L'évaluation du bruit est intéressante à deux titres au moins. D'une part elle donne une indication de la qualité des données qui viennent d'être prises et d'autre part, elle est un très bon estimateur de l'état de la météo à un instant donné. Cela ne dispense pas de sortir et de regarder le ciel, mais il peut être utile d'avoir ainsi une "alarme" supplémentaire.
Pratiquement, la détermination se fait selon la méthode exposée dans le chapitre piedestaux. Il s'agit d'ajuster une fonction bien choisie sur les histogrammes de charge des événements logiciels. L'ajustement de cette fonction étant assez "gourmand" en calcul, il a été choisi de n'échantillonner qu'une voie sur dix. Parmi celles-ci, ne sont retenues que celles dont le est satisfaisant et qui ne sont pas sensibles à la lumière d'étoiles brillantes. On peut donc considérer que l'on a une estimation du bruit diffus du ciel dans la région visée.
Cette valeur est accompagnée d'un commentaire. Il est déterminé par comparaison du résultat avec un fichier de référence contenant les valeurs de bruit de fond de ciel lors d'une très belle nuit en différents sites et azimuts. On peut ainsi déconvoler l'effet (transitoire) météorologique de l'effet (permanent) géographique.