wiki:StockageMac


Utilisation des espaces de stockage SUMMER et LPSCDATA12 sous Mac


Voir ces espaces comme un disque interne

Le disque de votre groupe sur le serveur Summer ou le serveur lpscdata12 peut être monté sur votre Macintosh en utilisant le protocole smb (SAMBA).

Pour vous connecter, sur la barre de titre du Finder, cliquer sur "Aller", "Se connecter au serveur".

Saisir dans "Adresse du serveur" : smb://152.77.141.8/informatique pour monter le disque /informatique de Summer par exemple ou smb://lpscdata12.in2p3.fr/data11-gpr pour monter le disque /data11-gpr de lpscdata12.

Il vous est demandé votre login et mot de passe pour effectuer ce montage. Ce sont ceux de messagerie qui doivent être saisis.

Si vous ne connaissez pas le nom exact du répertoire vous pouvez également saisir comme "Adresse du serveur" uniquement smb://152.77.141.8 ou smb://lpscdata12.in2p3.fr . Dans ce cas, la liste des répertoires disponibles vous sera proposée. Vous n'aurez accès bien sûr qu'au ceux auxquels vous êtes autorisés.


Remarque : Pour y accéder en ligne de commande (peut être utile par exemple pour obtenir des informations en cas d'erreur de connexion) : mount -t smbfs user@152.77.141.8/home repertoire_local



Accéder aux sauvegardes dans le cas de SUMMER

Pour pouvoir accéder aux sauvegardes automatiques il faut entrer directement le chemin de sauvegarde ls .snapshot car un ls -a ne fera pas apparaitre le répertoire .snapshot, il est donc impératif de saisir correctement le nom du répertoire de sauvegarde.

Ensuite en fonction de vos besoins, vous pouvez revenir en arrière de quelque heures (hourly.x), quelques jours (dayly.x) ou une semaine (weekly.x).

Le répertoire .snapshot existe partout dans votre arborescence, seul son contenu sera différent puisqu'il ne donnera accès qu'aux sous répertoires de votre répertoire de travail.


Last modified 5 months ago Last modified on Jul 20, 2021 2:19:15 PM

Attachments (4)

Download all attachments as: .zip