Fin des PICS avec le Maroc et mise en place d'un programme d'Actions Intégrés (PAI/301) pour 4 ans (fin 2004).
Début de la production en série des secteurs du pré-échantillonneur (avec le KTH de Stockholm et le Maroc), au rythme de 2 secteurs par mois en moyenne à partir de juin (au LPSC).
Réalisation de l'outillage d'intégration des secteurs.
Tests en faisceau de 4 secteurs au CERN (juillet puis septembre).
test de la pollution de l'argon liquide par radiolyse des constituants du calorimètre.
participation à l'étude et la réalisation de la cryogénie argon d'ATLAS.
réalisation en collaboration avec le LAL des amplis filtres du calorimètre à argon liquide.
participation à l'étude et la réalisation des liaisons de transmission numériques des données du calorimètre (collaboration avec SMU Dallas, CPPM Marseille et KTH Stockholm).
exploitation et maintenance de moniteurs de pureté dans deux cryostats de test au CERN.
Etudes de canaux de physique du B tels les . (Faïrouz).
Etude des performances du calorimètre électromagnétique en photons de bas , Faïrouz.
Jérôme F. et Solveig A. mettent en place le Bookkeeping pour les tests sur Faisceau.
JF et SA mettent en place un prototype du bookkeeping pour la physique du B.
Début de DC0 (Data-Challenges 0:) : Début du développement d'AMI (Atlas Meta data Interface), à partir de ce prototype (bookkeeping).
Johann devient le premier release coordinator pour ATLAS offline software.
Première version du Tag Collector - un outil pour rendre la construction des releases plus efficace.
Solveig prend en charge le "Quality Assurance" QA: le LPSC signe un "software agreement" pour 2 ans.
étude d'un tomographe à émission de positons à xénon liquide en collaboration avec l'IRM et le service de médecine nucléaire du CHU de Grenoble.
composition du groupe: M.L. Andrieux, J. Collot, J.Y. Hostachy, S. Jan (thèse), Ph. Martin, F. Ohlsson-Malek, S. Saboumazrag (thèse), E. Tournefier (ATER).
ITA avec une activité > 70% dans ATLAS: S. Albrand, A. Béteille, R. Blanc, Y. Carcagno, D. Dzahini, J. Fulachier, G. Mondin, J-F. Muraz, A. Patti, P. Petit.
2002
Le projet de développement d'un tomographe à LXe est retenu dans le programme "Imagerie du petit animal" du CNRS (fin 2001).
Production Advancement Review (PAR): Revue de l'état d'avancement de la construction du pré-échantillonneur (31/01/2002, LPSC).
Insertion et tests au CERN, en novembre, de 32 secteurs du pré-échantillonneur sur la première roue du calorimètre électromagnétique.
Lancement de la création du GDRI (IN2P3-RUPHE-Stockholm) "Calorimétrie électromagnétique à Argon liquide d'ATLAS".
Démarrage de la thèse de Sébastien Viret sur les désintégrations rares des mésons B dans ATLAS et en particulier le canal: .
Etude et analyse des données photon du Test Beam et comparaison avec la simulation Geant 3 et Geant 4 (Sébastien Viret).
Démarrage du programme Data-Challenge (DC1) d'ATLAS. Participation aux simulations des di-jets au CCIN2P3.
Démarrage du programme Data-Grid (EDG) ATLAS. Tests et soumissions de tâches dans le cadre de EDG-task force.
Début de DC1: L'expérience du DC0 permet une vaste amélioration d'AMI, qui est utilisé avec beaucoup de succès pour la production.
AMI ne s'occupe que des "données logiques".
Le Tag Collector devient un outil incontournable pour les développeurs d'ATLAS.
participation à l'étude et la réalisation de la cryogénie argon d'ATLAS, suite.
Fin de la phase d'essais avec le robot. Début des tests des circuits shapers (70 000) avec le robot. Prototypage d'une nouvelle version du circuit multiplexeur des liens optiques SMUX
TOMO: test d'un module élémentaire avec PM Hammamatsu.
Soutenance de la thèse de Sébastien Jan: "Simulateur Monte Carlo et caméra à Xénon liquide pour la Tomographie à Emission de Positons", 24 septembre 2002.
Arrivée de Fabienne Ledroit, CR1.
Embauche de Frédéric Mayet, MCF-UJF, pour travailler sur la tomographie à Xénon liquide.
Simulation Monte Carlo pour l'imagerie nucléaire : entrée dans la collaboration internationale OpenGATE (11/2002), dont le but est la réalisation d'une plate-forme de simulation Monte Carlo basée sur Geant4 et dediée à l'imagerie nucléaire. Ceci fait suite au simulateur (GePEToS) developpé par Sébastien JAN. Membres de la collaboration OpenGATE : J. Collot, Marie-Laure Gallin-Martel, P. Martin, F. Mayet (représentant au steering commitee), F. Melot (IR Informatique).
composition du groupe: M.L. Andrieux, J. Collot, P. de Saintignon, J.Y. Hostachy, S. Jan (thèse), F. Ledroit-Guillon, Ph. Martin, F. Mayet, F. Ohlsson-Malek, S. Saboumazrag (thèse), S. Viret (thèse).
ITA avec une activité > 70% dans ATLAS: S. Albrand, A. Béteille, R. Blanc, Y. Carcagno, D. Dzahini, J. Fulachier, G. Mondin, J-F. Muraz, A. Patti, P. Petit.