Post-doc


  • Chercheur (H/F) en Astroparticules Nature et origine des rayons cosmiques aux plus hautes énergies
    Le(a) chercheur(e)recruté(e) prendra part aux activités de recherche pour atteindre les objectifs scientifiques d'AugerPrime en contribuant à l'identification des composants constituant le flux de rayons cosmiques d'ultra haute énergie, par le développement d'algorithmes de reconstruction et d'analyse, basés par exemple sur l'universalité des grandes gerbes atmosphériques.
    Il/elle sera ainsi acteur/actrice des avancées nécessaires pour une meilleure connaissance de la recherche sur les rayons cosmiques à ces énergies extrêmes.
    Date de prise de poste : CDD chercheur de 24 mois à compter du 01/09/2019 - débutant

  • Post-doctorat physique des particules expérimentale poste pourvu
    Thème de recherche : Recherche innovante sur les sources d’ions à la résonance électronique cyclotronique (ECR) à très haute fréquence (60 GHz).
    Le candidat gérera le programme de recherche et de développement de sources d’ions ECR à la fréquence de 60 GHz. Le candidat organisera et préparera une éventuelle campagne d'expérimentation en 2019 au LNCMI-Grenoble (Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses) avec le prototype existant à 60 GHz, nommé SEISM. Parallèlement, le candidat fera l’étude de conception d’une structure en cuivre à température ambiante capable de générer une intensité de champ magnétique radial de 4,2 T, utilisable pour confiner un plasma ECR à haute fréquence.

  • Post-doctorat sur la Construction d’une Vision Prospective de l’institut Carnot « Energies du Futur » poste pourvu
    Thème de recherche : Etude des scénarios de prospectives énergétiques et des sensibilités aux paramètres technico-économiques associées.
    Le travail du post-doctorant consistera à étudier les paramètres clefs dans quelques scénarios, à proposer une solution permettant de les présenter avec les études de sensibilités associées, et à faire les études et la production des données et graphiques en amont de leur mise en ligne.

Contrats à Durée Déterminée 

  • Assistant-ingénieur (H/F) en réalisation mécanique
    L'assistant(e) ingénieur(e) en réalisation mécanique aura en charge des adaptations techniques et l'entretien de dispositifs expérimentaux pour des projets de recherche en physique.
    Il/elle assurera le montage, l'ajustage, la mise au point, les essais, la recette en atelier et sur site mais aussi l'amélioration et la maintenance de prototypes et d'ensembles mécaniques associant plusieurs techniques.
    Depuis la conception ou la modification de pièces sur le logiciel de CAO CATIA et la rédaction de procédures de fabrication, d'essais et de contrôle, l'assistant(e) ingénieur(e) participera surtout à l'intégration mécanique d'installations multi techniques situées au LPSC ou dans d'autres laboratoires ou centres de recherche (CERN, GANIL, CEA..).

    Date de prise de poste : CDD de 12 mois à compter du 01/04/2019

  • Assistant ingénieur (H/F) en Instrumentation et techniques expérimentale spécialisé en cryogénie (refroidissement CO2) poste pourvu
    L'assistant ingénieur(H/F)participera à la conception, l'approvisionnement, le montage et le test de dispositifs de stockage de CO2 liquide tant sur les aspects réservoirs, tuyauteries que dispositifs de sécurité et instrumentation.
    Ces dispositifs seront à terme partie intégrante de systèmes de refroidissement par CO2 diphasique de l'électronique de l'expérience ATLAS du CERN. Les puissances de refroidissement à mettre en œuvre sont de quelques kW à plusieurs dizaines de kW.

    Date de prise de poste : CDD de 36 mois à compter du 01/04/2019

  • Assistant ingénieur en études mécaniques (H/F) poste pourvu
    L'assistant ingénieur réalisera d'une part des maquettes CAO d'équipements afin d'évaluer leur faisabilité de réalisation et d'autre part, pour certains équipements particuliers, il réalisera une étude détaillée et contribuera au dossier de consultation pour fabrication.

    Date de prise de poste : au plus tôt.

  • Ingénieur Electronicien (H/F) poste pourvu
    Au sein du service électronique du LPSC, l'ingénieur participera à la conception de systèmes électroniques destinés à être utilisés dans les expériences de physique des particules, physique nucléaire ou astroparticules. Il devra intervenir à partir de la conception électronique de la partie numérique puis contribuer jusqu’au niveau driver (le cas échéant) tout en passant par le développement des logiciels embarqués.
    Date de prise de poste : au plus tôt.

Contacts administratifs :