Post-doc


  • Post-doctorant pour l'évaluation de données nuclaires pour les application (H/F)
    Le chercheur aura en charge le développement d'une nouvelle méthodologie pour l'évaluation des rendements de fission . Ce travail réalisé via des données disponibles dans la base de données EXFOR. Une analyse statistique doit être menée afin de définir les moments des observables en considérant les covariances ainsi que leurs distributions de probabilité (PDF).
    Date de prise de poste : CDD CHERCHEUR de 6 mois à compter du 01/11/2019 éventuellement renouvelable

  • Chercheur (H/F) en physique expérimentale, projet ERC NEDM
    Dans le cadre du projet international n2EDM visant à mesurer le dipôle électrique du neutron,
    le LPSC développe une plateforme expérimentale de magnétométrie atomique basée la manipulation d’une vapeur de mercure par un laser UV.
    La personne recrutée exploitera cette installation (mesure d'effets systématiques) et prendra part au développement de n2EDM (conception, simulation, tests).
    Date de prise de poste : Contrat CDD chercheur de 24 mois, date de prise de poste flexible à compter du 1er septembre 2019

  • Chercheur (H/F) en Astroparticules Nature et origine des rayons cosmiques aux plus hautes énergies
    Le(a) chercheur(e)recruté(e) prendra part aux activités de recherche pour atteindre les objectifs scientifiques d'AugerPrime en contribuant à l'identification des composants constituant le flux de rayons cosmiques d'ultra haute énergie, par le développement d'algorithmes de reconstruction et d'analyse, basés par exemple sur l'universalité des grandes gerbes atmosphériques.
    Il/elle sera ainsi acteur/actrice des avancées nécessaires pour une meilleure connaissance de la recherche sur les rayons cosmiques à ces énergies extrêmes.
    Date de prise de poste : CDD chercheur de 24 mois à compter du 01/09/2019 - débutant

  • Chercheur (H/F) en Physique des Neutrinos poste pourvu  
    Le chercheur recruté devra prendre part aux activités de recherche menées au sein de l'équipe Neutrino du LPSC. Il ou elle devra jouer un rôle majeur dans la production des résultats finaux de l'expérience STEREO de recherche de neutrinos stériles auprès du réacteur de recherche de l'ILL.
    Date de prise de poste : CDD chercheur de 24 mois à compter du 01/09/2019

  • Post-doctorat physique des particules expérimentale poste pourvu
    Thème de recherche : Recherche innovante sur les sources d’ions à la résonance électronique cyclotronique (ECR) à très haute fréquence (60 GHz).
    Le candidat gérera le programme de recherche et de développement de sources d’ions ECR à la fréquence de 60 GHz. Le candidat organisera et préparera une éventuelle campagne d'expérimentation en 2019 au LNCMI-Grenoble (Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses) avec le prototype existant à 60 GHz, nommé SEISM. Parallèlement, le candidat fera l’étude de conception d’une structure en cuivre à température ambiante capable de générer une intensité de champ magnétique radial de 4,2 T, utilisable pour confiner un plasma ECR à haute fréquence. 

  • Post-doctorat sur la Construction d’une Vision Prospective de l’institut Carnot « Energies du Futur » poste pourvu
    Thème de recherche : Etude des scénarios de prospectives énergétiques et des sensibilités aux paramètres technico-économiques associées.
    Le travail du post-doctorant consistera à étudier les paramètres clefs dans quelques scénarios, à proposer une solution permettant de les présenter avec les études de sensibilités associées, et à faire les études et la production des données et graphiques en amont de leur mise en ligne.

