Thèses, post-docs et plus
Pour faire apparaître vos offres de thèses et post-docs sur le site du GDR envoyez les
Offre de post-doc: GANIL : Radiochimie
Sujet: R&D techniques de production de cibles d'actinides pour les expériences de physique
Avec la nouvelle installation SPIRAL2 au GANIL, délivrant des faisceaux de haute intensité de l'accélérateur linéaire supraconducteur (LINAG) dans les zones expérimentales Neutron for Science (NFS) [1] et le "Super Separator Spectrometer" (S3) [2], la recherche nucléaire en physique fondamentale et en applications sera poursuivie. Pour réaliser le vaste programme expérimental envisagé, par exemple l'étude des éléments lourds et super-lourds (SHE avec Z>103), des cibles d’actinides de haute qualité sont indispensables. L’offre de post-doctorat s’inscrit dans cette problématique, et propose de mener des activités de recherche et de développement des techniques de production de ces cibles.
[1] First beams at neutrons for science. Ledoux, X., et al. 2021. 2021, Eur. J. A, p. 57:257.
[2] Toward the drip lines and the superheavy island of stability with the Super Separator Spectrometer S3. Déchery, F., et al. 2015. 2015, Eur. Phys. J. A, Vol. 51, p. 66.
Financement GANIL, CNRS (24 mois). Début de contrat dès que possible. Détails de l'offre ici.
Contact: Mme
(24/05/2024)
Offre de thèse: IPHC - SUBATECH - BIAM : chimie, physico-chimie
Sujet: Développement d’une base de données structurales et thermodynamiques pour modéliser les interactions U(VI) / Ra – matières organiques – bactéries dans un continuum sol – eau (Development of a structural and thermodynamic database to model U(VI)/Ra - organic matter - bacteria interactions in a soil-water continuum)
La thèse se positionne sur la recherche amont autour de grands objectifs liés au contexte des sites dits à radioactivité naturelle renforcée, par ex., développer et compléter les bases de données existantes pour in fine modéliser le comportement de l’Uranium (U) et du Radium (Ra) dans un système eau-sol. Le / la doctorant.e rejoindra des expériences menées dans l’objectif d’acquérir des données structurales et quantitatives sur la spéciation chimique de l’U et du Ra, en présence de ligands organiques modèles de la matière organique naturelle et de bactéries d’intérêt. Il/elle s’impliquera dans un travail de recherche pluridisciplinaire et multi-échelle incluant prélèvement d’échantillons, expériences en laboratoire (cultures bactériennes, complexation métallo-organique, etc) et interprétation de résultats d’analyses multivariées, e.g., par des techniques spectroscopiques / spectrométriques avancées.
Financement Programme NEEDS (36 mois). Début de contrat ocobre 2024. Détails de l'offre ici.
Contacts: Mmes
(24/05/2024)
Offre de thèse: IPHC : chimie, physico-chimie
Sujet: Étude du rôle d’une zone humide sur la rétention de métaux (Pb, Mn, Co, Cs) et de l’iode (I) : cas de l’hydrosystème Rhénan (Study of the role of a wetland on the retention of metals (Pb, Mn, Co, Cs) and iodine (I): Case of the Rhine hydrosystem)
Les zones humides, situées à l’interface entre compartiments atmosphérique, terrestre et aquatique, sont capables de stocker les matières organiques et les micropolluants métalliques, jouant ainsi un rôle de régulation crucial. Les objectifs de la thèse sont d’identifier les transferts de l’iode (I) et d’éléments traces métalliques (Pb, Mn, Co, Cs) dans un continuum zone humide (berge)-eau-sédiment de l'hydrosystème fluvial du Rhin, et les interactions entre micropolluants, matières organiques et minéraux qui les contrôlent. Le travail envisagé couple des études multi-échelles du continuum et des expériences en laboratoire, et inclut des prélèvements d’échantillons environnementaux, des mesures de terrain par capteurs in-situ, des analyses chimiques de diverses matrices et analyses moléculaires par des techniques spectroscopiques / spectrométriques avancées.
Financement CNRS (36 mois). Début de contrat ocobre 2024. Détails de l'offre ici.
