Les ateliers


Liens pour inscriptions, programmes, des ateliers de l'année

Si vous souhaitez être ajouté (retiré) à (de) la mailing list du GDR Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !


Notez la date !!


Journées annuelles du GDR SciNEE : 30-31 janvier 2025, Lyon

La recherche amont sur les problématiques associées à l'utilisation et au développement de l'énergie nucléaire fait appel à des données de base dans toutes les disciplines impliquées dans les différents pôles du GDR SciNEE. Qu’elles soient physiques, chimiques, physico-chimiques ou spécifiquement dédiées à un processus ou procédé, leurs acquisition, validation, mise à disposition dans les bases, emploi, sont des préoccupations que nous rencontrons dans tous nos travaux. Les données de base sont donc au cœur de notre recherche et constituent un enjeu majeur pour repousser les limites de prédiction des modèles, améliorer les performances des systèmes ou procédés, et renforcer la sûreté. 

Le GDR SciNEE vous propose de rentrer au cœur de ce sujet lors de ses prochaines Journées Annuelles intitulées "les données de base dans tous leurs états !" qui se tiendront les 30 et 31 janvier 2025 à l'IP2I à Lyon.  Des exposés en lien avec chaque pôle seront présentés, ainsi qu’un aperçu des thèses en cours.

Cet atelier est ouvert à tous : chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants et se veut un moment privilégié pour se rassembler, échanger et s'informer.

Nous vous espérons nombreux !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 janvier 2025 ici.


Atelier thématique restreint : Rencontres du pôle 1 du GDR SciNEE: 11-12 décembre 2024, Grenoble

Le GDR SciNEE organise un atelier thématique dédié aux activités et projets de recherche du pôle 1 : « systèmes nucléaires et scénarios associés ». Cet atelier, intitulé : « Rencontres du pôle 1 du GDR SciNEE » aura lieu à Grenoble au LPSC les 11 et 12 décembre prochains. Il se déroulera exceptionnellement sans partenaires extérieurs. L’objectif est d’offrir un lieu d’échange informel sur nos recherches, nos actions, nos ambitions et les moyens associés afin de comprendre comment l’évolution du contexte national et international de l’énergie nucléaire transforme (ou non) nos objectifs, nos pratiques, et nos contraintes. 

Si vous n'avez pas reçu de lien d'inscription, nous vous invitons à contacter les organisateurs avant le 22 novembre 2024.

 


Atelier NEEDS - GDR "Données de base pour la compréhension du comportement du corium":  2 juillet 2024, Marcoule

La modélisation du corium constitue un point clé de l'évaluation de sureté des réacteurs et de l'étude des accidents graves et de leurs conséquences. L'amélioration de la connaissance et de la compréhension du comportement de ce matériau très particulier demande à mobiliser plusieurs disciplines scientifiques, à la fois expérimentales et théoriques, tant pour l'acquisition de données de base que pour la modélisation.

Dans un réacteur nucléaire, en cas d’accident grave, la perte de refroidissement conduit à l’échauffement du combustible et des matériaux environnants. Le combustible peut alors réagir avec la gaine en alliage de zirconium puis avec la cuve en acier pour former un mélange complexe appelé « corium en cuve ». Dans une seconde phase de l’accident, le corium peut s’écouler et réagir avec le radier en béton pour former un autre mélange appelé « corium hors cuve ». Comprendre ces deux scénarios est essentiel pour évaluer les risques associés à un accident nucléaire et pour développer des stratégies efficaces de gestion et de confinement du corium et pour en analyser les conséquences sur l'environnement.

L’objectif de cet atelier est de rassembler l’ensemble des communautés travaillant sur des sujets en lien avec des problématiques associées au corium dans le cadre de projets NEEDS, du GDR SCINEE ou au sein des différents organismes (CEA, IRSN, CNRS, …) afin de partager les objectifs visés ainsi que des perspectives de travaux communs de science amont dans ce domaine.

A noter, la journée "Nucléaire et Radiolyse" se tiendra également à Marcoule le 3 juillet. Voir la rubrique "Actualités" du GDR.

Programme et inscriptions ici jusqu'au 28 juin 2024.

Les doctorants et post-doctorants du GDR peuvent demander un soutien MIAM avant le 15 juin 2024 pour participer à cet atelier.


