Située à environ 2 kpc, reste de l'explosion de la supernova SN1054 observée par les astronomes orientaux du Moyen-âge, la nébuleuse du Crabe (M1) est un objet très brillant sur une grande plage du spectre électromagnétique. Aujourd'hui, son rôle vis-à-vis de l'astronomie gamma des très hautes énergies est tout à fait particulier puisqu'avant le "phénomène" Mrk501 de 1997 et exception faite de quelques sursauts de Mrk421, elle représentait l'objet au rayonnement le plus intense dans la gamme du TeV. Ayant été observé par toutes les expériences Tcherenkov atmosphériques, il a acquis le statut de "quasi faisceau test".
La figure 9.1 présente l'histogramme à deux dimensions des directions d'arrivée reconstruites en 8.5 heures de données sur le Crabe en soustraction de "ON-source" et de "OFF-source" sous forme d'une carte céleste en ascension droite et déclinaison.
Le pic du signal peut être approximé par une gaussienne bidimentionnelle dont la largeur à mi-hauteur d'environ de degré ne donne pas exactement la résolution angulaire de l'instrument car la procédure d'ajustement suppose la position de la source connue. Sans hypothèse sur cette dernière, la résolution obtenue sur les simulations est de l'ordre de .