next up previous contents
Next: Tests en laboratoire Up: Electronique de déclenchement et Previous: Hautes tensions   Contents

Synoptique du montage

Figure 4.24: Synoptique de l'électronique de l'imageur.
\begin{figure}\begin{displaymath}
\epsfxsize =11.cm
\epsfbox{ps/synsuper.eps}\end{displaymath}\par\end{figure}

Outre les cartes trigger et somme précédemment mentionnées, l'électronique de l'imageur comporte une carte gestion de trigger se trouvant dans les baies du contrepoids [49]. Elle réalise plusieurs fonctions essentielles:


Les cartes traitement du signal permettent de traiter 16 voies. Après validation du signal par la porte analogique rapide, celui-ci est mis en forme par un amplificateur à très large bande passante OPA2662 de gain 4. La sortie différentielle entre alors dans l'ADC.

Une carte microcontrôleur à base d'un microprocesseur Motorola 68000 placé dans la caméra a été développée au titre d'interface entre la station d'acquisition Lynx et les cartes électroniques. Elle permet de charger tous les paramètres nécessaires:


Un récepteur à système de positionnement global (GPS) est utilisé pour connaître l'heure exacte à 100 ns près. Celle-ci permet le réglage du micro-ordinateur de gestion de suivi du télescope et de la machine HP9000 centrale. Elle est également enregistrée avec chaque événement acquis. L'antenne, placée sur le toit du batiment, permet une couverture satellite optimale. Le module NIM de gestion se trouve dans une baie de contrepoids.

Les figures 4.24 et 4.25 présentent l'organisation physique des différents éléments et la mise en temps de l'électronique.

Figure 4.25: Répartition temporelle des différents éléments.
\begin{figure}\begin{displaymath}
\epsfxsize =13.5cm
\epsfbox{ps/temps.eps}\end{displaymath}\par\end{figure}


next up previous contents
Next: Tests en laboratoire Up: Electronique de déclenchement et Previous: Hautes tensions   Contents
Aurelien Barrau 2004-07-01