Atelier "Traces et ultra-traces, sortez du bois !" : 8-9 février 2024, Orsay 

Les radionucléides d’origine naturelle ou anthropique sont omniprésents dans notre environnement et le plus souvent à l’échelle des traces ou ultra-traces. Quels que soient les questionnements associés, des enjeux de spéciation et de technologie se posent : (i) comment mesurer les traces (métrologie & séparation chimique en amont) (ii) comment décrire les formes chimiques et leur localisation (besoin d’outils indirects puisque les approches spectroscopiques ne sont en général pas applicables), (iii) quels effets des faibles doses sur les écosystèmes ? L’objectif de cet atelier est d’aborder toutes ces questions en adoptant une perspective interdisciplinaire et en mettant en avant la complémentarité des moyens d’observation.

Chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants : ces journées seront l’opportunité de présenter vos travaux. Le programme sera en partie réalisé sur la base des propositions reçues.

Les inscriptions et les propositions de contributions orales sont ouvertes ici jusqu'au 26 janvier 2024.

Les doctorants et post-doctorants du GDR peuvent demander un soutien MIAM avant le 31 janvier 2024 pour participer à cet atelier.


Journées Annuelles du GDR SciNEE : 1-2 février 2024, Lyon

Notre atelier annuel 2024 se tiendra les 1er et 2 février 2024 à l'IP2I à Lyon. Au cours de ces journées nous aborderons les thèmes de chaque pôle du GDR.

Cette année nous vous proposons un programme d'exposés portant sur des projets menés par différentes équipes du GDR, pour se faire une idée des avancées, évolutions ou perspectives dans les différentes thématiques. Ce sera l'occasion également de préparer nos prochains ateliers thématiques.   
 

Cet atelier est ouvert à tous : chercheurs, ingénieurs, technicien, doctorants et post-doctorants et se veut un moment privilégié pour se rassembler, échanger et s'informer.

Nous vous espérons nombreux !

Les inscriptions sont ouvertes ici jusqu'au 21 janvier 2024 !

Les doctorants et post-doctorants du GDR peuvent demander un soutien MIAM pour participer à cet atelier (attribution en nombre limité).


Atelier "Technologies de réacteurs et cycles associés: transitions vers le futur" : 7-8 décembre 2023, Nantes

Les évolutions du parc nucléaire Français souhaitées par le gouvernement et illustrées en partie via les scénarios dits « nouveau nucléaire » de RTE impliquent un stress sur la filière pour garantir à la fois l’extension de la durée de vie des centrales, la construction d’EPR2 et de SMR ainsi que le maintien des capacités de recyclage des combustibles usés. En parallèle, les questions soulevées par le débat public de 2019 associé au PNGMDR (Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs) sur le statut des matières « uranium » et « plutonium » restent d’actualité et pourraient potentiellement apporter des contraintes supplémentaires sur le cycle du combustible. 

Dans ces réflexions de prospectives, deux constantes de temps peuvent être distinguées. La première est dictée par le contexte de la transition énergétique (à l’horizon 2050) où le nucléaire actuel pourrait permettre de soutenir l’électrification du mix énergétique pour ainsi contribuer à la baisse des émissions carbone. Cette première échelle de temps concerne le parc actuel, et les problématiques de R&D se focalisent sur l’extension de durée de vie des installations (réacteurs, mais aussi installations liées au cycle du combustible) et la construction de nouvelles unités proches technologiquement des installations actuelles. La seconde temporalité est celle de la deuxième moitié du siècle où les problématiques de recyclage de l’uranium et du plutonium prédominent.   

Cet atelier a pour objectif de présenter un état des lieux des enjeux de R&D pour répondre à ces deux problématiques. Ainsi, dans une première session, seront abordées les difficultés que pose l’extension de la durée de vie des centrales à plus de 60 ans, les contraintes qu’un suivi de charge accru engendrent sur les systèmes, et les problématiques du mono-recyclage de l’uranium et du plutonium. Dans une seconde session, les intérêts pour le cycle des systèmes avancés (EPR2, SMR, AMR et RNR) seront discutés. 

Les doctorants et post-doctorants du GDR peuvent demander un soutien MIAM avant le 13 novembre 2023 pour participer à cet atelier.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 24 novembre 2023 ici.


Rencontres Jeunes Chercheur(e)s Energie Nucléaire & Environnement GDR SciNEE et NEEDS: 29 mai - 2 juin 2023, Aussois

Le GDR SciNEE et le programme NEEDS organisent conjointement des journées dédiées aux doctorants et post-doctorants dont les travaux portent sur des thématiques liées à l’énergie nucléaire et son impact sur l’environnement. Elles se dérouleront du 29 mai au 2 juin 2023 au centre Paul Langevin (CAES du CNRS) à Aussois en Savoie.