Contacts: Mmes
(24/05/2024)
Offre de post-doc CEA Marcoule: physico-chimie
Sujet : Etude des propriétés physicochimiques de fontes verrières cristallisées
Le Laboratoire de Formulation et Caractérisation des Matériaux minéraux (LFCM) du CEA-Marcoule développe depuis plusieurs décennies des formulations verrières pour le conditionnement des déchets nucléaires. Dans le cadre du développement de nouvelles formulations, le CEA s’intéresse à la possibilité de déployer des fontes verrières contenant des cristaux à la température d’élaboration. Le post-doctorant ou la post-doctorante sera en charge de la caractérisation microstructurale et rhéologique de telles formulations. L’éventuelle sédimentation des cristaux devra également être étudiée. Une fois ces données expérimentales acquises, il ou elle devra tester et si nécessaire ajuster les modèles rhéologiques déjà développés au sein du LFCM.
Financement CEA/ORANO/EDF : 12 mois (renouvelable). Début de contrat 1er septembre 2023. Détails de l'offre ici.
Contact: Mme
(06/06/2023)
Offre de post-doc: IPHC: radiochimie, chimie analytique
Sujet: Développement méthodologique de la quantification des radionucléides dans des déchets de démantèlement
L'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien est impliqué depuis plusieurs années dans des projets de recherche en lien avec le démantèlement des installations nucléaires et des accélérateurs de particules, plus spécifiquement au niveau des problématiques de caractérisation des déchets radioactifs en vue de leur stockage. Le post-doctorant ou la post-doctorante fera partie de l'équipe Radiochimie et travaillera en étroite collaboration avec l'équipe DeSIs (Dosimétrie Simulation Instrumentation) de l'IPHC. Il ou elle sera en charge du développement méthodologique de la quantification des radionucléides difficile-à-mesurer (Difficult-To-Mesure, DTM) dans des déchets de démantèlement, en particulier des déchets métalliques. Il ou elle devra mener un travail expérimental sur la séparation/quantification des DTM dans des métaux activés, ainsi qu'un travail de simulation au moyen de codes Monte-Carlo pour prédire la quantité de DTM dans les métaux cibles. Par ailleurs, le/ post-doctorant ou la post-doctorante serait impliqué(e) dans un autre projet lié à la mesure des radionucléides DTM telle que I-129 dans l'environnement.
Financement CNRS : 24 mois. Début de contrat 1er septembre 2023. Détails de l'annonce CNRS ici.
Contact: Mme
(25/04/2023)
Offre de post-doc: CEMHTI: physico-chimie
Sujet: caractérisation par EXAS de sels fondus chlorés
Cette thèse s’inscrit dans le projet France 2030 ISAC pour « Innovative System for Actinides Conversion » basé sur une technologie de rupture : le Réacteur à Sels Fondus (RSF). Il est possible de concevoir des RSF à neutrons rapides, notamment en utilisant des sels chlorures qui présentent le spectre neutronique le plus dur, et donc le plus favorable à la conversion poussée des actinides mineurs. Un des objectifs du projet ISAC est d’obtenir des données de base et de fournir des outils permettant de prédire, à partir de ces données, les propriétés et le comportement du sel en réacteur. Différentes recherches effectuées au CEMHTI (Orléans) ont permis de proposer une approche couplant analyse EXAFS en température sur des « sels fondus » fluorés, utilisant des cellules étanches, inertes et compatibles avec des actinides, avec des calculs de dynamique moléculaire. Dans le projet actuel, c’est un mélange de chlorures qui sera utilisé. La personne recrutée mettra en oeuvre et développera l'approche expérimentale par spectroscopie EXAFS à haute température dans les milieux fondus chlorures en collaboration avec les partenaires du projet.
Financement CNRS : 18 mois, contrat France 2030/ISAC. Début de contrat mars-avril 2023. Détails de l'offre ici et annonce CNRS ici.
