Laboratoire de mesure de Basse Activité (LBA)

Le Laboratoire de mesure des Basses Activités (LBA) est dédié à la mesure par spectrométrie gamma des très faibles radioactivités ; il fait partie du Réseau Becquerel de l'IN2P3. Ce laboratoire, situé au sous-sol du LPSC est équipé de 2 détecteurs germanium hyper pur. Des échantillons de diverses natures sont régulièrement caractérisés radiologiquement (terres, eaux, matériaux de construction, ...).

Pôle Accélérateurs et Sources d’Ions

L’ensemble des compétences requises pour concevoir, réaliser et faire fonctionner un accélérateur se concentre essentiellement dans quelques grands organismes (CNRS/IN2P3, CEA, CERN par exemple) et se prête à des actions de valorisation. Le pôle Accélérateurs et Sources d’Ions, tout en ayant un socle d’activités à vocation académique, s’est toujours impliqué avec succès dans ces actions. Les compétences regroupées au sein du pôle permettent d’apporter des solutions innovantes pour des applications très variées : les canons à électrons pour les écrans cathodiques, le développement de sources de plasmas et d’ions pour les traitements de surfaces (durcissement mécanique, analyse, décapage, semi-conducteurs…), pour l’analyse des surfaces (faisceaux d’ions focalisés), le développement d’accélérateurs innovants pour la hadronthérapie (traitement de certaines tumeurs).
Des informations détaillées sont disponibles sur la page de valorisation du pôle
.

Centre de Recherche Plasmas-Matériaux-Nanostructures (CRPMN)

Les compétences et le savoir-faire du CRPMN concernent essentiellement :

  • la conception et le développement de nouvelles technologies plasma comme les plasmas micro-onde (DECR ou distributed electron cyclotron resonance, multi-dipolaires, matriciels, DMW ou distributed microwave plasmas)
  • les applications de ces technologies plasma à la production d’espèces ciblées (H, H+, H-) et aux traitements de surface (nettoyage gravure, dépôt PACVD, dépôt PAPVD, PBII ou implantation ionique par immersion plasma, procédés duplex et séquentiels)

Ces compétences ont permis de développer au CRPMN de nombreuses activités de valorisation, principalement dans le cadre de partenariats industriels (GIS THALES/CNRS-IN2P3/UJF, ERT Plasmas HF, start up Boreal Plasma, contrats de collaborations, bourses CIFRE).

Service Électronique

  • Prestations circuits
  • PSI
  • Thales Avionnics

Service Informatique

  • Système de réservation

Service Détecteurs et Instrumentation

  • Tissage de fils

Service Études et Réalisations Mécaniques

Les prestations vont du soutien à la prise en charge de réalisations complexes, incluant la gestion de la sous-traitance. Nos moyens permettent la réalisation d’ensembles de mécanique générale et de chaudronnerie :  

  • Bureau d'études : conception et calcul (mécanique, thermique, thermo-mécanique)
  • Atelier : usinage traditionnel et CNC, électro-érosion à fil, chaudronnerie soudure, mécano-soudure
  • Montage : halls de montage et interventions sur sites, salle de nettoyage (applications pour le vide et la cryogénie)