(ALICE Upgrade - ITS)

L'expérience ALICE doit s’équiper pour 2018 d’un nouveau détecteur interne de trace (ITS) dans le but d’en améliorer ses performances.

Entré dans la collaboration (WG9 - Mechanics & Cooling) depuis le printemps 2013 au CERN, le SERM s'est engagé dans la réalisation de 4 moules pour le moulage composite de "cooling panel" et de "space frames" pour les layers internes et externes (silicon tracking detector). Ces moules doivent permettre de polymériser des plaques composite de 1540mm de long par 34mm de large et 0.23mm à 0.16mm !

Un second lot d'étude doit arriver au second semestre 2013 et concernera la réalisation d'outillages spéciaux pour le le positionnement précis et la fixation des embouts de refroidissement sur les plaques composites. Ces assemblage serviront ensuite de référence au positionnement des "space frame" réalisés par enroulement filamentaire. La livraison des 4 moules de qualification a été réalisée entre fin juin et octobre 2013. 

A partir des tests de moulage réalisés au CERN, le Design sera optimisé et l'atelier devrait réaliser les moules de production correspondants.

Contact: D.Grondin    

ALICE-ITS-7 layers-2
ALICE-ITS-OB stave  ALICE-Mould-T-102 ALICE-ITS-Echelle composite  cold plate

ALICE-ITS:  3 Inner layers + 4 outer layers

Composition d'un stave de l'outer barrel
(4 layer pixels - avec 22-28-40-46 staves)

 Moule pour space frame de l'Inner barrel

 Space frame et cold plate

Depuis 2013, le service de mécanique du LPSC a pu collaborer au sein de la collaboration ALICE à la réalisation de pièces mécaniques utilisées pour le moulage de pièces en composite (cooling panel et space frame). A l’heure actuelle, il reste de grosses incertitudes sur les perpectives liées aux activités techniques de mécanique sur l’ITS. Cette activité permet de développer l’acquisition de compétences dans les domaines des structures composites, des techniques de refroidissement et des outils d’assemblage et d’insertion des modules élémentaires et des différentes couches. 

Ainsi, le SERM réalise les dessins de conception et la production de l'outil d'assemblage des staves du Middle Barrel. Ce banc d'assemblage sera livré au printemps 2017 à SLAC (USA) qui réalisera les assemblages structures compsites refroidies + modules électroniques de détection.   

Contact: Coordinateur Technique: C. Le Tulle

ALICE ITS Banc dassemblage en cours de montage Banc d'assemblage des Staves du Middle Layer