Contact:
(17/01/2023)
Offre de contrat de thèse: CEMHTI : physico-chimie
Sujet: Réacteurs à sels fondus: structure locale dans les mélanges chlorés par couplage RMN à haute température et dynamique moléculaire
Cette thèse s’inscrit dans le projet France 2030 ISAC pour « Innovative System for Actinides Conversion » basé sur une technologie de rupture : le Réacteur à Sels Fondus (RSF). Il est possible de concevoir des RSF à neutrons rapides, notamment en utilisant des sels chlorures qui présentent le spectre neutronique le plus dur, et donc le plus favorable à la conversion poussée des actinides mineurs. Un des objectifs du projet ISAC est d’obtenir des données de base et de fournir des outils permettant de prédire, à partir de ces données, les propriétés et le comportement du sel en réacteur. Après une analyse bibliographique des données structurales existantes sur les sels simulants et réels retenus, l’objectif de ce travail de thèse sera de déterminer la structure locale et la spéciation des ions Cerium (simulant) et Plutonium (réel) en fonction de leur concentration. Ce travail sera réalisé par combinaison d’expériences (au CEMHTI, Orléans) et de simulations de dynamique moléculaire classique.
Financement CNRS (36 mois), contrat France 2030/ISAC. Début de contrat mars-avril 2023. Détails de l'offre ici et annonce CNRS ici.
Contact:
(17/01/2023)
Offre de post-doc: IJCLab: radiochimie
Sujet: Développement de méthodes de préparation et de stabilisation du protactinium au degré d'oxydation (IV), par voie électrochimique ou/et chimique
Financement CNRS, 18 mois. Début du contrat: 1er avril 2023. Détails de l'offre ici.
Candidature jusqu'au 30 janvier 2023 !
Contacts:
(06/12/2022)
Offre de thèse: LPSC/Subatech: physique des réacteurs
Sujet: Contributions au design et à l'évaluation des performances d'un réacteur à sels fondus de type convertisseur d'actinides
Financement CNRS, contrat PIA4/ISAC. Début du contrat: octobre 2022. Détails de l'offre ici.
Candidature avant le 24 juin 2022 !
Contacts:
(07/06/2022)
Offre de post-doc: IP2I: chimie des matériaux
Sujet: Etude du comportement de UO2 sous conditions oxydantes à haute température.
Financement CNRS, 24 mois. Début du contrat: 1er mars 2022. Détails de l'offre ici.
Candidature avant le 7 février 2022 !
Contacts:
(20/01/2022)
Offre de thèse: CEMHTI, IJCLab, IRCER: physico-chimie des matériaux
Sujet: Combinaison de techniques expérimentales pour caractériser le dommage primaire dans des alliages modèles d’intérêt pour l’énergie nucléaire.
Financement CNRS, début du contrat: automne 2021. Détails de l'offre ici.
Candidature avant le 26 juin 2021 !
Contacts:
(04/06/2021)
Offre de thèse: IJCLab et IP2I: chimie, physico-chimie pour le cycle du combustible
Sujet: Impact de l'irradiation sur la durabilité chimique des échantillons frittés de U1-xThxO2 et U1-xCexO2
Financement CNRS, début du contrat: automne 2021. Détails de l'offre ici.
Candidature avant le 22 juin 2021 !
Contacts:
(02/06/2021)
Offre de post-doc (18 mois) projet européen PREDIS : CEA Marcoule, Centrale Lille Institut: Chimie, Matériaux
Sujet: Stability, rheology and durability assessment of geopolymer-organic liquid emulsions
Localisation CEA Marcoule. Financement européen Horizon 2020, projet PREDIS. Détails de l'offre ici.
Contacts:
(20/05/2021)
Offre de thèse projet européen PREDIS: Centre Lille Institut, Université Gustave Eiffel et CEA: Génie Civil, Science des Matériaux (Céramiques) et Chimie des Ciments
Sujet: Durabilité de matrices cimentaires pour le conditionnement de déchets organiques liquides, soumises à séchage et carbonatation
Financement européen Horizon 2020, projet PREDIS. Début de contrat 1er septembre 2021. Détails de l'offre ici.
