Cette page web décrit très brièvement mes activités en matière d'enseignement et de recherche.

Pour l'enseignement, je suis responsable du master 1 ITDD (Ingénierie nucléaire). Il s'agit d'une formation professionnelle dédiée à l'ingénierie nucléaire. Le but est de préparer une entrée en Master 2 pro ITDD et in fine de garantir une excellente insertion professionnelle dans le domaine du nucléaire industriel (cf. suivi des étudiants).
Mes activités d'enseignement sont les suivantes :

Pour la recherche, je suis responsable du projet NIKA2Sky dédié à l'observation du ciel en millimétrique avec la camera NIKA2 installée au télescope de 30 m de l'IRAM (Pico Veleta). Ce projet a reçu en 2015 un financement de l'ANR qui permettra l'exploitation scientifique de NIKA2 jusqu'en 2020.

Mon activité scientifique se focalise depuis quelques années sur les amas de galaxies en tant qu'objets d'étude pour la cosmologie et la matière sombre. Ils constituent les plus grandes structures gravitationnellement liées et découplées de l'expansion de l'Univers. La masse contenue dans ces derniers est dominée par la matière sombre (80%), qui joue un rôle essentiel dans l'effondrement gravitationnel. Le reste de l'amas est constitué d'un gaz chaud (15%) et enfin des galaxies elles-mêmes. L'observation des amas de galaxies peut se faire via l'émission X, l'effet de lentille gravitationnelle ou par effet Sunyaev-Zel'dovich (SZ). L'observation SZ haute résolution d'amas de galaxies constitue l'un des buts scientifiques du projet NIKA2Sky utilisant la caméra NIKA2.

La collaboration internationale NIKA2, qui comporte 14 laboratoires, a construit dans les dernières années la caméra millimétrique NIKA2 installée au télescope de 30 m de l'IRAM en septembre 2015. NIKA2 est une caméra millimétrique grand champ (6,5 minutes d'arc de champ de vue), haute résolution (20 secondes d'arc) fonctionnant à 100 mK et contenant 5000 détecteurs KID (Kinetic Inductance Detectors). Il s'agit d'une caméra bi-bande fonctionnant à 1 et 2 mm. Le programme de temps garanti permettra à la collaboration NIKA2 d'effectuer des observations jusqu'en 2020. Dans ce cadre, le programme d'observation SZ disposera de 300 h pour observer une cinquantaine d'amas de galaxies, notamment dans un programme de suivi des amas découverts/observés par Planck et ACT.

Je suis le coordinateur scientifique du projet NIKA2Sky financé par l'ANR (2015-2020). Il est organisé en quatre thématiques scientifiques (SZ, Champ profond, Instrumentation et Polarisation) qui partagent le même instrument, le même pipeline d'analyse, et sont développées dans le cadre du même programme de temps garanti (900 heures).

Vous trouverez à gauche des liens vers des publications plus détaillées sur la question, de même que la page web de la collaboration NIKA2.

 
Contact : Frédéric Mayet
Dernière mise à jour le 17/2/2016