On considère la cascade initiée par un électron relativiste accéléré par un choc dans le jet de façon à estimer le spectre de photons gamma émergeant. Le choc étant quasi-perpendiculaire et relativiste, les électrons sont injectés avec un indice spectral inférieur ou égal à 2. La cassure dans le spectre des électrons est déterminée par l'équilibre entre les gains par choc et les pertes par diffusion Compton-inverse. Elle peut atteindre quelques GeV.
Il faut considérer des cascades dans les champs de radiation d'étoiles de
type OB et de type Wolf-Rayet (plus petites et plus chaudes). Le
flux gamma résultant a été calculé [167] [119]
[168] pour un spectre d'électrons
injectés de la forme
La figure 12.5 présente les spectres obtenus dans le cas le plus favorable, c'est-à-dire avec un indice spectral électronique de 1.5. Le trait plein présente les mesures de CAT avec une normalisation arbitraire. Il semble délicat de pouvoir accorder les prédictions aux mesures, tant du point de vue de la pente que de celui de la coupure.
La variabilité attendue est donnée par , représentant la vélocité transverse de l'étoile en unités de cm s et représentant l'angle du cône d'émission gamma en unités de rad. Pour les typiques de CAT, la figure 12.6 présente en fonction de pour une valeur raisonnable de .