Contacts:
(10/05/2021)
Offre de post-doc (24 mois): GANIL et IRFU (CEA Saclay): physique nucléaire expérimentale
Sujet: Instrumentation nucléaire pour le projet FALSTAFF (spectromètre à fragments de fission dédié à l'étude de la fission des actinides): the dynamic candidate is expected to take a significant part in the FALSTAFF detector tests, the setup mounting, the experiment achievement, and all relevant analyzes including GEANT4 simulations. The candidate will take office at GANIL and work in collaboration with GANIL and IRFU/Saclay colleagues.
Début de contrat automne 2021, renouvelable une fois.
Détails de l'offre ici.
Candidature avant le 15 septembre 2021 !
Contacts:
(27/04/2021)
Offre de post-doc (12 mois): LNHB (CEA Saclay): instrumentation nucléaire
Sujet: Projet PLATINUM (PLATeforme d’Instrumentation NUmérique Modulable): développement d’une instrumentation multi-détecteurs modulaire pour la mesure de paramètres atomiques et nucléaires
Début de contrat 2021.
Détails de l'offre ici.
Contacts:
(27/04/2021)
Offre de thèse: IJCLab Orsay et ORANO: chimie analytique
Sujet: Chimie du graphite, magnésium et uranium dans des hydroxydes fondus pour des opérations de traitement/conditionnement de déchets
Début de contrat automne 2021. Détails de l'offre ici.
Contacts:
(27/03/2021)
Offre de thèse: ICSM Marcoule: physico-chimie des matériaux
Sujet: Etude des produits d’altération à la surface des oxydes mixtes (U, Pu)O2 par imagerie Raman et marquage isotopique
Début de contrat automne 2021. Détails de l'offre ici.
Contacts:
(25/03/2021)
Offre de post-doc (24 mois): IPHC Strasbourg: physique nucléaire
Sujet: Mesure et instrumentation pour l'étude des réactions (n,xn) d'intérêt pour les réacteurs nucléaires
Candidature avant le 3 mai 2021 !
Détails de l'offre et candidature ici.
(25/03/2021)
Offre de thèse SUBATECH Nantes: chimie, radiochimie
Sujet: Elaboration d’un procédé de décontamination d’effluents radioactifs.
Le projet Européen PREDIS (2020-2024) se propose de mettre en oeuvre des traitements préalables au stockage des déchets radioactifs autres que les déchets de hautes activités, en particulier les déchets métalliques. Le travail de thèse consistera à étudier les différents procédés de décontamination d’effluents liquides radioactifs issus des opérations de maintenance des installations et de décontamination de déchets métalliques.
Contacts:
(25/02/2021)
Offre de thèse CEA Marcoule & Valduc: radiochimie et radiolyse
Sujet: Étude de l’influence de la composition des atmosphères de stockage sur les phénomènes de radiolyse alpha de l’eau adsorbée sur les oxydes de plutonium.
Contacts: Laurent Venault,
(12/02/2021)
Offre de post-doc IRSN, Fontenay-aux-roses: machine learning (18 mois)
This post-doctoral position is only open for young scientists (less than 3 years after the PhD). The post-doctoral position is financed within the frame of an awarded Exploratory Research Project of IRSN: MASH (MAchine learning for Spectrometry with Hybrid methods) - unfolding of the neutron incident spectrum in the detector from measured data. The aim of this project is to contribute to the development of a new approach to reconstruct the incident neutron spectrum from neutron detector output with methods based on Machine Learning.
Détails de l'offre ici. Contact:
(01/02/2021)
Offre de thèse CEA + LPC Caen: physique nucléaire expérimentale (données nucléaires)
Sujet: Premières mesures à NFS (GANIL) des fonctions d’excitation (n,alpha) de l’oxygène-16 et du fluor-19 avec modélisation multivoie en support au nucléaire de 4ème génération (collaboration CEA/IRESNE/LEPh et CNRS/IN2P3/LPC CAEN)
Contacts:
(27/01/2021)
Offre de stage M2 au LPC Caen: physique nucléaire expérimentale (données nucléaires)
Sujet: SCALP : Scintillating ionization Chamber for ALPha particle production in neutron induced reaction
Contacts:
(27/01/2021)
Offre de contrat post-doctoral 3 ans pour HZDR (Allemagne) localisé à Grenoble (ESRF, Rossendorf Beam Line): science des actinides moléculaires, diffractométrie sur synchrotron
Sujet: Powder diffraction and circumstantial single crystal diffraction on actinide preservation in ceramic host materials
Candidature avant le 20 novembre 2020 !
