Chercheurs


Enseignants Chercheurs


  • Campagne 2017

    Maître de conférences (Université Grenoble Alpes).
    «Analyse et expérimentation en Physique des particules, physique nucléaire et hadronique, astrophysique des particules et Cosmologie»
    Section CNU : 29 - Date de prise de fonction : 01-09-2017
    Profil Recherche :
    Le programme de recherche des équipes du laboratoire concerne les domaines de la physique des particules, de la physique nucléaire, des astro-particules et de la cosmologie. Tous les projets sont bâtis au sein de collaborations internationales, composées de quelques dizaines à quelques milliers de scientifiques. Les priorités du laboratoire concernent d’une part le renfort d’expériences actuellement en phase d’exploitation, et d’autre part l’implication croissante dans des expériences en cours d’élaboration, de construction et de préparation en vue des programmes futurs.  
    Dans tous les cas, le volume des données (faisceaux-tests, réelles ou simulées) et les précisions requises par les expériences de physique rendent nécessaires l’utilisation d’outils avancés de simulation et d’analyse de données. Ces derniers allient les techniques de « machine learning » et de méthodes multi-variées (classificateurs) et reposent de plus en plus sur une compréhension fine des incertitudes systématiques (expérimentales et théoriques) affectant les mesures via leur modélisation et les traitements statistiques. Le maitre de conférences (H/F) devra donc montrer son aptitude à mettre en œuvre ces techniques dans le cadre de collaborations internationales. Pour les expériences en cours d’exploitation, les projets prioritaires sont l’étude des rayons cosmiques (AMS sur l’ISS et Auger eu Argentine), l’étude des amas de galaxies en vue de l’établissement de contraintes cosmologiques (NIKA2 auprès du télescope de l’IRAM), la recherche d’un nouveau type de neutrinos (STEREO auprès du réacteur de l’ILL) ou encore, auprès du collisionneur LHC au CERN, la caractérisation du plasma de quarks et de gluons (ALICE) ou la recherche de signes de nouvelle physique en physique des particules (ATLAS).  
    Dans le cadre des programmes futurs, le laboratoire est fortement impliqué dans des programmes internationaux de grande envergure, intervenant dans la R&D, la mise au point de détecteurs ou la préparation à la prise de données. Les expériences prioritaires portent sur l’étude de la matière noire et de l’énergie noire (télescope LSST, satellite EUCLID), l’amélioration des détecteurs pour la future phase du LHC (ATLAS) en vue de la caractérisation du boson de Higgs ou la recherche de nouvelle physique et enfin la détection directe de matière noire (MIMAC) et la R&D associée.
    Le/la  candidat(e) devra posséder un profil complet de physicien, alliant maitrise des techniques d’analyse, de simulation au service de l’exploitation de données ou de la préparation à la mise en œuvre d’expériences futures.
    Profil Enseignement :
    Le maitre de conférences (H/F) recruté pourra contribuer aux différents enseignements de physique de niveau licence et master portés par l'UFR PhITEM. Il est prévu qu'il s'implique plus particulièrement dans l’évolution des enseignements de la plateforme de physique subatomique du LPSC qui associent l’expérimentation, l’analyse de données et/ou la simulation. De même, Le maitre de conférences (H/F) pourra également s’impliquer dans le master d’ingénierie nucléaire à travers les enseignements expérimentaux, de simulation et/ou de suivis d’alternants.
    Contacts équipes de recherche concernées par le poste :
    ALICE : Christophe Furget
    AMS : Laurent Derôme
    ATLAS : Fabienne Ledroit-Guillon
    AUGER : Francois Montanet
    EUCLID : Juan Macias-Perez
    MIMAC : Daniel Santos
    NIKA2 : Juan Macias Perez
    STEREO : Anne Stutz
    LSST : Aurélien Barrau
    Contact Enseignement : Christophe Furget
    Pour toute demande d'information : Arnaud Lucotte
    COMMENT CANDIDATER (jusqu'au 30 mars) - Les lettres de recommandation doivent être adressées à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec comme sujet du message "MCF29: lettre de recommandation".

Ingénieurs et Techniciens


Concours externes et Examens Professionnalisés Réservés

  • Campagne 2016

    Chef de projet ou expert(e) en développement et déploiement d'applications (poste pourvu)
    L'expert(e) en développement et déploiement d'applications a la responsabilité scientifique du projet AMI et est l'interface avec la maitrise d'ouvrage de la collaboration. Il/elle prend en charge la définition des spécifications du projet AMI qui doit s'intégrer dans l'infrastructure logicielle de l'expérience ATLAS et suivre son évolution permanente. Il/elle a un rôle clé dans l'identification des sources de métadonnées et dans leur intégration à la fonction de recherche de jeux de données. Il/elle est également impliqué(e) de façon ponctuelle dans d'autres projets de développement du service informatique.


    Technicien(e) en instrumentation scientifique, expérimentation et mesure (poste pourvu)

    Au sein d'une équipe du « pôle accélérateurs et sources d'ions » du Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC), le/la technicien(ne) en instrumentation scientifique assure, à partir des plans de conception et/ou des instructions, le montage de prototypes de sources d'ions, de dispositifs d'optique ionique (électrostatique et magnétique) permettant le transport des faisceaux produits et l'installation des diagnostics permettant la caractérisation des faisceaux d'ions extraits. Il/elle intègre ces dispositifs dans les lignes de faisceaux sous vide et participe aux mesures de caractérisation des paramètres physiques sous la responsabilité des ingénieurs du service.

Recrutement de personnes en situation de handicap

  • Campagne 2016

    Assistant(e) en fabrication mécanique
    (poste pourvu)

    L’assistant(e) en fabrication mécanique est responsable d’une petite structure de fabrication  mécanique traditionnelle.  Il/elle assure et coordonne la fabrication mécanique pour un ensemble d’utilisateurs habilités. Il/elle fabrique et accompagne les personnes dans la réalisation de petits travaux d’usinage. Il/elle veille aux respects des techniques d’usinage et des règles de sécurité. Il/elle assure l’entretien du parc machines et veille à son bon fonctionnement.


 Contacts :