Within the Accelerator and Ion Source Pole of LPSC, the accelerator group is in charge of the design, development, construction and operation of particle accelerators. More precisely, the team is specialized in beam dynamics, beam optics (ions, electrons) and radiofrequency. We are involved in local, national and international projects and collaborations with applications from fundamental physics to nuclear waste treatment. The group activities include R&D, construction and operation of accelerators or accelerator sub-systems and rely on the multiple skills of LPSC technical services.

Since the late 1990’s, the accelerator group is working on electrostatic accelerators producing neutrons with GENEPI-type machines (GEnerator of NEutrons Pulsed and Intense). The first machine GENEPI1 was successfully coupled to the MASURCA reactor (MAquette de SURgénératrice à CAdarache) and operated until it was dismantled from Cadarache. GENEPI2 is under operation at LPSC for the nuclear study platform PEREN (Plateforme d'Etude et de Recherche sur l'Energie Nucléaire) as well as for new applications. The third and last accelerator is operated for the GUINEVERE project (Generator of Uninterrupted Intense NEutrons at the lead VEnus REactor) to drive a nuclear reactor at SCK-CEN (Belgium).

Since 2004, the accelerator group is involved in the national project SPIRAL2 (Système de Production d'Ions Radioactif en Ligne): we are in charge of designing and producing the power couplers feeding the superconducting accelerating cavities of the LINAC.

Currently, our 2 main projects are the electrostatic accelerator for GUINEVERE and the power couplers for the SPIRAL2. We are also responsible for the development and construction of the Low Energy Beam Transport Line (LEBT) of MYRRHA, demonstrator project of a nuclear reactor driven by accelerator at the multi-megaWatt scale.  

Our main R&D activities are devoted to multipacting RF phenomenon and high intensity low energy hadron beam transport.

In the past, we have worked on hadrontherapy, a technic using light ions to irradiate tumors for cancer treatment, within the framework of the projects ETOILE in France (Espace de Traitement Oncologique par Ions Légers dans le cadre Européen) and CNAO in Italy (Centro Nazionale di Adroterapia Oncologica).

Regularly, we collaborate with CERN on beam dynamics (LINAC4), RF structures (EUCARD, RFTech, CARE/HIPPI) or production monitoring (inkind contribution from France).

L'équipe des accélérateurs du Pôle Accélérateurs et Sources d'Ions du Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC) a pour mission le développement, la conception, la réalisation et l'exploitation d’accélérateurs de particules. Il est spécialisé dans la dynamique et l'optique des faisceaux (ions, électrons) et les aspects liés à la radio-fréquence. L'équipe est engagée dans des projets locaux, nationaux et internationaux aux vocations allant de la physique fondamentale jusqu’au retraitement des déchets nucléaires dans des activités de R&D, de construction et d'exploitation d'accélérateurs ou de sous-systèmes accélérateurs. Pour cela, il s’appuie sur les compétences des services techniques du LPSC.

Depuis la fin des années 1990, l'équipe accélérateur travaille dans la thématique des accélérateurs électrostatiques pour la production de neutrons avec les machines de type GEnérateur de NEutrons Pulsé Intense (GENEPI). L’accélérateur GENEPI1, aprés un couplage réussi avec le réacteur MASURCA (MAquette de SURgénératrice à CAdarache) et son exploitation, a été retiré de Cadarache. GENEPI2 est en fonctionnement au LPSC pour la plateforme d'Etude et de Recherche sur l'Energie Nucléaire (PEREN) et ainsi que pour de nouvelles utilisations. La dernière machine est exploitée dans le cadre du projet GUINEVERE (Generator of Uninterrupted Intense NEutrons at the lead VEnus REactor) pour le pilotage d'un réacteur nucléaire au SCK-CEN (Belgique).

Depuis 2004, l'équipe des accélérateurs est impliquée dans le grand projet national du Système de Production d'Ions Radioactif en Ligne (SPIRAL 2) pour lequel elle a la responsabilité de concevoir et réaliser les coupleurs de puissance pour les cavités accélératrices supra-conductrices.

Nos deux principaux projets sont l'accélérateur électrostatique pour le projet GUINEVERE et les coupleurs de puissance du projet SPIRAL2. Nous sommes également responsables du développement et de la construction de la ligne de basse énergie du projet MYRRHA, démonstrateur de réacteur piloté par accélérateur à l'échelle multi-megaWatts.  

 Les deux principales activités actuelles de R&D sont liées aux études de phénomènes radiofréquences de type multipactor et les études de transport de faisceaux de hadrons intenses à basse énergie.

Par le passé, nous avons travaillé sur le thème de la hadronthérapie, qui est une technique d’irradiation par ions légers ayant pour but de soigner certains types de cancers pour les projets Espace de Traitement Oncologique par Ions Légers dans le cadre Européen (ETOILE)  et Centre NAtional d'Oncologie italien (CNAO) à Pavia, structure très similaire au projet français. Nous travaillons régulièrement en collaboration avec le CERN pour des études de dynamique de faisceau (LINAC4), de structures radiofréquences (EUCARD, RFTech, CARE/HIPPI) ou pour des suivis de fabrication (contribution exceptionnelle de la France pour le CERN).