(Forced Fluoride Flow for Experimental Research)

Projet de Boucle à sels fondus pour l'étude du dégazage par bullage.

Coordination technique du projet au LPSC (Julien Giraud)

Avancement (janvier 2014) :
Dans le cadre des recherches menées au CNRS pour le développement des réacteurs à sels fondus, soutenues par le programme interdisciplinaire PACEN, le SERM entreprend l'étude et la construction d'une boucle de sels fondus. Ceci est fait dans le but de disposer d'un moyen d'études expérimentales de tous les aspects scientifiques liés à la circulation forcée de sels fondus fluorés.
- Une première série de test à été réalisée à l'été 2011 sur le "bouchon froid". Le bouchon froid est un organe de sécurité passive qui permet de vider l'installation dans le cas d'une perte totale d'énergie (électricité).
- Une seconde série de test a été réalisée durant l'été 2012 avec une nouvelle version du bouchon froid et un montage incluant la vanne principale du circuit.
Le montage final du circuit comprenant les tuyauteries de la boucle, le circulateur et le séparateur est terminé, l’ensemble est actuellement sous argon.
Les  températures élevées de fonctionnement et les particularités des sels imposent de trouver des solutions particulières (nature des joints, isolation, chauffage du circuit). La mesure laser et le sas de prélèvement on aussi été montés. L'atelier du SERM a réalise l'intégralité du circuit (chaudronnerie et usinage).
La suite à venir:
- Câblages des actionneurs et capteurs.
- Montage des coquilles chauffantes.
- Isolation.
- Mise en place du pilotage.

fffer-ansysfffer-bouchon-v2fffer-bouchon-froid-v1

FFFER : détails de l'étude et de la réalisation de la boucle à sels fondus
FFFER-stator FFFER-rotor FFFER-statorrotor
   Demi stator usiné dans la masse                    Rotor                   Ensemble rotor + stator