La linéarité de la réponse complète de la chaîne électronique a été mesurée à l'aide d'un générateur dont la forme de l'impulsion reproduit celle d'un photomultiplicateur typique. Le signal de sortie est atténué avec une incrémentation fine entre 50 et 0 dB donnant 64 points de mesure pour couvrir en détail une très large plage dynamique. L'analyse inclut les effets de l'ADC et des différents amplificateurs utilisés pour le traitement du signal. Elle est particulièrement importante dans la mesure où l'imageur CAT est un des seuls instruments au monde à ambitionner un bon fonctionnement à très haute énergie tout en parvenant à un seuil très bas.
La figure 4.27 montre que l'écart à la distribution idéale demeure inférieur au pourcent. La charge contenue dans un pixel ne dépassant jamais la centaine de photoélectrons pour des gerbes électromagnétiques de la dizaine de TeV, il n'est pas nécessaire de corriger l'acquisition pour la mesure des hautes énergies.
De plus, il a été vérifié que la forme de la courbe de linéarité ne change pas avec la largeur de la porte de l'ADC. L'ajustement de deux segments de droite pour une échelle logarithmique des abscisses est toujours valide. L'écart, pour la partie basse, demeure inférieur à un canal pour 24 dB (soit 220 canaux). Elle atteint au maximum 0.3 canaux à l'atténation la plus forte, c'est-à-dire pour 11 canaux mesurés. Elle est toujours négligeable pour la partie haute, avec un écart inférieur au pourcent à 5 dB.
La largeur de la porte analogique rapide est également sans effet, seul le gain apparent de la chaîne varie.