next up previous contents
Next: Les cas réalistes pour Up: Les photons cible: hypothèses Previous: Les photons cible: hypothèses   Contents

D'où proviennent les photons externes des modèles EC ?

Ils ne peuvent, selon toute vraisemblance, pas venir de la région centrale du blazar (ils apparaîtraient alors fortement décalés vers le rouge aux électrons du jet), mais pourraient trouver leur origine dans une source "diffuse", composante non radiale présente à de larges distances du centre (typiquement entre 100 et 10.000 $r_S$). Cette structure serait produite dans les AGN par diffusion ou ré-émission d'une partie du flux central. Plusieurs mécanismes sont susceptibles de contribuer à cette émission diffuse:

La figure 12.7 schématise ce modèle.

Figure 12.7: Modèle EC: géométrie de la source. Le nodule d'émission, symbolisé par un cylindre de rayon $R_b$, se déplace le long du jet avec un facteur de Lorentz $\Gamma _b$. Le jet sous-jacent se déplace avec un facteur de Lorentz $\Gamma $, éventuellement différent de $\Gamma _b$.
\begin{figure}\begin{displaymath}
\epsfxsize =14cm
\epsfysize =15.5cm
\epsfbox{ps/sikora_modele.ps}\end{displaymath}\par\end{figure}

Les photons cible externes proviennent certainement (plus ou moins directement) du disque d'accrétion à proximité du trou noir central et appartiennent donc au domaine UV. Pour définir la fréquence des photons cible externes, il est nécessaire de mieux cerner les origines possibles de cette source diffuse en utilisant les résultats obtenus suite à l'étude d'autres blazars, voire d'autres types d'AGN.

Dans le cas de "sources" proches du disque:

Pour des "sources" loin du disque, dans le voisinage du jet:


next up previous contents
Next: Les cas réalistes pour Up: Les photons cible: hypothèses Previous: Les photons cible: hypothèses   Contents
Aurelien Barrau 2004-07-01