2016-2018

Contact projet au SERM (Julien Giraud - Samuel Roni)

Objectifs du projet:

L’objectif technique de ce projet est de pouvoir évaluer très précisément les impacts de la technologie de l’impression métallique 3D. En effet la technologie de l’impression 3D s’est largement développée dans l’industrie dans un premier temps uniquement pour des matériaux plastiques et a permis de revoir complètement les méthodes de conception. Au sein des laboratoires de l’IN2P3, les prix des imprimantes 3D plastiques ayant fortement baissé, cette technologie est devenue accessible mais reste limité à ce type de matériau. Les imprimantes 3D métallique apparaissent sur le marché mais à des coûts très importants (entre 600 Keuros à 1 Meuros) de plus la technologie n’est pas encore mûre, les impacts sur la conception et la fabrication mécanique peuvent être considérable. Le projet 3D_METAL doit permettre cette évaluation sur deux ans afin d’avoir un retour d’expérience et permettre de faire les bons choix en termes d’investissements potentiels dans nos laboratoires.

Résultats attendus

A l’issue de ce projet les résultats attendus sont les suivants :

  • Rapport d’étude sur les technologies disponibles sur le marché
  • Rapport sur le marché de la sous-traitance en France
  • Production de 2 types d’ensemble de pièces différentes (appelé prototype 1 et 2) a quelques exemplaires
  • Rapport d’analyse des productions avec un retour d’expérience sur les difficultés de conception, de réalisation en sous-traitance, métrologie des pièces produites, analyse des difficultés de reprise en atelier.
  • Revue de fin de projet avec son rapport d’évaluation de la technologie 3D métallique et gain pour nos laboratoires.
La Direction de l’IN2P3 a soutenu ce projet et un groupe projet a été constitué pour y participer, regroupant des agents de plusieurs laboratoires: LAPP, LPC Caen, LPNHE, IPNO, LAL, LLR, IPHC, CPPM, SUBATECH et le LPSC,
regroupant 4 spécialités: bureau d'études, fabrication mécanique, technologie du vide et calcul de structure.

 

Avancement (Décembre 2018)

Rapport final en cours de rédaction et demande de prolongation du projet.

3D METAL
 3D METAL 1 3D METAL 2 3D METAL 3  3D METAL 4 
             
       Quatre tubes (BV PROTO)
en test
  Quatre tubes (AGS FUSION)
en reprise d'usinage