Ces rencontres autour des grandes thématiques du nucléaire (systèmes nucléaires actuels et avancés, traitement/recyclage du combustible, gestion des déchets, matériaux pour le nucléaire, radionucléides dans l’environnement, …) se veulent un lieu d’échanges pour les jeunes chercheurs de différentes disciplines réalisant leurs travaux au sein d’universités ou d’entités partenaires de NEEDS, qu’il s’agisse de laboratoires de recherche académique ou d’industries.

Une partie du programme sera assurée par les doctorants et post-doctorants eux-mêmes qui seront tous sollicités pour présenter oralement leurs travaux de recherche dans un format de 15 minutes privilégiant la pédagogie afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une vue d’ensemble des recherches en cours liées à l’énergie nucléaire. Des cours-séminaires donnés par des seniors seront également proposés pour compléter ce programme afin de permettre à chacun d’élargir ses connaissances sur les retombées de la recherche, tant du point de vue de la production de connaissances académiques que pour les grands enjeux technologiques et industriels. Le format de ces journées favorisera les temps d’échanges entre les participants, dans une ambiance conviviale.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer, ces journées sont sans frais d’inscription pour les doctorants et post-doctorants (45 places) dont le séjour sera totalement pris en charge par les organisateurs (ne laissant à la charge de leur tutelle que leurs frais de déplacement). Une dizaine de places seront également pré-réservées pour des chercheurs seniors souhaitant participer à l'intégralité de l’école (frais de séjour à leur charge).

Site ici.

Le nombre de places étant limité, le Comité d'Organisation procédera, si nécessaire, à une sélection des candidatures en fonction des profils afin d’assurer une diversité des thématiques et tutelles. L'inscription définitive sera validée le 7 avril 2023.

Comité d’Organisation:

A. Billebaud (LPSC), P. Blaise (CEA), J. Dhers (Framatome), X. Doligez (IJCLab), L. Jutier (IRSN) pour le GDR SciNEE et NEEDS


Journées annuelles du GDR SciNEE : 9-10 mars 2023, Lyon

Notre atelier annuel 2023 se tiendra les 9 et 10 mars 2023 à l'IP2I à Lyon.

Au cours de ces journées nous aborderons le thème des Matériaux Nucléaires pour le Cycle et l'Environnement

La thématique choisie pour ces journées annuelles permettra de faire un état des lieux des verrous et enjeux liés à la préparation et au comportement de matériaux d'intérêt pour le cycle du combustible dans son ensemble, et pour l'environnement. Selon les champs applicatifs visés, les propriétés requises pour de tels matériaux seront décrites et les méthodes visant à leur optimisation seront abordées. Parmi les catégories de matériaux visés, on peut citer les combustibles actuels et futurs, les matériaux de structure, céramiques, les matrices de confinement et les matériaux présentant des propriétés de décontamination.
 

Une session posters permettra également à ceux qui le souhaitent, en particulier les doctorants et post-doctorants, de présenter leurs travaux en lien avec ces sujets.

Cet atelier est ouvert à tous : chercheurs, ingénieurs, technicien, doctorants et post-doctorants et se veut un moment privilégié pour se rassembler, échanger et s'informer.

Nous vous espérons nombreux !

Site Indico ici.

Le programmes et les présentations sont disponibles pour les participants jusqu'au 10/03/24 ici.

Les doctorants et post-doctorants du GDR peuvent demander un soutien MIAM pour participer à cet atelier (attribution en nombre limité).


Atelier "Enjeux scientifiques et techniques du développement des Réacteurs à Sels chlorures Fondus" : 13-14 décembre 2022, Lyon

Le GDR SciNEE organise un atelier dédié aux enjeux de recherche pour le développement des réacteurs à sels fondus, spécifiquement sur les sels chlorures.
Les réacteurs à sels fondus présentent des atouts théoriques intéressants qui justifient les ambitieux programmes de R&D actuels. Après de gros efforts de recherche sur les sels fluorures dans les années 2010, les actions se concentrent aujourd’hui plutôt sur les sels chlorures qui pourraient permettre une gestion avancée du plutonium et des actinides mineurs. Cependant, de nombreux verrous restent encore à lever pour envisager déployer ce type de réacteur et les exploiter industriellement. On peut citer par exemple (sans être exhaustif) les problématiques de corrosions, de contrôle du potentiel red-ox du sel et de sa composition chimique, des transferts de chaleurs…
L’objectif de l’atelier est de présenter un panorama de ces difficultés, les recherches actuelles qui permettent d’alimenter les réflexions sur la conception de ces réacteurs et d’échanger autour du développement des RSF de manière plus générale.
Cet atelier se veut ouvert à tous, en particulier aux doctorants, et est pensé comme un lieu d’échange entre plusieurs disciplines : physique, chimie et physico-chimie. Afin d’offrir une vue d’ensemble, un panorama des projets en cours et des acteurs de la recherche sera effectué puis les thématiques de synthèse, retraitement, d’électrochimie et de corrosion ainsi que les mesures de données fondamentales seront, entre autres, abordées.

