L'intérêt physique de la connaissance immédiate d'un sursaut d'activité sur une source gamma est clair. Cela permet de modifier le programme d'observation en conséquence. De plus, c'est une condition sine-qua-non à l'insertion de l'expérience dans un "réseau" international d'échange rapide d'informations.
Ici, l'information se présente sous la forme d'un histogramme de la variable définie au chapitre suivant. Le traitement utilise une méthode simplifiée qui permet d'obtenir un résultat en quelques minutes avec les ressources informatiques disponibles sur le site. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre le transfert des données au centre de calcul de Lyon pour obtenir un ordre de grandeur de l'activité d'une source intense.
Les coupures utilisées ont été choisies de façon à maximiser la significativité du signal par une méthode a posteriori.
Ce programme de pré-analyse en ligne a été utilisé pour la toute première fois
lors de la première nuit d'observation de Mrk501 (qui présentait une activité
exceptionnellement intense) avec l'imageur CAT. Le hasard,
parfois, fait très bien les choses!
Les différents paramètres mécaniques et électroniques du télescope sont donc mesurés au cours du temps et pris en compte dans l'analyse. Les erreurs systématiques, très délicates à évaluer, sont réduites par cette démarche. Un code d'évaluation rapide du signal est mis en place et permet de connaître, en ligne, l'ordre de grandeur du signal mesuré. Mais un certain nombre de points reste à explorer, en particulier la dérive du gain des photomultiplicateurs et ses conséquences.