Contact:
(10/11/2020)
Offre de post-doc CEA (Cadarache): conception de systèmes de contrôle de la réactivité pour les Réacteurs à Sels Fondus
Sujet: Flexibilité et pilotage des réacteurs à sels fondus: aspects géométriques et isotopiques
Début de contrat: dès que possible
Contact:
(26/08/2020)
Offre de thèse CEA (Saclay): Interactions rayonnement-matière / Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
Sujet: Mécanismes de la radiolyse des hydrates cimentaires et conséquence sur la formation de dihydrogène dans les matériaux irradiés
Début de contrat: octobre 2020
Candidature avant mi-mai 2020. Détail de l'offre ici.
(03/03/2020)
Offre de post-doc CEA, ICSM (Marcoule), 12 mois: chimie des matériaux
Sujet: Synthèse et caractérisation structurale de phases minérales d’uranium de référence pour l’identification de phases porteuses d’uranium en environnement minier par SLRT.
Urgent ! Détails de l'offre ici.
Poste à pourvoir CEA/DRF/IRAMIS
Ingénieur(e)/Chercheur(e) responsable de l’installation d’irradiation aux électrons SIRIUS. Détails de l'offre ici. Candidature jusqu'au 31 janvier 2020.
Offre post-doc CEA/DAM : instrumentation, métrologie et contrôle
Sujet: optimisation d'un système de mesure ultra-compact à coincidence électron/photon pour la détection et la caractérisation de radio-isotopes du xénon.
Détail de l'offre ici.
Offre de post-doc CEA (Saclay): physique nucléaire expérimentale (données nucléaires), simulation, détection de neutrinos
Sujet: Simulation of the STEREO and NUCLEUS detection systems at the LEARN laboratory
Contract for one year, renewable once.
Contact: Thomas Materna (Laboratoire Etudes et Applications des Réactions Nucléaires, Irfu, DRF, CEA Saclay). Détail de l'offre ici.
(07/09/2020)
Appel à propositions de stages M1 et M2 Master CSMP
Le MASTER "Chimie Séparative, Matériaux et Procédés" (CSMP) de l'université de Montpellier collecte les propositions de stages de Master 1 et Master 2 pour l’année 2019/2020. Ces stages pourront débuter à partir du 09 mars 2020 pour les étudiants de M2 CSMP et du 04 mai 2020 pour les étudiants de M1 CSMP mais ne pourront pas se prolonger au-delà du 31 août 2020. Le formulaire de proposition est à renvoyer à
Offre CDD 36 mois, physique des réacteurs, CEA Saclay
Le SERMA (Service d’Études des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées), au sein du département DM2S de la DEN (CEA-Saclay) recherche un candidat pour un CDD d’une durée de 36 mois. Le profil recherché est minimum Bac+5 (niveau Master), de préférence en Physique des réacteurs. Des compétences en neutronique, algorithmique et développement, programmation en C++ et Python et Physique des réacteurs seront appréciées. Le CDD s’inscrit plus particulièrement dans le cadre d’une plateforme numérique multi-physiques, CORPUS, capitalisant les compétences en couplage des codes développés à la DEN (thermohydraulique, thermomécanique et neutronique). Les travaux réalisés dans le cadre de ce CDD sont positionnés à la frontière entre développement et étude, ils viseront à renforcer les équipes du CEA en charge du développement des plateformes CORPUS et Réacteur Numérique.
Détails de l'offre ici. Contact: Céline GUÉNAUT Chef du Laboratoire de Physique et d’Etude des Cœurs, DEN/DANS/DM2S/SERMA/LPEC
Offre de post-doc au CEA
Sujet: Determination by X-ray absorption spectroscopy of the speciation of fission products in an irradiated nuclear fuel
Lieu: Synchrotron SOLEIL et LECA, CEA/Cadarache
Consultez les détail de l'offre ici.
