Présentation

 

La Fédération de Recherche Centre de Physique Théorique de Grenoble-Alpes (FR 3620) a pour but d'assurer une animation scientifique en physique théorique, surtout locale mais aussi bien nationale et internationale. Il insiste particulièrement sur la communication entre différents domaines de la physique théorique dans la région Grenoble-Alpes. Il propose entre autre l'organisation régulière d'un colloque général en physique théorique, des journées thématiques ainsi que des ateliers autour de quelques invités de haut niveau.

Le CPTGA est piloté par un bureau dont les membres, issus des équipes impliquées dans le projet, sont représentatifs pour la physique théorique dans la région Grenoble-Alpes.

 

Logo CPTGALogo Universite Grenoble-AlpesLogo CNRS



 

Actualités:

Le CPTGA annonce l'ouverture de postes de Chercheurs Invités (1-2 mois) en Physique Théorique. Pour plus de détails, voir l'affiche.
Date limite de l'appel d'offre : 28 février 2017
===============
The CPTGA announces the opening of positions for Visiting Scientists (1-2 months) in Theoretical Physics. For more details, see the flyer.
Deadline for the project call: February 28, 2017



La prochaine Journée Théorie du CPTGA aura lieu le 24 mai à Grenoble.



 

Colloques:

Les colloques CPTGA (environ 1 vendredi par mois) sont affichés ici (en bleu foncé).

Autres activités du CPTGA:

Voir la page "Current CPTGA events".


 

Appels d'offre:

Subventions pour l'organisation d'ateliers, c'est-à-dire, des rencontres scientifiques d'environ 2 à 5 jours autour d'un thème de recherche (pour une liste des ateliers organisés précédemment, voir les pages "Current/Past CPTGA activities"), ainsi que des actions de formation dans la région grenobloise. La sélection se fait sur appel d'offre dans la communauté grenobloise, avec une préférence donnée aux thèmes fédérateurs. Pour proposer un atelier ou une action de formation, merci d'utiliser ce formulaire et de l'envoyer à Julia Meyer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il n'y a pas de date limite de soumission - la séléction se fait tout au long de l'année.

Le CPTGA annonce aussi un nouveau programme de subventions pour thésards en physique théorique. Le but est de facilliter la participation des thésards à des écoles ou congrès avec une contribution aux frais de mission. Pour demander une subvention, merci de l'envoyer à Julia Meyer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. une lettre de motivation contenant les détails pratiques de la mission, de la part de l'étudiant, ainsi qu'une lettre de recommandation succincte, de la part de l'encadrant. De nouveau, il n'y a pas de date limite de soumission - la séléction se fait tout au long de l'année.