Programme et présentations disponibles pour les participants  jusqu'au 31 décembre 2023 ici.


Atelier "Assainissement, remédiation et recyclage dans le contexte du démantèlement des installations nucléaires: implication de la recherche académique" : 30 novembre - 1er décembre 2022, Strasbourg

La maintenance, la mise à l’arrêt définitif d’installations nucléaires, la gestion de sites et sols contaminés et la gestion de l’aval du cycle soulèvent de nombreuses questions scientifiques, technologiques, économiques et sociologiques.

Elles concernent des domaines aussi variés que la métrologie nucléaire, l’assainissement, la remédiation, le recyclage, l’environnement et les territoires.

Le GDR SciNEE vous propose un atelier sur le thème "Assainissement, remédiation et recyclage dans le contexte du démantèlement des installations nucléaires: implication de la recherche académique" organisé avec le réseau Becquerel les 30 novembre et 1er décembre 2022 à l'IPHC de Strasbourg. Lors de cet atelier les recherches en cours réalisées par les équipes du GDR seront présentées après une contextualisation de la problématique au niveau national.

L’objectif de ce premier atelier est de favoriser et dynamiser les échanges scientifiques au sein de la communauté concernée avec pour ambition de structurer les recherches menées au sein du GDR sur ce thème.

Cet atelier est ouvert à l’ensemble des chercheurs, ingénieurs, doctorants, post doctorants du milieu académique ainsi qu’aux personnels des acteurs nationaux du domaine. Des présentations de posters sont possibles.

Programme et présentations disponibles pour les participants  jusqu'au 31 décembre 2023 ici.


Colloque NEEDS-GDR " Recherche amont pour les réacteurs et cycles du combustible associés": 7-9 septembre 2022, Orsay

Le programme NEEDS (CNRS CEA ANDRA BRGM IRSN EDF FRAMATOME ORANO), en collaboration avec le GDR SCINEE, organise un colloque de 3 jours sur la recherche amont pour les réacteurs et le cycle du combustible, qui s’adresse aux chercheurs académiques et industriels et notamment aux doctorants et post-doctorants. Il se tiendra à l'IJCLab à Orsay.

Dans le contexte d’augmentation des usages électriques et de lutte contre le réchauffement climatique, l’énergie nucléaire peut être amenée à jouer un rôle important et à se développer. De nombreux défis se posent concernant la prolongation des réacteurs en fonctionnement, la gestion/traitement/recyclage des combustibles usés et des matières valorisables, la construction et l’exploitation de nouvelles centrales, le vieillissement des matériaux et le développement de concepts innovants pour le futur. De nombreuses questions scientifiques fondamentales se posent encore et de nouvelles apparaissent. Elles demandent à être étudiées en mobilisant une recherche académique en collaboration avec les partenaires de la filière nucléaire.

Le programme NEEDS a pour objectif de financer des projets de recherche amont et la thématique des systèmes nucléaires y est centrale. De nombreux projets ont d’ores et déjà été financés par NEEDS et de nouvelles questions scientifiques peuvent faire l’objet de nouvelles priorités pour le programme.

L’esprit de ce colloque est donc de partager les dernières avancées de façon transverse avec l’ensemble des communautés et disciplines impliquées dans NEEDS, en particulier sur les thèmes suivants :

  • physique des réacteurs (neutronique, thermohydraulique, couplages multiphysiques, …)
  • chimie et physique du cycle du combustible
  • matériaux pour les réacteurs
  • technicoéconomie et rôle du nucléaire dans la transition énergétique
  • nouveaux systèmes nucléaires, réacteurs rapides, SMR, sels fondus
  • réacteurs nucléaires et territoires

Ce sera donc l'occasion de présenter l'ensemble des projets qui ont été financés par NEEDS, leurs résultats et leurs perspectives, et pour les partenaires de NEEDS de présenter leur vision de la R&D dans ces domaines. L'ensemble de ces discussions aidera à faire émerger de nouvelles collaborations et à préparer la soumission des futurs projets exploratoires ainsi que la construction de nouveaux projets structurants pour l'automne 2022. Des présentations plus générales permettront également de décrire le paysage de la R&D nucléaire en France, notamment des divers appels à projets en cours ou des grands projets nationaux ou européens en particulier concernant les « Small Modular Reactors » dans leur forme standard ou avancée.

