wiki:LiensUtiles

Version 121 (modified by neiger, 4 weeks ago) ( diff )

--

Autres outils collaboratifs au LPSC


Stockage cloud

Voir la page https://lpsc.in2p3.fr/trac/faq/wiki/StockageIntro

Partage de fichiers

FileSender de Renater : Transfert de fichiers par le web


Agenda et carnet d'adresses centralisé

Logiciel Zimbra au CC : https://lpsc.in2p3.fr/trac/faq/wiki/Agenda


Applications internes du LPSC

Fiche navette pour les stagiaires, gestion du matériel informatique, ... : http://lpsc-intranet.in2p3.fr/formulaires


Gestion de conférences et de réunions

  • logiciel INDICO : http://lpsc.in2p3.fr/Indico
  • il permet de mettre en ligne un agenda de réunion, avec ordre du jour et pièces jointes. Il permet également de créer le site web d'une conférence, avec enregistrement des participants.
  • accès public pour la partie "Agenda Public"
  • accès restreint par adresse IP pour la partie "Agenda restreint (Intranet)"


Réserver du matériel

Logiciel phpmyresa : http://lpsc-intranet.in2p3.fr/resa

Un système de réservation a été mis en place sur l’intranet du laboratoire. Il permet la réservation des salles (salles de réunion, salles de cours, salle de formation, amphithéâtre, cafétéria), des véhicules, de matériel informatique ou autre (PC portables, vidéo projecteurs, ampli + micro...) et d’un créneau de téléconférence. La demande d’activation d’un accès wifi est proposée lors de la réservation de l’amphithéâtre. La réservation d’une salle génère par défaut un affichage sur l’écran situé dans le hall d’accueil du laboratoire.


Wiki


Cahier de laboratoire électronique

L’utilisation d’eLabFTW est désormais recommandée pour les cahiers de laboratoire électroniques.

Logiciel eLabFTW : https://elabftw.univ-grenoble-alpes.fr/login.php

⚠️ Pour l'utilisation d’eLabFTW, demandez préalablement l'ouverture d'un compte à l’adresse suivante : sos-elab-gricad@univ-grenoble-alpes.fr , en fournissant les informations suivantes :

  • Nom + Prénom + adresse e-mail de l’administrateur du cahier de laboratoire électronique (CLE)
  • Puis le nom des cahiers à créer, sous la forme : LPSC\nom-projet-équipe

⚠️ Indiquez impérativement l’adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à JANUS, c’est-à-dire celle renseignée dans RESEDA (souvent prenom.nom@lpsc.in2p3.fr pour le personnel du laboratoire).

Une fois la demande validée, choisissez CNRS comme fournisseur d'identité, puis connectez-vous avec votre compte JANUS.

L’outil elog est maintenu pour les projets déjà existants. Il reste accessible pour ces projets.

Logiciel ELOG : https://lpsc.in2p3.fr/elog/


Liens vers les outils collaboratifs proposés par nos institutions (Centre de Calcul de l'IN2P3, CNRS, RENATER)

Note: See TracWiki for help on using the wiki.