Changes between Version 31 and Version 32 of calcul_intro


Ignore:
Timestamp:
10/08/2018 16:33:38 (6 years ago)
Author:
/O=GRID-FR/C=FR/O=CNRS/OU=LPSC/CN=Catherine Biscarat
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • calcul_intro

    v31 v32  
    55 = Moyens de calcul accessibles au personnel du LPSC =
    66
    7 Mise à jour de la page : 9 juillet 2018*
     7Mise à jour de la page : 9 juillet 2018
    88
    99\\
    1010
    11 == 1) Machines comunes ==
     11== 1) Machines communes ==
    1212
    1313Le LPSC est doté d'une [wiki:FermeLocale ferme de machines communes locales], dénommées lpsc-c*.
    1414
    15 Si notre ferme locale de calcul ne répond pas à la puissance de calcul dont vous avez besoin, nous pouvons vous aider à accéder à des grilles de calcul ou à des fermes parallèles. Les grilles sont adaptés à des calculs séquentiels, qui peuvent être soumis en grand nombre.
     15Si notre ferme locale de calcul ne répond pas à la puissance de calcul dont vous avez besoin, nous pouvons vous aider à accéder à des grilles de calcul ou à des fermes parallèles. Les grilles sont adaptées à des calculs séquentiels, qui peuvent être soumis en grand nombre.
    1616
    1717
     
    2020== 2) Grille de calcul ==
    2121
    22 Les utilisateurs de certains expériences comme ATLAS ou ALICE sont organisés dans des Organisations Virtuelles (VO) qui ont accès à la grille Européenne à travers leur expérience. Par contre, '''les grilles de France-Grilles et de CIMENT peuvent être accédés par tous utilisateurs du LPSC'''. Si vous êtes intéressés, merci de contacter directement le service informatique. 
     22Les utilisateurs de certaines expériences comme ATLAS ou ALICE sont organisés dans des Organisations Virtuelles (VO) qui ont accès à la grille de calcul pour le LHC à travers leur expérience. Par contre, '''les grilles de France-Grilles et de CIMENT peuvent être accédées par tout utilisateur du LPSC'''. Si vous êtes intéressés, merci de contacter directement le service informatique. 
    2323
    2424=== 2.1) Grille de calcul EGI ===
    2525
    26 La grille de calcul européene EGI : le LPSC participe à l'effort de la branche française de la grille EGI (France-Grilles), pour cela les utilisateurs du LPSC ont accès à cette grille et à ses 18 sites actuellement en production en France.
     26La grille de calcul européenne EGI : le LPSC mutualise une partie de ses ressources en participant à l'effort de la branche française de la grille EGI (France-Grilles) ; les utilisateurs du LPSC ont accès à cette grille et à tous les sites actuellement en production en France.
     27
     28A noter que France-Grilles opère également un "cloud" fédéré qui permet d'accéder à des ressources "à la demande" et géréralement plus ponctuelle.
    2729
    2830==== Interfaces utilisateurs (UI) ====
    29 * le LPSC a mis en place deux UI (Interfaces utilisateurs) pour accéder directement à la grille EGI :
     31* le LPSC a mis en place trois UI (Interfaces utilisateurs) pour accéder directement à la grille EGI :
    3032 * `lpsc-ui`
    3133 * `lpsc-emi-ui`
    32 * pour les utiliser, faire un `ssh` avec votre login et mot-de-passe courant.
     34 * `lpsc-emi3-ui`
     35* Ces trois machines sont équivalentes et embarquent les même logiciels de grille.
     36* Pour les utiliser, faire un `ssh` avec votre login et mot-de-passe courant.
    3337
    3438=== 2.2) Grille de CIGRI ===
     
