Stage L3 Physique - 2016
 
Titre Caractérisation physique des amas de galaxies observés avec NIKA2 : au-delà du modèle sphérique
Stagiaire Simon PETRUS
Encadrants Florian RUPPIN et Frédéric MAYET
Les amas de galaxies constituent des sondes cosmologiques puissantes car leur processus de formation est initié par la matière sombre et leur évolution est particulièrement sensible à l'énergie sombre. Cependant l'implication des processus induits par la matière ordinaire sur la formation de ces structures reste encore méconnue. Des instruments de haute résolution angulaire sont nécessaires afin de cartographier et contraindre précisément l'astrophysique et la dynamique du milieu interne des amas (ICM pour Intra Cluster Medium) en particulier à haut redshift.
La caméra NIKA2 a été développée dans le but d'effectuer des observations millimétriques au télescope de 30 m de l'IRAM à Pico Veleta (Espagne). Elle permet d'observer le ciel à deux fréquences (150 et 260 GHz) avec une résolution angulaire d'environ 15 secondes d'arc et un champ de vue d'environ 6,5 arcmin. Les caractéristiques de la caméra NIKA2 la rendent donc particulièrement adaptée à l'étude des amas de galaxies à haut redshift.
L'observation millimétrique à haute résolution des amas permet d'apporter des informations complémentaires aux autres méthodes (visible, X, ...). La description de la physique de l'ICM repose pour l'instant sur des modèles supposant une symétrie sphérique. Cependant l'étude des amas de galaxies à différents redshift a permis d'identifier de nombreux systèmes perturbés du fait de l'interaction avec des sous-amas plus petits, de turbulences dans l'ICM ou de la présence de noyaux actifs de galaxies.
Nous proposons un stage pour un(e) étudiant(e) de L3 (Magistère) portant sur la modélisation physique d'amas de galaxies non-relaxés observés avec NIKA2. L'étudiant(e) sera amené(e) à se familiariser avec le modèle standard de la cosmologie et de la formation des structures. Les cartes simulées seront ensuite confrontées aux données réelles obtenues avec NIKA2.

Période du stage : juin / juillet

Durée du stage : 4 à 8 semaines

Remarque : le même sujet est proposé en M1. Le contenu du stage sera adapté en fonction du niveau de l'étudiant. Un(e) seul(e) étudiant(e) sera retenu(e).

  • Auteur : Frederic Mayet
  • Mise à jour : 26/1/2016