next up previous contents
Next: Le détecteur Up: Les échantillonneurs Previous: Les échantillonneurs   Contents

L'ensemble "Thémistocle"

Figure 3.1: Site de Thémis. Les grands miroirs plans sont en cours de réutilisation par l'expérience CELESTE. On distingue les larges paraboles d'ASGAT et les petits télescopes Themistocle. L'imageur CAT a été construit au centre du champ, entre les abris Themistocle et ASGAT.
\begin{figure}\begin{center}
\mbox{\vspace{.cm}
\epsfig{file=ps/themis.ps,width=10cm,angle=270}}
\end{center}\vspace{.cm}
\end{figure}

L'expérience Thémistocle, en fonctionnement sur le site de Thémis depuis 1990, utilise la technique d'échantillonnage du front d'onde Tcherenkov [32][33][34]. Elle a été mise en oeuvre par une collaboration entre le LPNHE-Paris, le LAL, le LPC-Collège de France, l'Ecole Polytechnique, l'Université de Perpignan et le CERN. Les observations menées ont permis d'obtenir le spectre d'émission de la nébuleuse du Crabe entre 2 et 15 TeV [35] [36]. Elle s'insère aujourd'hui dans le cadre de l'expérience CAT pour l'étude détaillée de la haute énergie et pour permettre un "inter-étalonnage" des instruments (cf Etalonnage Imageur-Thémistocle). La structure temporelle de la lumière Tcherenkov est étudiée à l'aide de 18 télescopes répartis en différents points au sol. La forme conique ainsi reconstruite permet la détermination de l'axe de la gerbe, et donc de la direction d'arrivée de la particule cosmique primaire. Par ailleurs, la dispersion importante du front d'onde des gerbes hadroniques peut être utilisée comme critère de réjection lors de l'analyse.

Les détecteurs individuels, réalisés à partir de miroirs paraboliques munis d'un seul photomultiplicateur, sont répartis sur une surface de m$^2$ (cf figure 3.1 et 12.4). L'information sur la densité des photons est ainsi disponible en de multiples points au sol, ce qui procure un avantage par rapport à la technique d'imagerie du point de vue de la calorimétrie.

Figure 3.2: Positions relatives des différentes expériences sur le site de Thémis.
\begin{figure}\begin{displaymath}
\epsfxsize =10.cm
\epsfbox{ps/draw_site_solar.eps}\end{displaymath}\par\end{figure}



Subsections
next up previous contents
Next: Le détecteur Up: Les échantillonneurs Previous: Les échantillonneurs   Contents
Aurelien Barrau 2004-07-01