Programme et inscriptions jusqu'au 15 juillet 2022 ici.

Programme et présentations disponibles pour les participants  jusqu'au 30 septembre 2023 ici.


Atelier "Processus et mécanismes aux interfaces solide/liquide/gaz : lixiviation, dissolution, corrosion, radiolyse, sorption, spéciation": 7-8 juillet 2022, Nantes

Dans la continuité de l’atelier "études aux interfaces solide/liquide de matériaux d'intérêt pour le nucléaire : lixiviation, dissolution, corrosion et radiolyse" organisé à Marcoule en 2018 (en lien avec les thématiques « cycle du combustible » et « matériaux du nucléaire sous stress »), le GDR SciNEE organise une nouvelle édition en l'élargissant à la thématique « environnement ». Elle se tiendra à Nantes les 7 et 8 juillet 2022 à l'IMT Atlantique/Subatech.

Cet atelier vise à discuter des problématiques liées à la compréhension des mécanismes et des processus physico-chimiques aux différentes interfaces solide-liquide-gaz, aux caractérisations microscopiques et macroscopiques à ces interfaces, ainsi que les effets d’endommagement sous irradiations et les effets de la radiolyse. Egalement, cet atelier concerne les études dédiées à l’évolution aux interfaces des matériaux sous l’effet des contraintes (interne, externe), ainsi que les études attachées aux processus de rétention / sorption et la spéciation et le devenir des radionucléides.

Chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants : ces journées seront l’opportunité de présenter vos travaux ! Le programme sera en partie réalisé sur la base des propositions reçues.

Les doctorants et post-doctorants du GDR peuvent demander un soutien MIAM avant le 24 juin 2022 pour participer à cet atelier.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 juin 2022, et les propositions de contribution (présentation orale ou poster) sont prolongées jusqu'au 7 juin 2022. Détails ici.

Programme et présentations disponibles pour les participants  jusqu'au 31 juillet 2023 ici.


Colloque NEEDS-GDR "Environnement et mécanismes de transferts des radionucléides": 23-25 mai 2022, Clermont-Ferrand

Le GDR SciNEE est associé au colloque NEEDS "Environnement et mécanismes de transferts des radionucléides".

La prédiction des transferts de radionucléides et de leurs conséquences dans des contextes aussi divers que les systèmes de stockages de déchets ou les écosystèmes de surface nécessite de mettre en place des approches intégrées à la croisée de multiples champs disciplinaires étudiant les processus thermiques, hydrologiques, mécaniques, chimiques et biologiques. Les travaux entrepris dans le cadre du programme CNRS NEEDS depuis 2012 ont contribué à une fédération d’efforts nationaux sur ces thèmes, déployant observations et suivis de sites contaminés, développements expérimentaux, et progrès théoriques et numériques en modélisation, tout en mettant l’accent sur l’étude des processus fondamentaux, de leurs couplages, et de leur représentation multi-échelles.

L’esprit de ce colloque est de partager ces avancées de façon transverse avec l’ensemble des communautés impliquées dans NEEDS, en particulier sur les thèmes Déchets nucléaires, Environnement, et Ressource. Ce sera donc l'occasion de présenter l'ensemble des projets qui ont été financés par NEEDS, leurs résultats et leurs perspectives, et pour les partenaires de NEEDS de présenter leur vision de la R&D dans ces domaines. L'ensemble de ces discussions aidera à faire émerger de nouvelles collaborations et à préparer la soumission des futurs projets exploratoires et la construction de nouveaux projets structurants pour l'automne 2022. Une visite de la Zone Atelier des Terrains Uranifères, ainsi que des présentations thématiques invitées sur la structuration nationale ou européenne complèteront ce programme.

Ce colloque est organisé par le comité de pilotage de NEEDS avec un soutien du GDR SciNEE et aura lieu à Clermont-Ferrand du 23 au 25 mai 2022. Ce colloque est ouvert à l’ensemble des chercheurs et étudiants en milieu académique ainsi qu’à l’ensemble des personnels des partenaires du programme.

Programme et inscriptions ici.


Journées annuelles du GDR SciNEE : 20-21 janvier 2022, Lyon

Notre atelier annuel 2022 se tiendra les 20 et 21 janvier 2022. Au cours de ces journées nous aborderons le thème "réacteurs nucléaires: vous en reprendrez bien une tranche ?" ou  "la relance du nucléaire, quels réacteurs et quels combustibles ?", avec un programme qui essaiera d'aborder de façon pédagogique les points clés en lien avec ces questions.

