Blindage externe de l'expérience RICOCHET

RICOCHET est une expérience de recherche de nouvelle physique via la diffusion élastique neutrino-noyau. Elle aura lieu auprès du réacteur de l’Institut Laue Langevin (ILL). Le détecteur est composé de cristaux de Germanium opérés à très basse température au sein d’un cryostat. Le cryostat est porté par une double structure mécanique en trépied, déjà existante. Il nécessite un blindage passif pour se protéger des gammas et neutrons émis par les expériences environnantes et un blindage actif contre les muons cosmiques. Il doit également être protégé des vibrations, induites par les pompes du circuit primaire situé sous le niveau C, à l’aide d’un dispositif spécifique (par exemple, une dalle flottante) à définir avec nos partenaires IJCLab et IP2I.

Le SERM a pris en charge la conception du blindage de l'exprience RICOCHET à l'ILL.
La place sur site est contrainte. L’objectif est d’être le plus proche possible du réacteur tout en conservant assez de place pour l’ouverture du blindage.

Ouverture/Fermeture du blindage: Pour pouvoir intervenir sur le détecteur, il est nécessaire de démonter le cryostat (cylindres de cuivre amovibles) et donc de pouvoir accéder tout autour du cryostat. Comme le cryostat est fixe, il faut pouvoir retirer les éléments de blindage au moyen d'un système sur rails et motorisé pour chaque tiers du blindage.

Système d’étalonnage: un dispositif constitué d’une source de neutrons (source DT) et de différents matériaux pour augmenter le flux, modérer les neutrons et filtrer en énergie devrait être utilisé pour étalonner le détecteur. Ce système doit pouvoir être installé / désinstallé rapidement au travers du blindage.

Planning:  L’installation à l’ILL commencera à partir de mi-2022. Un montage à blanc du blindage est prévu au LPSC au premier semestre 2022. 

                                          
Présentation activités: RICOCHET / Projets du SERM                            

Ricochet Implantation 
 Ricochet blindage
 Implantation du détecteur
RICOCHET à l'ILL
Blindage du détecteur
RICOCHET à l'ILL