wiki:LinuxBase

Commandes de bases de Linux

man : manuel d'une commande

La commande man permet d'afficher le manuel de la plupart des commandes. Essayez man ls, man grep, man find, man man... Pour quitter taper q, il est possible de faire une recherche avec /mot (recherche mot en avant) et ?mot (recherche mot en arrière).

Pour avoir l'aide en français, voir BidulTrucsEtAstuces#Pourcommencer? qui explique comment changer la langue des messages de linux.

cd : Changement de répertoire

Pour passer à un autre répertoire, vous pouvez utiliser la commande cd. Cette commande permet d'indiquer un nom de chemin absolu ou relatif, au choix.

  1. Chemin absolu : Vous spécifiez le chemin complet à partir de la racine / , par exemple :
    cd /etc/X11
    
  2. Chemin relatif : Supposons que vous vous trouviez dans le répertoire /home/user/mondossier/donnees/ et que vous vouliez changer de répertoire et passer au répertoire /home/user/mondossier/donnees/janvier08. Utilisez la commande
    cd janvier08
    
    Pour remonter un niveau dans l'arborescence des répertoires, utilisez la commande
    cd ..
    
    Pour passer du répertoire /home/user/mondossier/donnees/janvier08 au répertoire /home/user/mondossier/codes, il suffit donc de tapez :
    cd ../../codes
    

ls : Liste des fichiers dans un répertoire

quelques options utile

ls -X tri par extension ls -l ajoute des informations sur le fichiers (date, droit de lecture/écriture/exécution taille etc) ls -t tri par date ls -r inverse le tri (d'où ls -ltr affiche une liste des fichiers du directory avec les informations, le derniers fichier se situant en bas de la liste, assez pratique ...)

pwd : où suis-je ?

ps : liste les tâches actives

bg/fg : fait passer une tâche en background/foreground

Lancer une tâche, par exemple emacs. Appuyer alors sur Ctr+Z pour reprendre la main dans la console, emacs est alors suspendu et n'est plus accessible. Tapez bg, emacs est alors renvoyé en background, vous avez toujours la main dans la console et emacs est à nouveau accessible. Tout cela peut se faire en une seule commande en utilisant le symbole & à la fin de la tâche : emacs &. Une tâche peut être remise en foreground avec fg.

grep : recherche dans les fichiers

Pour rechercher par exemple boutDeCode dans l'ensemble des fichiers .cc du répertoire taper : grep boutDeCode *.cc.

Il existe plusieurs options (cf. man grep), dont :

  • -A n : affiche les n lignes suivante
  • -B n : affiche les n lignes précédentes
  • -i : ne pas tenir compte de la casse
  • -n : affiche le no des lignes

find : chercher un ficher

Chercher un fichier dans un répertoire et ses sous-répertoires. Usage : find dir -name nomfichier.

Exemple : find . -name "?ata*.root" vous renverra ./dataMonAnalyse.root ./old/DataUneAutreAnalyse.root mais pas ./MesDataDeLAnalyse.root (? remplace un seul caractère).

Last modified 5 years ago Last modified on Jan 11, 2017 3:56:41 PM