Il se tiendra si possible "en présence" à l'IP2I, mais à distance si les circonstances ne le permettent pas. Cet atelier est ouvert à tous : chercheurs, ingénieurs, technicien, doctorants et post-doctorants et se veut un moment privilégié pour se rassembler, échanger et s'informer.

Nous vous espérons nombreux quel que soit le format !

Programme et présentations disponibles pour les participants jusqu'au 31 janvier 2023 ici.


Atelier "Imagerie multi-échelle des radionucléides, apport des différentes techniques": 8-9 Novembre 2021, Nice

Le GdR SciNEE organise un atelier intitulé "Imagerie multi-échelle des radionucléides, apport des différentes techniques". Cet atelier est organisé par le Pôle 4 du GdR (radiochimie environnementale, radio-écologie) et aura lieu au Campus St Jean d'Angely, Université Côte d’Azur, Nice.

Le but de cet atelier vise à discuter les techniques d’imagerie actuellement employées pour faire un lien entre spéciation, hétérogénéité et mécanismes chimiques contrôlant le comportement d'éléments (radioactifs). Dans le milieu environnemental, les hétérogénéités à toutes les échelles sont sources de complexité qu’il convient d’appréhender au mieux avec l’analyse dans l’espace de la quantité en élément d'intérêt et la spéciation chimique associée. Les techniques d'imagerie pertinentes pour la spéciation environnementale font appel à des sondes électroniques et photoniques principalement. Au cours de cet atelier nous serons amenés à discuter des possibilités de ces techniques, de leurs potentialités pour la radio-écologie (et autres domaines) et de leur complémentarité. Le positionnement de ces techniques par rapport à la technique d'autoradiographie sera également abordé.

Demande de soutien "MIAM" possible pour les doctorants et post-doctorants du GDR pour participer à cet atelier. Cliquer sur l'index "MIAM" dans le menu de gauche.

Inscriptions ici.

Le programme et les présentations sont disponibles pour les participants jusqu'au 31 juillet 2023 ici.


 Atelier "Incertitudes induites par les données nucléaires : de l'usage des mesures aux études réacteurs": 6-7 avril 2021

Le GDR SciNEE organise un atelier dédié aux incertitudes induites par les données nucléaires et à leur propagation lors des calculs de réacteurs : il se tiendra à distance via zoom les mardi 6 et mercredi 7 avril 2021.

L’objectif de cet atelier est d’échanger autour de l’état de l’art des méthodes de propagation des incertitudes des données nucléaires dans les calculs de criticité ou d’évolution pour l’estimation des erreurs intégrales.  

Afin d’offrir une vision d’ensemble, l’atelier débutera par un rappel de la production des données évaluées et un statut des besoins en termes de nouvelles mesures via la High Priority List éditée par la NEA.  La deuxième session sera consacrée aux calculs statiques (criticités, distribution de puissance…) et la troisième abordera les questions d’évolution sous et après irradiation (inventaire de décharge, chaleur résiduelle…).

Même si les sessions sont orientées sur l’utilisation des données nucléaires, cet atelier se veut comme un lieu d’échange entre producteur et utilisateurs de ces données. Suivant l’orientation des discussions, cet atelier pourra conduire à l’organisation ultérieure d’un atelier similaire orienté sur les mesures et la production de nouvelles données.

Programme et présentations disponibles pour les participants jusqu'au 07/04/2022 ici.


Atelier des doctorants du GDR SciNEE : 11-12 mars 2021

Ce nouveau rendez-vous annuel du GDR permettra de prendre connaissance des thèses en cours dans la communauté du GDR sous la forme de présentations d'une vingtaine de minutes dans des sessions mêlant tous les pôles. Il offrira également une visibilité et un moment d'échange aux doctorants. L'édition 2021 aura lieu à distance.

Programme et inscriptions jusqu'au 10 mars 2021 18h  ici.


Journées annuelles du GDR SciNEE : 28 janvier 2021

Notre atelier annuel 2021 se tiendra le 28 janvier 2021. Il nous permettra cette année de mettre en lumière quelques thématiques et de présenter quelques uns des outils de notre recherche. Compte tenu du contexte il se tiendra  "à distance" via Zoom. Cet atelier est ouvert à tous : chercheurs, ingénieurs, technicien, doctorants et post-doctorants. Merci de vous inscrire pour obtenir le lien de connexion.

Nous vous espérons d'autant plus nombreux !

Présentations disponibles pour les participants jusqu'au 28/01/2022 ici.


