wiki:Stockage

Utilisation des espaces de stockage disponibles au LPSC : SUMMER et LPSCDATA12


Les données importantes doivent impérativement être placées dans votre espace SUMMER. Ne pas y stocker les données d'expérience, ni les programmes logiciels ni les données personnelles (photos, films, etc..).



Types d'accès à ces espaces de stockage

Plusieurs types d'accès sont possibles pour ces deux espaces de stockage.

Si vous êtes au LPSC, le plus simple est de les connecter comme un disque réseau. C'est ce type de connexion qui est décrit en bas de page pour chacun des systèmes d'exploitation (connexion CIFS pour Windows, SMB pour Mac et NFS pour Linux).

Si vous n'êtes pas dans les locaux du LPSC, le même type de connexion peut être utilisé mais en ajoutant le VPN.

Notez vous pouvez également utiliser ces espaces de stockage en vous connectant en SSH sur lpsc-ssh.in2p3.fr, ou bien via sshfs ou encore via un utilitaire de transfert de fichiers tel que FileZilla.



Types de sauvegarde

  • Stockage summer : il existe des snapshots (copie conforme d'un répertoire à un moment donné) qui sont créés automatiquement (H-1, H-2, ..., J-1, J-2, ...., W-1, W-2, ...). La rétention de ces snapshots est de 4 semaines. Vous pouvez restaurer vous-même des données grâce à ces snapshots (voir ci-dessous en fonction de votre système). Nous effectuons de plus une sauvegarde régulière de vos données au CC-IN2P3. Donc si vous ne retrouvez pas vos données à l'aide des snapshots, pour avez la possibilité d'obtenir leur restauration depuis des sauvegardes au centre de calcul de Lyon. Dans ce cas envoyer un mail à support@… en précisant la date du fichier à restaurer ainsi que son chemin absolu.
  • Stockage lpscdata12, la fonctionnalité de snapshot n'existe pas. Certains répertoires sont, à la demande, recopiés avec une périodicité moindre que pour summer au CC-IN2P3. Si vous souhaitez restaurer un fichier, vous devez envoyer un mail à support@… en précisant la date du fichier à restaurer ainsi que son chemin absolu.



Gestion des droits d'accès à vos répertoires et fichiers

Vous devez vous même positionner ces droits.

Par défaut les droits unix sont 700 :
(owner)rwx (read/write/execute)
(group)... (aucun accès)
(everybody)... (aucun accès)

Vous pouvez modifier ces droits en vous connectant sur votre compte sur lpsc-ssh et en lançant la commande chmod :

Par exemple :

chmod 700 titi --> fichier titi en rwx...... = accés en read/wrtie/execute pour owner, aucun accès pour group et everybody

chmod -R 700 toto idem sur toute l'arborescence du répertoire toto

chmod 750 accés en read/write/execute pour owner, read/execute pour group et aucun accès pour everybody

Ces droits positionnés sur unix sont ceux utilisés par Windows.
L'inverse n'est pas vrai, il ne faut donc pas modifier les droits via Windows sinon ils ne seront pas pris en compte par unix



Plus de détail pour les postes Windows

https://lpsc.in2p3.fr/trac/faq/wiki/StockageWindows



Plus de détail pour les postes Mac

https://lpsc.in2p3.fr/trac/faq/wiki/StockageMac



Plus de détail pour les postes Linux

https://lpsc.in2p3.fr/trac/faq/wiki/StockageLinux



IMPORTANT :

  • Quel que soit votre système d'exploitation, l'adresse du serveur SUMMER est à renseigner sous la forme 152.77.141.8 et non lpsc-summer.
  • La taille des espaces de stockage n'est pas infinie. Elle est régulé par un quota fixé par équipe et service. Elle est partagée par ses membres et peut être augmentée en cas de besoin, en envoyant un mail à support@….



Last modified 3 months ago Last modified on Jul 20, 2021 2:07:12 PM