Offre de post-doc à l'Institut de Physique des 2 Infinis (IP2I, ex-IPNL)
Sujet: Modélisation en dynamique moléculaire, du parcours du 99Mo après irradiation d’une cible de nanoparticules de 100Mo par des neutrons énergétiques
Durée: 12 mois à partir du 1er octobre 2019
Lieu: Equipe Aval du Cycle Electronucléaire, IP2I, Lyon
Consultez les détail de l'offre ici.
Offres de post-doc au Brookhaven National Laboratory: Chemistry division
Two Postdoctoral Research Associate positions available immediately in the Brookhaven National Laboratory Chemistry Division. Both involve studies in reaction kinetics and mechanisms, one in high-temperature molten salts and the other in room-temperature ionic liquids. Please see the attached flyers announcing the positions. Information about the Molten Salts in Extreme Environments EFRC can be found at https://www.bnl.gov/moltensalts.
Offre de post-doc au centre de protonthérapie d'Orsay
Sujet: "Development and validation of tools for proton therapy dose calculations and irradiations"
Durée: 24 mois, à partir de mars 2019. Détails de l'offre.
Ouverture AAP Thèses de l'ANDRA - deadline 2 avril 2019
Cette année, l'ANDRA a ciblé 12 thématiques résumées ci-dessous :
Monitoring, traitement, jumeau numérique/digital
- Méthode d'optimisation des dispositifs de monitoring
- Moyens électrochimiques pour la mesure continue de la cinétique de corrosion des aciers in situ
- Techniques de réduction de modèles d'une maquette numérique
- Comportement mécanique d'une structure métallique, couplé à une corrosion généralisée non uniforme
- Matériaux composites à matrice non organique pour des structures de soutènement d'ouvrages souterrains
- Modèle climatique sur le prochain million d'année dans un contexte climatique élargi
- Méthodes de caractérisation et d'interprétation des propriétés hydrodynamiques de formations calcaires épikarstiques
- Devenir des adjuvants au cours de la dégradation des matériaux cimentaires et effets induits sur le comportement des radionucléides
- Origine et persistance du 14C dans les environnements de surface
- Pré-conditionneurs locaux couplés avec les estimateurs d'erreur a posteriori pour la simulation des écoulements hydraulique-gaz en milieu poreux
- Modélisation couplée des écoulements eau-gaz et de la mécanique en milieu poreux argileux fracturé
- Modélisation explicite du comportement mécanique d'un milieu poreux argileux fracturé face à une sollicitation de gaz
- Indicateurs et/ou méthodes de traitement des données environnementales pour l'évaluation de l'évolution des services écosystémiques d'un territoire dans le temps
Proposition d'un intérim de 12 mois minimum pour un poste d'ingénieur chimiste ou radiochimiste CEA Cadarache
Ingénieur responsable technique laboratoire installation (Equipe Gestion Analyses Etalonnages (GAE) du Laboratoire d'Analyses Nucléaires et de Surveillance de l'Environnement (LANSE)). Analyses radiologiques d’échantillons prélevés dans les installations du Centre. Détails de l'offre ici.
Proposition de post-doctorat 1 an à l'ICSM, Marcoule
Caractérisation structurale, réactivité et propriétés physico-chimiques de suspensions colloïdales de Pu(IV). Post-doctorat de 1 an au sein de l’ICSM Marcoule (Laboratoire de sonochimie dans les Fluides Complexes) en collaboration avec le département CEA/DMRC de Marcoule (Atalante, L18)- projet bottom-up SONISCOP- démarrage souhaité janvier 2019. Détails de l'offre ici.
Proposition de thèse en chimie de l'environnement: Université Côte d'Azur / Institut de Chimie de Nice (UMR 7272)
Sujet: Etude des mécanismes de migration de l'uranium dans les sols par imagerie et spectroscopie. Détails de l'offre ici.
Propositions de thèses en physique nucléaire appliquée à l'Université d'Uppsala en Suède
Candidatures avant le 22 juillet 2018. Consulter les offres.