Atelier "Matériaux du nucléaire et transfert : approches expérimentales et théoriques" : 11-12 mars 2020, Lille

Le GdR SciNEE organise un atelier dédié au thème « Matériaux du nucléaire et transfert : approches expérimentales et théoriques » à Centrale Lille Institut les 11 et 12 mars 2020. Cet atelier est ouvert aux Pôles 2 (cycle du combustible), 3 (matériaux du nucléaire sous stress) et 4 (radiochimie environnementale, radio-écologie), dans la continuité de l’atelier "Etude aux interfaces solide/liquide de matériaux d'intérêt pour le nucléaire" qui s’est tenu à l’ICSM (Bagnols-sur-Cèze) en septembre 2018.

Le thème proposé doit favoriser les échanges entre expérimentateurs et modélisateurs autour des problématiques liées à la chimie du cycle du combustible (dissolution, précipitation, réaction aux interfaces), au comportement des matériaux en réacteur, à l'entreposage ou au stockage des déchets nucléaires, aux phénomènes de lixiviation, de dissolution, de corrosion, de radiolyse ou de migration des radionucléides dans la géosphère. Nous espérons vous y voir nombreux !

Chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants sont cordialement invités à participer à cet atelier dont le programme sera en partie réalisé sur la base des propositions reçues.

Les présentations sont disponibles ici jusqu'au 11 mars 2021.


Journées annuelles du GDR SciNEE : 30-31 janvier 2020, Lyon 

Notre atelier annuel 2020 se tiendra à Lyon les 30 et 31 janvier. Il fera le point sur les avancées et défis des différentes thématiques du GDR, mais également des actions de l'année écoulée et à venir.

Cet atelier est ouvert à tous : chercheurs, ingénieurs, technicien, doctorants et post-doctorants. Présentations disponibles jusqu'au 31/01/21 ici.


Atelier "Dommages d'irradiation dans les réacteurs nucléaires ; modélisations et expériences à toutes les échelles pour les études de vieillissement", 13-14 juin 2019, Orléans

Le vieillissement des matériaux du nucléaire et l'évolution de leurs propriétés sous irradiation (matériaux combustible et matériaux de structure) est aujourd'hui étudié sous de multiples aspects et à de multiples échelles. Les modifications de la chimie par réactions nucléaires ou de la microstructure par déplacements d'atomes impactent directement les propriétés macroscopiques des matériaux qui peuvent servir par exemple pour le dimensionnement de la durée de vie d'une cuve ou les taux de combustion maximales des combustibles. Le GDR souhaite aborder l'ensemble de la problématique lors de cet atelier.

L'objectif de l'atelier est d'échanger autour de ces questions en abordant les questions scientifiques actuelles, du microscopique au macroscopique en croisant les regards d'expérimentateurs et de modélisateurs. Cet atelier doit être vu comme un lieu de rencontre inter-pôles qui doit permettre une discussion accessible au plus grand nombre. Un effort pédagogique est donc souhaité afin que les échanges soient les plus fructueux possibles et que, de cet atelier, puissent germer de potentiels programmes de recherche à l'interface des disciplines. Parmi les thèmes abordés, la question de la modélisation atomistique, la représentativité des expériences sous faisceaux d'ions, l'évolution du combustible et le vieillissement des matériaux de structure ont d'ores et déjà été identifiés sans être exhaustif.

Le programme sera en partie réalisé sur la base des propositions.

Les présentations sont disponibles ici jusqu'au 13 juin 2020.


Atelier "ZATU et projets structurants", 24-25 avril 2019, Nantes

Dans le cadre de l'axe "radionucléides et environnement" du GDR SciNEE, et de l'outil structurant qu'est la Zone Atelier Territoires Uranifères (ZATU), un atelier est organisé les 24 et 25 avril 2019 à Nantes (Subatech). Cet atelier fait suite à celui organisé à Clermont Ferrand en juin 2018 et son objectif sera de discuter/finaliser les projets structurants qui accompagnent la ZATU "II" sur la période 2020-2024. Inscriptions ici jusqu'au 15 avril 2019.


Journées annuelles du GDR SciNEE : 22-23 janvier 2019, Lyon 

Notre atelier annuel 2019 se tiendra à Lyon les 22 et 23 janvier. Il fera le point des avancées et défis des différentes thématiques du GDR, mais également des actions de l'année écoulée et à venir.

Cet atelier est ouvert à tous : chercheurs, ingénieurs, technicien, doctorants et post-doctorants. Les présentations sont disponibles ici jusqu'au 22 janvier 2020.


