EER
L’Ecole Energies et Recherches 2024 a réuni 61 jeunes chercheurs, pour la plupart des doctorants, et pas moins de 22 orateurs du 17 au 22 mars à la Station Biologique de Roscoff. Cette école, pluridisciplinaire, portée par le CEA, le CNRS, l’IFP Energies nouvelles et l’ADEME, permet aux participants de s’immerger dans la problématique de l’énergie et d’acquérir des connaissances de base (contexte des besoins, climat, grandeurs physiques et économiques), et au plus près des avancées scientifiques et techniques issues des laboratoires de recherche (biocarburants avancés, hydrogène, solaire thermique et photovoltaïque, énergie nucléaire, captage et stockage du CO2).
Si les thèmes en lien avec la transition énergétique ont été largement abordés (marchés des matières premières, flexibilité du réseau électrique, rôle de l’hydrogène, mobilité décarbonée, décarbonation de l’industrie), quelques sujets plus ancrés dans les questionnements citoyens actuels ont également trouvé écho, comme le lien de l’énergie avec les territoires, le rôle des scientifiques dans la diffusion de la connaissance scientifique vers la population et les décideurs politiques, ou l’éthique médiatique.
Après deux rendez-vous manqués durant la crise sanitaire et 20 ans après sa première édition, dans un contexte où l’éco-anxiété est palpable et les enjeux majeurs, cette Ecole a retrouvé lors de son édition 2024 toute sa dynamique et plus que jamais sa pertinence, pour la plus grande satisfaction des doctorants et chercheurs présents, acteurs d’aujourd’hui et de demain du monde l’énergie. Prochaine édition en 2026 !
EER 2024 @ Station Biologique de Roscoff
L’Ecole Energies et Recherches revient !!
Après l’annulation de l’édition 2020 et les incertitudes de l’année 2022, L’ADEME, le CEA, le CNRS et l’IFPEN se mobilisent à nouveau pour organiser l’édition 2024 de cette école !
Depuis 2004, tous les deux ans et pendant une semaine, l'Ecole "Energies et Recherches" propose à des doctorants de s'immerger dans la problématique de l'énergie et leur offre un tour d'horizon des dernières recherches effectuées dans diverses thématiques de ce domaine. Le programme est organisé autour des sources et des vecteurs d'énergie du futur et aborde de façon pluridisciplinaire les principales contraintes sociales, économiques et environnementales.
Cette école allie des cours donnés par des chercheurs essentiellement issus des différents organismes partenaires et des exposés effectués par les doctorants. Cette participation active des étudiants permet d'illustrer les voies de recherche explorées dans chaque thème abordé. Des tables rondes et séminaires sont également organisés afin de poursuivre les discussions et réflexions au delà des cours.
Le nombre maximum de doctorants est fixé á 60 et leurs frais de séjour sont intégralement pris en charge par l'école. Une dizaine de places sont également disponibles pour des post-doctorants et chercheurs.
Le logo de l'EER a rajeuni ! Mille mercis à Zoé Bonnardot, doctorante participante à l'EER 2018.
L'édition 2020 de l'Ecole Energies & Recherches prévue du 15 au 20 mars 2020 à Fréjus a dû être annulée en raison de la crise sanitaire.