Le CPTGA - Présentation

 

La Fédération de Recherche Centre de Physique Théorique de Grenoble-Alpes (FR 3620) regroupe une large communauté scientifique d’environ cent vingt chercheurs répartis dans quatorze unités basées à Grenoble et Annecy. Le CPTGA aborde de très nombreux aspects de physique théorique : matière condensée, physique statisique, matière molle, physique mathématique, pysique des particules, astrophysique, cosmologie et gravitation. Il dépend de l'Université Grenoble-Alpes et est affilié au CNRS (INP, IN2P3, INSMI, INSU) ainsi qu'à l'Université Savoie-Mont-Blanc.

Le site Grenoble-Alpes regroupe un nombre élevé de chercheurs théoriciens situés sur le polygone scientifique, sur le campus de l’université et à Annecy. Le CPTGA aide à structurer la communauté des théoriciens et soutient sa visibilité au niveau national et international afin de proposer des actions communes en faveur de la recherche théorique dans cet environnement.

Le CPTGA organise des colloques réguliers, une journée théorique annuelle et une journée porte ouverte à destination des étudiants. Il participe également à la tenue de conférences et d'ateliers et permet d'inviter chaque année plusieurs chercheurs étrangers de très haut niveau.

Il est piloté par un bureau dont les membres sont représentatifs de la diversité de la physique théorique dans la région et est dirigé par Aurélien Barrau (LPSC).

Le CPTGA prend grand soin de ne surtout pas ajouter du travail administratif supplémentaire à la communauté des chercheurs théoriciens, c'est pourquoi tous les appels d'offre sont informels et succints. Les modalités, très légères, sont présentées dans les onglets de ce site.

 

Logo CPTGA.LOGO CNRS 2019 RVBlogo uga