    4044* CIMENT : https://ciment.ujf-grenoble.fr/wiki-pub/index.php/Welcome_to_the_CIMENT_site!
    4145* Utilisation de la grille de calcul : https://lpsc.in2p3.fr/trac/informatique/wiki/gridUse
    42 * Introduction a la grille du LPSC (oriente ATLAS): https://lpsc.in2p3.fr/trac/atlas/wiki/PageGrille
     46* Introduction a la grille du LPSC (orienté ATLAS): https://lpsc.in2p3.fr/trac/atlas/wiki/PageGrille
    4347* Tutorial JJS : https://lpsc.in2p3.fr/trac//informatique/wiki/tutojjs
    4448
     
    5458 - Ferme de GPGPU (CentOS7), 40 Nvidia Tesla K80 (10 machines de 4 GPU 16 cœurs) dont 2 machines accessibles en batch interactif
    5559
    56  - [https://doc.cc.in2p3.fr/calcul-au-cc Moyens de calcul au le centre de calcul]
     60 - [https://doc.cc.in2p3.fr/calcul-au-cc Moyens de calcul au centre de calcul de l'IN2P3]
    5761
    5862Afin de pouvoir utiliser ces ressources, une demande préalable doit être déposée.
     
    6771 - HTC (opportuniste), HPC , GPGPU
    6872
    69  - nouvelle machine « bigdata » attendue pour l'automne 2018, offre de service pas clarifiée à ce jour
     73 - nouvelle machine « bigdata » attendue pour l'automne 2018, offre de service à définir
    7074
    71 Afin de pouvoir utiliser ces ressources, une demande préalable doit être déposée.
     75Afin de pouvoir utiliser ces ressources, une demande préalable doit être déposée. Merci de contacter le service informatique au préalable.
    7276
    7377
     
    8387Un travail interactif démarre lorsque vous vous connectez à une machine et se termine quand vous vous en déconnectez. Durant votre temps de connexion, vous interagissez manuellement avec le système soit en ligne de commande soit via un environnement graphique et le système réagit pour chacune de vos requêtes. C'est la méthode la plus simple de travailler, plutôt adaptée pour vous familiariser avec un système ou encore pour des travaux nécessitant de fréquentes interventions de votre part.
    8488
    85 Un batch consiste en un programme unique ou un groupe de programmes qui ne réclament pas d'interaction manuelle entre vous et le système. Toutes les commandes ainsi que les données nécessaires sont présélectionnées à travers des scripts. Les batchs sont soumis à un ordonnanceur (scheduler), qui les fait entrer dans une file de jobs (queue). Celle-ci peut contenir de nombreux autres jobs en attente, lancés par d'autres utilisateur. L'ordonnanceur lancera le batch quand tous ceux de la file soit ayant été soumis avant soit ayant une priorité plus haute seront terminés. Vous utilisez les batchs lorsque vos programmes nécessitent de longs temps de calcul sans interaction nécessaire, pour des traitements lancés en parallèle ou encore pour lancer de nombreux traitements de façon simultanée. Vos programmes lancés en batch vous permettent également, une fois lancés, de vous déconnecter de la machine et vous pouvez même éteindre votre ordinateur, cela n'affectera pas leurs traitements.
     89Un batch consiste en un programme unique ou un groupe de programmes qui ne réclament pas d'interaction manuelle entre vous et le système. Toutes les commandes ainsi que les données nécessaires sont présélectionnées à travers des scripts. Les tâches en batch sont soumises à un ordonnanceur (scheduler), qui les fait entrer dans une file de jobs (queue). Celle-ci peut contenir de nombreux autres jobs en attente, lancés par d'autres utilisateurs. L'ordonnanceur lancera une tâche de batch quand seront terminées les tâches de batch ayant été soumises avant ou ayant une priorité plus haute. Vous utilisez les batchs lorsque vos programmes nécessitent de longs temps de calcul sans interaction nécessaire, pour des traitements lancés en parallèle ou encore pour lancer de nombreux traitements de façon simultanée. Vos programmes lancés en batch vous permettent également, une fois lancés, de vous déconnecter de la machine et vous pouvez même éteindre votre ordinateur, cela n'affectera pas leurs traitements.