next up previous contents
Next: Evaluation par caméras CCD Up: Evaluation par transit d'étoiles Previous: Acquisition de type transit   Contents

Estimation des corrections

Chaque étoile éclaire successivement 10 à 60 pixels selon sa magnitude et sa position dans la caméra. Connaissant la position réelle de l'étoile dans le ciel et sa position dans la caméra pour des coordonnées de pointé données, on en déduit les décalages $dx,\ dy$ selon les deux axes entre la direction de visée réelle et la direction théorique. Les $dx,\ dy$ sont calculés en faisant la moyenne pondérée par le flux mesuré dans environ 400 pixels répartis sur 15 à 25 étoiles.
Différentes acquisitions ont ainsi été faites afin d'obtenir les décalages pour plusieurs paires site/azimut. La figure 5.14 présente ces valeurs en fonction de l'azimut; la correction due à la flexion du télescope en fonction du site a déjà été prise en compte par une simple fonction linéaire. L'ajustement d'une sinusoïde fournit une bonne estimation de ces décalages. L'écart des points au modèle donne une estimation de la précision de la correction: typiquement 0.2 mrad, soit un dixième de pixel.

Figure: Corrections mécaniques estimées à partir des acquisitions transits: distribution et modélisation des décalages $dx,\ dy$ en fonction de l'azimut.
\begin{figure}\par\epsfxsize =14cm
\begin{displaymath}
\epsfbox{ps/dxdy_aurel.eps}\end{displaymath}\end{figure}


next up previous contents
Next: Evaluation par caméras CCD Up: Evaluation par transit d'étoiles Previous: Acquisition de type transit   Contents
Aurelien Barrau 2004-07-01