Le test premier de qualité des miroirs a consisté à placer une source lumineuse quasi-ponctuelle au centre de courbure de chacun d'eux pour mesurer la taille de l'image. Cette dernière se trouve entièrement contenue dans un disque de 8 mm de diamètre soit environ 6 mrad.
Le réglage a été effectué par "Foucaultage" grâce à une source disposée au point de concours des axes des miroirs. L'erreur maximale obtenue, compte-tenu de la taille du diaphragme utilisé, est de l'ordre de 0.15 mrad, ce qui est comparable aux déformations subies par le support. Les tailles des taches d'aberration calculées [40] et vérifiées expérimentalement sont données dans le tableau 4.2.
|
La connaissance de la réflectivité en fonction de la longueur d'onde est très importante pour connaître le nombre de photons Tcherenkov transmis à la caméra par le miroir. Elle a été estimée à environ 90% par le constructeur. Des mesures supplémentaires ont été menées, en particulier pour estimer le comportement dans l'UV où la lumière des gerbes, mais surtout celle des muons est très importante. Ces derniers, plus pénétrants, peuvent émettre à basse altitude et générer ainsi des photons dont l'interaction avec l'atmosphère (qui absorbe fortement les faibles longueurs d'onde) sera moindre.
Le montage utilise un banc test d'optique initialement conçu pour mesurer l'absorbance de certains échantillons. La mesure a consisté à remplacer le miroir de référence (amphivex UV récent d'excellente qualité) par différents échantillons des miroirs de CAT. L'ensemble est éclairé par un monochromateur et le faisceau traverse des disques en rotation qui permettent une alternance périodique au niveau du photomultiplicateur de mesure entre les différents cheminements possibles. Un amplificateur logarithmique permet alors d'avoir accès au rapport des flux après étalonnage avec des matériaux connus.
La forme schématique de la réflectivité est donnée sur la Figure 4.4. La normalisation n'a pas ici de sens mais cette courbe montre, si on la compare aux mesures effectuées par ailleurs sur le réflecteur standard, que les échantillons testés sont de qualité comparable au miroir de référence utilisé au laboratoire d'optique physique de l'ESPCI, ce qui signifie que la réflectivité doit avoisiner 90 % sur tout le spectre utile. Elle atteint sa valeur la plus élevée à 280nm et ne décroit pas de plus de 10% jusqu'à 240nm.
Une mesure à l'aide d'un ellipsomètre (mesure des taux de polarisation longitudinaux et transverses de la lumière réfléchie) a également été menée. Elle confirme ces résultats.