wiki:ComptesAuthentification

Comptes utilisateurs et authentification

De nombreux types d'authentification existent :

  • l'authentification aux services propres du LPSC
  • l'authentification Janus, gérée par le CNRS
  • l'authentification eduGAIN
  • l'authentification Agalan, gérée par l'UGA
  • l authentification aux machines du CC-IN2P3
  • l'authentification propre à certaines applications
  • l'éventuelle authentification liée à votre employeur si ce n'est ni le CNRS ni l'UGA

Nous allons les détailler ci-dessous.



Remarque concernant les certificats

Toutes les authentifications décrites dans cette page sont accessibles via un couple login / mot de passe. Certaines d'entre elles peuvent également être accessible via un certificat électronique, délivré par un organisme accrédité par le CNRS (Digicert en ce moment).



Authentification centralisée par login / mot de passe au LPSC

Le LPSC propose une authentification centralisée par login / mot de passe pour l'accès à tous les ordinateurs du laboratoire (serveurs, PC fixes, portables ...), quelque soit leur système d'exploitation. Seules deux exceptions existent : les PC portables sous linux et les portables les plus anciens sous Mac/OS. Cette authentification est basé sur un service Active Directory hébergé nationalement dans la forêt AD de l'IN2P3.

En plus de vous permettre de vous connecter aux ordinateurs du laboratoire, cette authentification est utilisée par les applications et services suivants :

  • la messagerie Zimbra (https://lpscmail.in2p3.fr)
  • vos espaces de stockage (summer, lpscdata11)
  • l'accès externe par VPN
  • l'accès au réseau eduroam
  • l'intranet et le site de réservation de ressources, depuis l'extérieur du laboratoire
  • le site des formulaires du LPSC - accès par certificat également possible
  • le logiciel de suivi de thèses - accès par certificat également possible

Ainsi lorsque vous changez votre mot de passe de connexion à votre ordinateur, ce changement est propagé dans toutes ces applications.

Pour demander un compte informatique au LPSC, cliquez ici



Authentification JANUS du CNRS

De nombreuses applications indispensables sont gérées par le CNRS : agate, syrhus, Geslab, simbad, crac, isis, my core, marmotte, my com, ... Celles-ci utilisent une autre authentification que celle du LPSC, dénommée JANUS. Elle fonctionne soit avec un login / mot de passe (différent donc de ceux du LPSC) soit avec votre certificat électronique. Un prérequis pour y avoir accès est d'avoir un dossier saisi dans le logiciel administratif Reseda. Votre login JANUS est votre adresse mail telle que définie dans Reseda, soit à de rares exception prenom.nom@…. Une page spéciale en interne vous permet d’accéder à cet adresse email : https://lpsc-intranet.in2p3.fr/formulaires/?subapp=InfosPerso&userdata=eyJtb2RlIjoiZGVmYXVsdCJ9.

La page de gestion de l'authentification JANUS est : https://sesame.cnrs.fr. Elle sert pour modifier votre mot de passe JANUS ainsi que pour l'initialiser lorsque vous ne l'avez jamais fait. Quelque soit votre statut vous devez sélectionner l'option "Personnel des unités CNRS".



Authentification eduGAIN

eduGAIN est un service d'interconnexion des fédérations éducation/recherche au niveau internationnal. Certaines applications sont ouvertes au delà des seuls agents du CNRS. Ils utilisent alors ce fournisseur d'identité dans lequel vous devez vous authentifier via le système national de votre organisme d'origine. Pour nous, il s'agit de l'authentification JANUS du CNRS.

Ainsi pour s'authentifier sur tous les sites de renater par exemple (renavisio, rendez-vous, fileSender evento, ...) vous devez choisir "CNRS" comme organisme, puis vous authentifier avec vos login / mot de passe JANUS ou avec un certification électronique.



Authentifications spécifiques à certains logiciels

Certaines applications du LPSC utilisent leur propre authentification (découplée de celle du LPSC et de JANUS) : indico et svn (pour svn un accès par certificat est cependant possible).



Authentification au CC-IN2P3

Si vous souhaitez utiliser les ressources de calcul du CC-IN2P3, Vous devez obtenir un compte spécifique CC-IN2P3 (login + mot de passe). Pour cela remplir le formulaire disponible ici : http://cctools.in2p3.fr/cclogon/

Vous devez imprimer ce formulaire. Il doit être signé par vous et par le directeur du LPSC. Vous devrez ensuite le ramener au Service Informatique.

Merci de bien renseigner le champ "Groupe de Travail" .

Le CC-IN2P3 met à disposition des agents des laboratoires de l'IN2P3 de nombreux logiciels collaboratifs (box, chat, ...). L'authentification à ceux-ci s'effectue via eduGAIN.



Authentification Agalan de l'UGA

Chaque agent du LPSC a un identifiant AGALAN permettant l'accès aux ressources de l'UGA (Sifac, intranet, cloud UGA, adresse mail en @univ-grenoble-alpes.fr, ...).

Pour réinitialiser son mot de passe et visualiser son identifiant AGALAN : https://copass-client.grenet.fr/app.php/simsu/reinitialisation

Les champs à renseigner sont les suivants :

  • le nom et prénom à saisir en majuscule;
  • la date de naissance sous format (jj-mm-aaaa);
  • le courriel personnel à renseigner est : prenom.nom@lpsc.in2p3.fr (ou pour quelques exceptions nom@lpsc.in2p3.fr)

En cas de problème avec ce compte ou la configuration de votre adresse email en @univ-grenoble-alpes.fr, vous pouvez envoyer un email à biper-l@….


Last modified 6 days ago Last modified on Oct 12, 2021 8:54:17 AM

Attachments (2)

Download all attachments as: .zip