Francis Vezzu

granit75Le projet GRANIT fait suite à une série d’expériences pionnières réalisées à l’ILL qui ont permis la première observation des états quantiques du neutron confiné par le champ gravitationnel. Son objectif est de réaliser la première mesure directe de l’énergie de transition entre ces états quantiques. Ce projet, soutenu par une collaboration regroupant l’ILL, le LMA (Laboratoire des Matériaux Avancés, Lyon) et le LPSC ainsi que par plusieurs laboratoires russes et allemands, a été financé en partie par une subvention ANR obtenue en 2005.

Coordination technique du projet (Francis Vezzu) - Présentation de l'expérience: GRANIT

Les deux dernières années ont permis de finaliser la conception et de fixer les caractéristiques du spectromètre de seconde génération GRANIT.
Depuis fin 2006, le LPSC est fortement impliqué dans la conception, la réalisation et l’intégration du spectromètre GRANIT à l’ILL. Le Service Etudes et Réalisations Mécaniques (SERM) est particulièrement mis à contribution. Il a conçu et assuré le suivi de fabrication de nombreux éléments du spectromètre : la chambre à vide, les miroirs de transport et le miroir « piège » ainsi que les systèmes mécaniques permettant leur positionnement, le système de support des bobines de correction magnétique…


Le montage du dispositif expérimental au niveau C de l’ILL a débuté fin 2008 avec l’installation de la salle blanche (fig. 1). Un guide neutron spécifique équipé d’un monochromateur à cristaux intercalés a été mis en place pendant le long arrêt d’hiver et testé au printemps 2008. Il permet d’extraire les neutrons froids à 8,9 A qui sont ensuite transformés en UCN par modération dans une source d’hélium superfluide. Après une longue période de montage et de tests en laboratoire, l’ensemble cryogénique qui permet de maintenir l’hélium à une température de 0,5 K est désormais installé in situ. L’optimisation de ses performances ainsi que sa connexion au spectromètre se dérouleront à l’automne 2009.


Le spectromètre GRANIT lui-même se trouve dans la phase finale d’assemblage avec l’installation des miroirs sur la table optique. De nombreux tests sont en cours pour évaluer le niveau de vibrations et déterminer les procédures de réglage de l’horizontalité ; les premières mesures de physique ont été réalisées courant 2011.

Avancement: (mars 2012) 

- Mesure du flux intégral de neutrons
- Mesure du spectre de vitesse en utilisant la hauteur de chute
-  Installation d'une nouvelle tête froide. 
- la source d'UCN de GRANIT était à 0,82K le 10 février et la température continuait à descendre. Le système de pompage doit continuer à être amélioré. Une seule pompe sur le circuit 4He et une seule roots en fonctionnement sur le circuit 3He pour l'instant. 

granit  lill
Installation de l'expérience GRANIT au niveau C de l'ILL
Spectrometre-Granit
                Vue d'ensemble du spectromètre