Doctorant


  • Doctorant en physique des réacteurs (H/F)
    Sujet de la thèse : Conception d'un réacteur nucléaire de propulsion électrique pour l'espace.
    L'objectif principal de la thèse est de développer le modèle multi-physique du réacteur nucléaire (neutronique, thermo-hydraulique et thermomécanique) et de l'utiliser pour effectuer la conception détaillée d'un réacteur de propulsion nucléaire pour l'espace.
    Durée du contrat : 36 mois
    Date de prise de fonction : 1er Décembre 2019


Contrats à Durée Déterminée


  • Ingénieur de Recherche Electronicien (H/F)
    L'ingénieur(e) sera chargé de la définition, de la conception, de la réalisation et du suivi de fabrication et des tests de systèmes électroniques dédiés aux expériences de physique du LPSC.
    Durée du CDD : 12 mois
    Date de prise de fonction : 1er janvier 2020


  • Tourneur Fraiseur sur commande numérique : 2 postes à pourvoir niveau Technicien
    Usineur sur machines outils traditionnelles et commandes numeriques dans l'atelier de fabrication mécanique du LPSC.
    Poste ouvert en mobilite interne UGA, en mobilité externe ou en CDD d'un an renouvelable
    Date de prise de poste : Dès que possible

  • Ingénieur d'études en conception instrumentale (H/F)
    L'ingénieur(e) d'Etudes assurera la conception, le suivi de fabrication et les tests de fonctionnement d'instruments de mesure permettant de caractériser les propriétés des faisceaux d'ions accélérés dans les accélérateurs de particules (instruments communément appelés diagnostics faisceaux)
    Date de prise de poste : CDD Technique/Administratif de 12 mois à compter du 1er octobre 2019

  • Ingénieur d'études en conception mécanique (H/F) poste pourvu
    L'ingénieur(e)d'Etudes réalisera d'une part des maquettes CAO d'équipements afin d'évaluer leur faisabilité de réalisation et d'autre part, pour certains équipements particuliers, il réalisera une étude détaillée et contribuera au dossier de consultation pour fabrication.
    Date de prise de poste : CDD Technique/Administratif de 24 mois à compter du 1er septembre 2019

  • Assistant-ingénieur (H/F) en réalisation mécanique poste pourvu 
    L'assistant(e) ingénieur(e) en réalisation mécanique aura en charge des adaptations techniques et l'entretien de dispositifs expérimentaux pour des projets de recherche en physique.
    Il/elle assurera le montage, l'ajustage, la mise au point, les essais, la recette en atelier et sur site mais aussi l'amélioration et la maintenance de prototypes et d'ensembles mécaniques associant plusieurs techniques.
    Depuis la conception ou la modification de pièces sur le logiciel de CAO CATIA et la rédaction de procédures de fabrication, d'essais et de contrôle, l'assistant(e) ingénieur(e) participera surtout à l'intégration mécanique d'installations multi techniques situées au LPSC ou dans d'autres laboratoires ou centres de recherche (CERN, GANIL, CEA..).

    Date de prise de poste : CDD de 12 mois à compter du 01/04/2019

  • Assistant ingénieur (H/F) en Instrumentation et techniques expérimentale spécialisé en cryogénie (refroidissement CO2) poste pourvu
    L'assistant ingénieur(H/F)participera à la conception, l'approvisionnement, le montage et le test de dispositifs de stockage de CO2 liquide tant sur les aspects réservoirs, tuyauteries que dispositifs de sécurité et instrumentation.
    Ces dispositifs seront à terme partie intégrante de systèmes de refroidissement par CO2 diphasique de l'électronique de l'expérience ATLAS du CERN. Les puissances de refroidissement à mettre en œuvre sont de quelques kW à plusieurs dizaines de kW.

    Date de prise de poste : CDD de 36 mois à compter du 01/04/2019

  • Assistant ingénieur en études mécaniques (H/F) poste pourvu
    L'assistant ingénieur réalisera d'une part des maquettes CAO d'équipements afin d'évaluer leur faisabilité de réalisation et d'autre part, pour certains équipements particuliers, il réalisera une étude détaillée et contribuera au dossier de consultation pour fabrication.
    Date de prise de poste : au plus tôt.

  • Ingénieur Electronicien (H/F) poste pourvu
    Au sein du service électronique du LPSC, l'ingénieur participera à la conception de systèmes électroniques destinés à être utilisés dans les expériences de physique des particules, physique nucléaire ou astroparticules. Il devra intervenir à partir de la conception électronique de la partie numérique puis contribuer jusqu’au niveau driver (le cas échéant) tout en passant par le développement des logiciels embarqués.
    Date de prise de poste : au plus tôt.

Contacts administratifs :