wiki:StockageIntro

Espaces de stockage pour les agents du LPSC


Le service informatique fournit à chaque agent du LPSC un ordinateur ainsi que plusieurs solutions d'espace de stockage de données, certains étant des espaces sauvegardés, d'autres non. Nous pouvons vous conseiller dans leur utilisation ainsi que vous aider à les mettre en place mais c'est à vous qu'il incombe de les utiliser ou non. Toute perte de données, suite à un défaut matériel ou une erreur humaine, sur un espace non sauvegardé est irréversible.

Utiliser une de nos solutions proposées augmente également l'accessibilité de vos données. Celles-ci sont en effet disponibles, en restant protégées par votre mot de passe, depuis d'autres ordinateurs ainsi que depuis l'extérieur du laboratoire par accès VPN.


Les données importantes, autres que les données personnelles (photos, films,etc..), doivent impérativement être placées dans un espace de stockage sauvegardé.


Les différentes solutions proposées sont :

  • L'espace de stockage SUMMER, destiné essentiellement aux home directories (données sensibles et critiques nécessitant une haute disponibilité). L'ensemble des données stockées sur ce serveur est automatiquement et régulièrement sauvegardé, permettant la restauration d'un fichier endommagé ou supprimé. Cet espace est hébergé par l'UGA et nous avons acheté une capacité totale de 40 To de disques RAID avec des snapshots (image du disque à un instant T) locaux. Nous effectuons en plus une sauvegarde journalière au CC-IN2P3. Le très grand apport de ce stockage par rapport au stockage sur le disque dur de votre PC réside dans la sécurisation des données. Cet espace de stockage, une fois paramétré, vous est accessible comme s'il était en local. Il nécessite cependant une connexion au réseau. Pour en savoir plus
  • Le serveur de données lpscdata12, installé dans notre salle machine, d'une capacité de 126To. ATTENTION ce serveur ne possède pas de sauvegarde. Son principal intérêt est de disposé d'une plus grande volumétrie que celle disponible sur un ordinateur. Cependant pour des besoins spécifiques, il est possible pour des répertoires données d'effectuer une sauvegarde au CC-IN2P3 avec un périodicité à définir. Ce serveur est principalement destinée à accueillir les données d'expérience mais peut également servir à stocker sans sauvegarde des volumes non envisageable avec SUMMER. Cet espace de stockage n'est accessible que via une connexion au réseau. Pour en savoir plus
  • Un système de stockage distribué CEPH pour le LPSC fait avec les serveurs de stockage du Tier2. Ce stockage est complètement distribué entre ces différents serveurs sans point unique de défaillance et librement disponible. Les données sont répliquées, permettant au système d'être tolérant aux pannes. Le système est conçu pour s'autoréparer et automatiser au maximum ses tâches administratives afin de réduire les coûts d'exploitation. L'espace de stockage disponible est de 355To. ATTENTION ce serveur ne possède pas de sauvegarde. Son principal intérêt est de disposer d'une plus grande volumétrie que celle disponible sur un ordinateur.
  • Le service GitLab proposé par le CC-IN2P3. Ce service permet la gestion de versions de vos fichiers. Il est destiné à vos projets de développement de code. Il assure une sauvegarde de chacune des versions que vous souhaitez et permet de plus un accès à vos fichiers, même sans connexion réseau. Pour y accéder : https://gitlab.in2p3.fr.



Last modified 2 months ago Last modified on 10/04/2024 11:05:39
Note: See TracWiki for help on using the wiki.