Several members of the SDI regularly provide lessons, training or educational activities

  • UJF and INPG teachings in Instrumentation and Data Acquisition.

For many years, many department members offer courses and labs in the areas of instrumentation and data acquisition in various courses of the University Joseph Fourier or polythechnique school in Grenoble.

  • Discovery internships at LPSC for high-school students.

Since 1998, Gabriel Mondin, Myriam Migliore, Muriel Heusch and Olivier Zimmermann organize and supervise up to 5 internship weeks every year. Discovery internships at LPSC are a unique opportunity for middle or high school students to learn about research and engineering careers, and fundamental physics of course.

Several members of the department participated as speakers in the training project management CNRS and IN2P3.

  • LabVIEW training beginners and advanced, for INPG and CNRS.

Two courses on the subject are held each year:

  • Initiation Level, in place for more than ten years, a session of three days per year for 10 people
  • Advanced Level, in place since 2010, a session of three days per year for ten people.

These courses are provided by Remi Faure, Stassi Patrick and Olivier Zimmermann

  • Animation LabVIEW ® CNRS network of users, "AlpesVIEW."

For those who program in graphical language LabVIEW ® routine or occasional basis, with different levels of expertise, novice or experienced. It is a place rich exchange of experiences of each, with the possibility of exchange programs, to inform and to meet. This network is close to everyone and research, of reasonable size allowing flexibility in its operating structure.

Established in 2005 in the Alps region, following the initiative of a few from different laboratories polygon campus and Annecy. This LabVIEW ® network users of all levels and categories, called "AlpesVIEW" is based on a list of electronic exchange.

Stassi Patrick and Olivier Zimmermann animate this network.

Plusieurs membres du SDI assurent régulièrement des enseignements, des formations ou des activités pédagogiques :

 

  • Enseignements UJF et INPG en Instrumentation et Acquisition de données.

Depuis de nombreuses années, plusieurs membres du service assurent des cours, TD et TP dans les domaines de l'instrumentation et de l'acquisition de données, dans différents cursus de l'Université Joseph Fourier ou de l'école polythechnique, à Grenoble.

  • Encadrement des stages d’observation (collégiens et lycéens) au LPSC.

Depuis 1998, Gabriel Mondin, Myriam Tur, Muriel Heusch et Olivier Zimmermann organisent et encadrent chaque année jusqu'à 5 stages d'observation. Le stage d'observation est une occasion unique pour les collégiens ou lycéens d'approcher le laboratoire, ses métiers et ses expériences en cotoyant pendant une semaine les nombreux personnels participants.
Pour candidater, consultez la page des
Propositions de stages
.

  • Activités pédagogiques pour les lycées.
  • Gestion technique de la plateforme de TP du LPSC
  • Formations gestion de projets (CNRS, IN2P3)

Plusieurs membres du service ont participé comme intervenants dans les formations à la gestion de projets du CNRS et de l'IN2P3.

  • Formations LabVIEW niveau initiation et avancé, pour l’INPG et le CNRS.

Deux formations sur ce thème sont organisées chaque année :

  • Niveau initiation, en place depuis plus de dix ans, une session de 3 jours par an pour 10 personnes
  • Niveau Avancé, en place depuis 2010, une session de 3 jours par an pour dix personnes.

Ces formations sont assurées par Rémi Faure, Patrick Stassi et Olivier Zimmermann

  • Animation du réseau d’utilisateurs LabVIEW® du CNRS, « AlpesVIEW ».

Pour les personnes qui programment en langage graphique LabVIEW® de façon courante ou occasionnelle, avec différents niveaux d'expertise, novices ou confirmés. C'est un lieu d’échanges riche des expériences de chacun, avec la possibilité d'échanger des programmes, de s'informer et de se rencontrer. Ce réseau est une structure proche de chacun et des activités de recherche, de taille raisonnable autorisant la souplesse dans son fonctionnement.

Crée en 2005, dans la région Alpes, à la suite de l'initiative de quelques uns issus de différents laboratoires du polygone, du campus et d'Annecy. Ce réseau d'utilisateurs LabVIEW® de tous niveaux et de toute catégorie, baptisé "AlpesVIEW" il est basé sur une liste d'échange informatique.

Patrick Stassi et Olivier Zimmermann animent ce réseau.