Atelier "Quels axes de recherche au CNRS pour l'énergie nucléaire ? Contribution du pôle 1 du GDR SciNEE" les 6-7 novembre 2018, Orsay

L'objectif principal de cet atelier est de relancer une dynamique d'animation et d'échanges dans notre communauté. L'exposé de nos activités actuelles et des projets futurs devrait servir de base de travail à l'élaboration de notre feuille de route pour les années à venir mais l'atelier est aussi un lieu privilégié pour les discussions autour de projets communs potentiels à construire, notamment entre les physiques des données nucléaires et l'utilisation des données ou entre la technologie des réacteurs du futur et les scénarios par exemple.
Au-delà de ces aspects de « stratégie scientifique », cet atelier est dédié également aux doctorants et post-doctorants en leur offrant d'une part, un panorama scientifique des activités des équipes "énergie" du pôle 1 et d'autre part, la possibilité de présenter oralement leurs travaux.

Cet atelier couvre l'ensemble des volets scientifiques couvert par le pôle 1, soit la modélisation/simulation de réacteurs et les expériences associées aux études de réacteurs. Ces 2 grands volets seront déclinés et illustrés par des exposés sur les  thématiques suivantes :

  • Systèmes et scénarios, MSFR et modélisation multiphysique pour le volet 1.  
  • Données nucléaires, Expériences sur réacteurs/neutronique expérimentales, Expériences sur les sels et la problématique des cibles pour les données nucléaires pour le volet 2.

Cet atelier est ouvert à tous : chercheurs, ingénieurs, technicien, doctorants et post-doctorants.  Présentations disponibles jusqu'au 6 novembre 2019  ici.


Atelier "Etude aux interfaces solide/liquide de matériaux d'intérêt pour le nucléaire : lixiviation, dissolution, corrosion et radiolyse" les 6-7 septembre 2018, Marcoule

Qu'il s'agisse de problématiques liées à l'amont du cycle (à travers la dissolution de phases minérale), à la dissolution du combustible, au séjour de matériaux en réacteur et à l'entreposage ou au stockage de déchets nucléaires, les phénomènes de lixiviation, de dissolution, de corrosion et de radiolyse, sont très souvent associés à des questionnements de tout premier ordre pour aborder la compréhension du comportement des matériaux sous contraintes individuelles ou couplées, d'ordres chimiques, physiques ou radiatives. Dans ce cadre, les Pôles 2 (cycle du combustible) et 3 (matériaux du nucléaire sous stress) du GdR SCINEE ont souhaité organiser, les 6 et 7 septembre 2018, leur premier atelier commun sur les effets aux interfaces solide/liquide et solide/gaz en lien avec de tels phénomènes.

L'objectif de cet atelier est en premier lieu de permettre aux participants de s'exprimer de manière assez informelle sur ces problématiques, en soulignant des choix de thèmes qui leur paraissent prioritaires, potentiellement associés à des verrous scientifiques et sur lesquels ils souhaiteraient développer des actions communes. Il est d'ores et déjà acquis que, parmi les thèmes abordés, les effets de radiolyse aux interfaces, la caractérisation des interfaces solide/liquide et solide/gaz en évolution ou le rôle de la physico-chimie du solide dans les réactions avec la solution, seront largement abordés.

Le programme sera réalisé sur la base de vos propositions, avec des temps particuliers réservés aux discussions. Nous comptons sur la richesse de vos contributions.

Les présentations sont disponibles ici jusqu'au 1/09/2019.


Atelier "Radioactivités naturelle et naturelle renforcée" les 4-5 (6) juin 2018, Clermont-Ferrand

La Zone Atelier Territoires Uranifères (ZATU) développe depuis 2015 un programme de recherche sur les territoires concernés par la présence de radioactivité naturelle (NORM) et naturelle renforcée (TENORM) par l’action de l’homme. Ce programme se décline autour de trois questions fondamentales :
- Quel effet de la radioactivité sur l’environnement aux faibles doses ?
- Quels paramètres pour décrire les phénomènes de transport des RNs dans l’environnement ?
- Quelle gestion des territoires pour les sites TENORM ?

Cet atelier, organisé en collaboration avec la ZATU, sera l’occasion de faire un point sur les actions en cours et de discuter des futures actions à poursuivre/développer dans un contexte interdisciplinaire (radiochimistes, physiciens, géochimistes, biologistes, écologues et sciences humaines et sociales) en partenariat avec les organismes de recherche que sont l’IRSN, le CEA et le BRGM.

Les présentations sont disponibles ici jusqu'au 01/06/2019.


Kick-off du GDR SciNEE: premier atelier les 1-2 février 2018, Lyon

Le premier atelier du GDR SciNEE s'est tenu à Lyon, du 1er février 11h au 2 février 2018 12h. Présentation du GDR, des thématiques, des équipes. Les présentations sont disponibles ici jusqu'au 01/02/2019.