle obligatoire pour chaque personne majeure : [cliquez ici pour vous inscrire]. La présentation d’une pièce d’identité sera également exigée le jour de l’événement. Les enfants n’ont pas besoin d’être inscrits.